Lors d’un court entretien accordé par Grégory Limozin, chef de Produit IoT chez Factory Systemes, nous avons évoqué le sujet de la gestion de l’obsolescence, un point stratégique qu’il ne faut pas négliger si l’on veut éviter de grandes pertes financières.

 

Bonjour Grégory, merci pour cet entretien. Selon vous, que signifie l’obsolescence des matériels informatiques et en quoi est-ce important pour les industriels de la prendre en compte en la préparant ?

Merci à vous ! L’obsolescence en informatique industrielle, c’est en fait étroitement liée à une rupture technologique. Par exemple, si on prend un le cas d’un PC industriel qui propose des slots ISA, nous avons ici un facteur de forme qui tend à disparaître. C’est-à-dire que toutes les cartes qui sont installées sur ce type de slots, ne seront inévitablement plus compatibles avec les matériels de dernière génération. C’est donc en cela que l’on peut parler de rupture technologique, l’arrêt d’un facteur de forme.

Cela ne se limite pas seulement aux « matériels physiques » mais également aux OS (système d’exploitation). Nous pouvons faire face au cas d’un OS trop ancien qui ne peut plus être supporté sur un nouveau matériel.

En clair, l’obsolescence est une période clé où se joue une transition technologique particulière.

Il est important de la prendre en compte car tout est étroitement lié à une capacité de production. C’est-à-dire que si l’on ne gère pas l’obsolescence en amont, avant que cette rupture technologique soit avérée, la problématique première que l’on rencontre en tant qu’industriel c’est de faire face à un arrêt de production liée à un matériel défectueux. C’est pour cela que nous conseillons aux industriels de faire régulièrement des audits de parc et ainsi éviter des pertes très importantes lors d’arrêts de production.

D’ailleurs, il est important de noter que les coûts engendrés suite à un arrêt de production est généralement bien supérieur aux coûts de gestion de l’obsolescence. On peut rapidement parler de plusieurs centaines de milliers d’euros.

 

À partir de quand un matériel est-il obsolète ?

Comme je disais juste avant, un matériel devient obsolète à partir du moment même où l’on fait face à cette rupture technologique. Il devient donc obsolète, soit d’une part lorsqu’il n’est plus du tout disponible à la vente et donc très souvent lié soit à une technologie qui n’existe plus. Soit à cause d’une décision d’entreprise de dire « on arrête d’intégrer ce facteur de forme ».

Et il en est de même pour les OS. En effet, à partir du moment où nous pouvons fournir du Windows XP, ainsi que le matériel qui va avec, alors nous ne parlons pas d’obsolescence en tant que tel. Par contre, le jour où ne pouvons plus vendre de Windows XP, ainsi que de machines compatibles avec cet OS, alors là nous sommes en voie d’obsolescence.

Obsolescence Informatique Quelle Approche Adopter

 

 

Récemment, nous avons beaucoup parlé d’obsolescence programmée dans le monde du BtoC. Est-ce une situation que l’on retrouve également dans le monde pro et industriel ?

Justement, c’est tout le contraire ! Sur les produits industriels, nous avons une durée de commercialisation qui est beaucoup plus longue. Cela ne sous-entend pas, bien-sûr, qu’il n’y a pas de gestion d’obsolescence programmée, néanmoins nous sommes toujours avisés sur les matériaux sensibles (cartes de comunication APPLICOM, cartes mères industrielles) au moins un an à l’avance. Généralement, une notification de fin de vie est envoyée un an à l’avance, puis 12 mois de distribution et 6 mois de prises de commandes.

On a donc toutes les capacités pour avertir nos clients des caractères obsolètes à venir, sur les matériels commandés.

À l’inverse de l’obsolescence programmée, on est capable de dire combien de temps va tenir un produit, toujours sur des durées données à minima.

De plus, quand on parle d’obsolescence programmée en BtoC, on parle d’arrêt de fonctionnement. En revanche, quand on évoque l’obsolescence en informatique industrielle, c’est l’arrêt de commercialisation. C’est-à-dire que le produit est commercialisé en moyenne durant 7 ans, mais il peut très bien fonctionner pendant 10 ans. Généralement, nous parlons même de 7 ans de pérennité pour un PC Industriel, mais 10 ans de maintien en fonctionnement. Cela veut donc dire que même au-delà de la période de garantie, nous sommes capables de garder une machine en fonctionnement.

Et il est important de souligner que parfois, le coup de retrofit d’un appareil coûte beaucoup moins chère que le prix moyen d’un changement de produit. Changer une pièce sur un PC industriel, bien qu’il ne soit plus sous garantie, coûtera toujours moins chère que de changer la totalité du matériel.

 

Comment Factory Systemes gère l’obsolescence de ses produits ?

Notre travail est de pouvoir accompagner nos clients dans la migration de leur environnement, vers une plateforme plus récente. Finalement, on en revient toujours à la rupture technologique dont je parlais avant. En effet, nous pouvons par exemple livrer un PC industriel fonctionnant sous Windows XP à l’un de nos client, mais on sait pertinemment que d’ici 1 ou 2 ans, nous ne serons peut-être plus en mesure de fabriquer des machines qui sont compatibles XP. Donc nous nous devons de les accompagner à faire migrer leurs applications logicielles, vers des plateformes plus pérennes, sous Windows 10 par exemple, où nous aurons une pérennité d’environ 7 ans établie.