Avec l’avènement de l’industrie 4.0 et de l’IIOT, Microsoft a su proposer un nouveau business model autour de la distribution de son système d’exploitation Windows 10, en proposant son logiciel as a service (WaaS).

Les nouveaux enjeux liés à la transformation digitale des entreprises, du Big Data ou encore des Smart Cities induisent une refonte totale des infrastructures informatiques que nous avions jusqu’alors connus. Les données, autrefois collectées et exploitées localement, convergent désormais vers le Cloud en raison de l’augmentation croissante et exponentielle des capteurs et des équipements connectés. La tendance est donc à l’optimisation des systèmes informatiques, un concept aussi nommé Edge computing, visant à pousser les données via des passerelles de communications (Gateway IoT) vers le Cloud ou serveurs, où elles seront collectées, analysées et exploitées.

1/ Windows 10 IoT Entreprise LTSB, un modèle économique totalement repensé

Avec sa licence Windows 10 IoT Entreprise LTSB, Microsoft corrèle désormais le coût de ses licences aux processeurs utilisés. C’est ainsi 3 niveaux de tarifications qui sont accessibles, Entry, Value et High-End. A titre d’exemple la version High End, adapté aux processeurs type Intel Core i7 est disponible au même tarif que la licence Windows 10 OEM. La version Value est quant à elle 50% moins chère et la version Entry est 75% moins chère.

windows-10-iot

2/ Windows 10 IoT Entreprise LTSB, une licence adaptée aux enjeux des industriels

Avec Windows 10 Pro, Microsoft a changé les règles du jeu en adoptant une stratégie de déploiement  « forcée » des mises à jour, poussant les services informatiques mais également les éditeurs vers plus de dynamisme, dans un but de sécurisation des bases installées. Ainsi, Windows 10 OEM contraint ses utilisateurs à effectuer les mises à jour « Servicing Updates » et « Features Upgrade » misent à disposition, sur une période de 8 à 12 mois. Au-delà, Microsoft n’assurera plus de support à ses utilisateurs.

Avec sa déclinaison Windows 10 IoT Entreprise LTSB, Microsoft offre beaucoup plus de souplesse en proposant un support de 10 ans pour les utilisateurs n’ayant pas effectué leur mise à jour. Au-delà les utilisateurs devront effectuer les mises à jour, sans quoi aucun support ne sera assuré par Microsoft.

Cette licence est par ailleurs dépourvue de certaines fonctionnalités telles que Edge, Cortana ou encore le Windows store, ce qui a pour but de garantir un haut niveau de stabilité système, en lien direct avec les applications souvent critiques des industriels.

Avec cette licence Windows 10 IoT Entreprise LTSB, Microsoft a su adapter son business model de Windows as a service, en assouplissant son fonctionnement. Les industriels ont ainsi suffisamment de souplesse pour prévoir une migration ou un redéveloppement de leurs applicatifs métiers dans la durée.