Tactile résistif vs Tactile capacitif projeté

Caractéristiques Tactile résistif

Tactile résistif

 

Le tactile résistif, technologie très largement utilisée depuis des années dans le secteur industriel et ayant fait ses preuves fonctionne grâce à la pression exercée sur la dalle. Ainsi, lors d’une pression sur la surface en plastique souple, celle-ci entre en contact avec les conducteurs placés devant l’écran en verre. Ceci entraine une variation dans les champs électriques des deux faces, on obtient ainsi les coordonnées x et y.

 

 

Caractéristiques Tactile capacitif projeté

Capacitif projeté

 

Le tactile capacitif projeté est quant à lui une technologie plus récente et dérivée de la technologie tactile capacitif mais qui offre l’usage de gants de protection, majoritairement utilisé dans le domaine industriel. Une grille de capteurs chargée électriquement et comprise entre deux couches de verres permet de situer le point de contact, on obtient ainsi les coordonnées x et y.

 

Quels sont les avantages du tactile capacitif projeté ?

  • Le capacitif projeté dispose d’une dalle en verre trempé, résistant aux rayures et aux impacts légers. Elle offre ainsi une meilleure robustesse dans les environnements contraints.
  • Le capacitif projeté est majoritairement utilisé avec une dalle en verre trempé au design ultra plat, avec peu, voir aucun rebord. Ceci permet un nettoyage plus facile et efficace, aucun résidus de matière se logeant entre la dalle et le rebord du châssis.
  • Le capacitif projeté autorise jusqu’à 10 points tactiles contre 1 pour le résistif, ce qui offre la possibilité de repenser les applicatifs métiers en proposant une meilleure  expérience utilisateur, plus intuitive, le tout au service de la productivité de l’entreprise.
  • Enfin, l’intérêt grandissant des industriels pour cette technologie au détriment du tactile résistif permet d’obtenir des prix toujours plus compétitifs et proches.

 

Dans le monde industriel, les opérateurs ont pour habitude d’utiliser des gants spécialisés et d’en être équipés lorsqu’ils interagissent avec l’écran. Si l’utilisation de gants sur dalle résistive ne pose aucun problème (dalle réactive), les résultats ne sont plus les mêmes dès lors qu’ils manipulent une dalle capacitive projetée. En effet, certains gants altèrent le bon fonctionnement d’un écran tactile à dalle capacitive projetée.

> Découvrez en vidéo les tests effectués sur un écran tactile capactif projeté avec un panel très large de gants industriels >

> Retrouvez les panel pc capacitif projeté / Retrouvez les panel PC résistifs