Dans les villes densément peuplées, trouver une place de stationnement peut être un vrai casse-tête. Entre 15% et 30% du trafic dans les grandes villes du monde entier serait causé par les automobilistes, qui tournent en rond pour trouver une place convenable. De plus, le processus de paiement pour le stationnement en bordure de route est loin d’être universel, avec différentes approches adoptées selon les villes. Par exemple, aux États-Unis, les villes sont souvent équipées de parcmètres en bordure de route, tandis que certaines villes françaises disposent de zones de stationnement gratuites spécifiques, appelées “zones de stationnement bleues”, avec des limites de temps courtes, gratuites mais régulées avec des pénalités élevées en cas de dépassement.

Modernisation du stationnement en bordure de route grâce à l’IoT

Le stationnement en bordure de route fonctionne de manière très similaire dans deux villes situées en Asie, qui ont mis en place des applications utilisant des produits AAEON. Cependant, bien que ces villes soient réputées pour leur approche innovante du développement urbain, le système qu’elles partagent peut sembler anachronique. Les automobilistes se garent dans des espaces désignés en bordure de route. Un préposé au stationnement patrouille ensuite dans une zone définie, estampant un ticket en papier contenant l’emplacement de stationnement de la voiture, et le numéro de licence du véhicule toutes les 30 minutes. Les automobilistes vont par la suite apporter ce ticket à n’importe quel dépanneur, et vont payer pour le temps passé garés là-bas.

Toutefois, les deux villes se sont de plus en plus tournées vers des solutions IoT pour le stationnement, dans le cadre d’initiatives de villes intelligentes. En conséquence, deux entreprises taïwanaises utilisant des produits AAEON, proposent des applications visant à améliorer leurs systèmes respectifs de stationnement, en bordure de route. L’objectif commun est :

  • De rendre le stationnement plus efficace,
  • De réduire les émissions causées par la recherche de places de stationnement,
  • Et de garantir le respect des règles de stationnement, en bordure de route.

 

Optimisation des Applications

Pour le projet à Taiwan, le plus grand défi était de trouver un équilibre entre la puissance et la connectivité. Alimenter ses parcmètres intelligents via une intégration, avec le réseau électrique national de Taiwan ne serait pas possible, en raison des surtensions énergétiques, qui compromettraient le fonctionnement et la précision des parcmètres. Cependant, l’utilisation d’une source d’alimentation à tension plus basse, limiterait la gamme des solutions AI disponibles. Par conséquent, l’entreprise a dû se tourner vers des sources d’alimentation en dehors de la ville.

Le choix d’une technologie intelligente pour le stationnement urbain

Le défi de la connectivité était moins complexe, étant donné l’expertise d’AAEON dans la production de solutions d’IA en périphérie. Cependant, compte tenu du manque d’une source d’alimentation forte et stable, le PC fanless choisi devrait être économe en énergie, pour éviter les interruptions dans le fonctionnement de l’application ; ce qui pourrait entraîner la collecte de données inexactes.

Le mécanisme choisi du parcmètre intelligent de Taiwan, se composait de deux caméras au niveau de la rue, montées sur des poteaux à côté de chaque espace de stationnement. Alimentés par le AA-BOXER-8221AI d’AAEON et équipés du NVIDIA® Jetson Nano™, les parcmètres pouvaient déterminer la durée ; pendant laquelle une voiture était garée ; en utilisant la reconnaissance de plaque d’immatriculation, en temps réel. Doté de l’architecture GPU NVIDIA Maxwell™ avec 128 cœurs NVIDIA CUDA®, le AA-BOXER-8221AI est capable de faire fonctionner plusieurs réseaux, ou de traiter plusieurs images haute résolution en même temps, tout en conservant sa robustesse et son efficacité énergétique. Ainsi, il offre l’équilibre parfait pour l’application de parcmètre intelligent à Taiwan.

Pour traiter les données de stationnement, la caméra intégrée de chaque unité capturait la plaque d’immatriculation du véhicule à l’arrivée et au départ, ainsi que l’emplacement de stationnement, puis envoyait ces données vers le cloud. Avec ces données, le logiciel de l’entreprise calculait ensuite le montant dû, et envoyait un SMS au conducteur, avec le montant à payer.

 

Solutions d’infrastructure avec une collaboration intelligente

Comme mentionné précédemment, le parcmètre intelligent de Taiwan nécessitait une source d’alimentation indépendante. Ainsi, l’entreprise chargée de créer l’application s’est tournée vers une solution pratique et respectueuse de l’environnement en alimentant les parcmètres intelligents à l’aide de batteries de scooter électronique, à longue durée de vie. En fabriquant le mécanisme du parcmètre intelligent, il n’était pas nécessaire d’installer de lignes électriques supplémentaires, ni d’investir dans le développement d’infrastructures supplémentaires. À cela s’ajoutait l’avantage que le AA-BOXER-8221AI offrait des capacités d’IA via le Jetson Nano, tandis que sa consommation d’énergie était minimale, ce qui permettait à chaque batterie d’alimenter un parcmètre intelligent, pendant 14 jours ; avant de nécessiter un remplacement.

AA-BOXER-8221AI

Optimisation de la connectivité

Avec une augmentation de la puissance disponible, et donc de la capacité d’inférence, le système de stationnement intelligent en bordure de route pouvait traiter une plus grande quantité de données en périphérie par unité, ce qui se traduisait par un mode de fonctionnement très efficace.

L’introduction de 500 parcmètres intelligents dans la ville taïwanaise a été réussie et bien accueillie. Le temps passé à chercher une place de stationnement aurait été réduit jusqu’à 43 %. De plus, la facilité et l’efficacité du parcmètre intelligent ont permis :

  1. De réduire le volume de trafic global d’environ 8 %,
  2. D’augmenter la vitesse de circulation globale de 3 %
  3. Et d’augmenter la disponibilité des places de stationnement dans la zone de déploiement.

Avec sa taille compacte et ses puissantes capacités, ce PC industriel offre un potentiel incroyable pour les applications de stationnement intelligent. Connecté facilement aux infrastructures existantes, il pourrait générer des revenus supplémentaires grâce au calcul automatique des frais de stationnement, tout en réduisant les coûts généraux.

NT-NUVO-8108GC

 

Vers des solutions de stationnement intelligent en France

En France, la situation du stationnement en ville présente des défis similaires, à ceux rencontrés dans d’autres pays densément peuplés. La recherche de places de stationnement peut être chronophage et contribue à la congestion routière. Les villes françaises adoptent également diverses approches pour gérer le stationnement en bordure de route, telles que les parcmètres, les zones de stationnement réglementées, ou les applications de paiement mobile.

Pour améliorer l’efficacité du stationnement en France, les solutions intelligentes sont de plus en plus explorées. Des technologies telles que la reconnaissance de plaques d’immatriculation, les capteurs de stationnement et les applications mobiles facilitent la gestion du stationnement et permettent une utilisation plus optimale de l’espace disponible. Ces solutions visent à réduire le temps passé à chercher une place de stationnement, à améliorer la circulation et à optimiser les recettes de stationnement pour les municipalités.

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