Comment dialoguer avec des équipements raccordés à des routeurs cellulaires ?

Comme pour l’ADSL, l’adressage IP proposé sur les modems et routeurs cellulaires est dépendant des opérateurs mobiles.

Comme pour l’ADSL, l’adresse IP fournie par votre opérateur sera donc dynamique, c’est-à-dire que l’adresse IP qui vous est affectée par votre opérateur, change à chaque connexion et à une durée de vie limitée dans le temps.
Dans ce cas, comment faire pour dialoguer facilement avec les équipements raccordés derrière vos routeurs cellulaires ?

Définir avant toute chose votre besoin

Si ce sont les équipements raccordés sur le routeur qui doivent se connecter à votre serveur pour envoyer vos informations,  votre serveur devra être accessible à travers internet avec une IP Fixe et Publique et dans ce cas votre routeur n’aura pas besoin de particularité.

En revanche, si vous souhaitez accéder aux équipements raccordés sur le routeur, vous devrez impérativement lire les éléments suivants et faire attention à l’adresse IP afin qu’elle soit accessible aisément.

Le choix de l’abonnement est primordial

L’opérateur mobile que vous aurez choisi va vous fournir une carte SIM avec un APN (Access Point Name), un login (Nom d’utilisateur) et un Password (Mot de passe). Ce sont les éléments nécessaires au paramétrage de votre équipement afin d’accéder au réseau cellulaire (GPRS, EDGE, 3G, 3G+ ou 4G).

Une fois raccordé au réseau (de cet opérateur) celui-ci vous affectera automatiquement une adresse IP et vous donnera accès à Internet.
Attention, généralement votre opérateur vous affectera une IP Dynamique (Elle changera à chaque connexion et aura une durée de vie très courte : uniquement quelques heures) et Privée (Elle fera partie du réseau privé de votre opérateur et ne sera pas accessible de l’extérieur)
Pour un accès simplifié aux équipements raccordés sur votre routeur, il est donc primordial d’obtenir de votre opérateur une IP Publique (Cette IP sera accessible de n’ importe où à partir d’internet) et si possible d’une IP Fixe (mais cette fonctionnalité est très rare et généralement très couteuse).
Des méthodes sont donc disponibles ci-dessous pour vous aider lorsque votre adresse reste dynamique.

Accessibilité d’une adresse Publique et dynamique

Votre adresse IP reste dynamique, rassurez-vous c’est le cas 99% des applications aujourd’hui. Pour y accéder vous avez plusieurs solutions listées ci-dessous :

  • Le Dyn DNS (Dynamique Domaine Name System)
Créer un compte sur internet sur un site de DYNDNS afin qu’il puisse à chaque connexion de votre équipement faire automatiquement le lien entre votre nouvelle adresse IP et votre non. Ainsi, il vous sera simple d’accéder au routeur par son nom et plus par son IP et ce serveur DYNDNS fera la translation de l’adresse IP.
  • L’envoie systématique
Dans certain cas de routeur intelligent, il est aussi possible de lui demander de vous envoyer son adresse IP à chaque changement. A vous ensuite de gérer un tableau avec la correspondance des noms de routeurs et des adresses IP.
  • L’interrogation au besoin
Dans certains cas de routeur intelligent, il est possible de lui envoyer un SMS afin qui renvoie par retour (via SMS) son adresse IP du moment. Vous pouvez aussi verrouiller les numéros de téléphone ayant le droit de faire cette demande afin de sécuriser encore plus le processus.
Vous pouvez aussi lui demander à ce moment-là de se raccorder au réseau et de vous fournir son adresse. Ainsi il ne se raccordera au réseau qu’à votre demande, au moment où vous en aura besoin. Dans ce cas précis, vous obtiendrez une connexion à la demande, et récupérerez l’adresse IP qui vous permettra de vous raccorder sur le routeur. Ainsi vous augmentez la sécurité du site et des équipements raccordés sur le routeur et vous minimisez la consommation DATA de votre abonnement.

Évidement ceci n’est possible que dans le cas ou votre routeur dispose de ces fonctionnalités (DynDNS, Interrogation via SMS etc.).

 

Adressage IP Routeur 3G