Les 10 bonnes raisons de Microsoft…

Février 2016, l’Internet des Objets n’est plus une vision futuriste. C’est devenu une simple étape indispensable pour enfin devenir une entreprise digitale et progresser.

En mettant en œuvre une stratégie IoT au sein de votre entreprise, vous débutez avec vos propres données produites, votre service Cloud et vos outils de Business Intelligence. Vous commencez alors à faire fructifier votre business !

 

1/ Débutez avec vos actifs

Mettez l’accent sur les zones de votre entreprise qui génèrent un retour rapide.

Vous pouvez imaginer tout simplement de débuter sur une maintenance prédictive et une réduction des temps d’arrêt.

2/ Tirez le meilleur de vos propres actifs

Mettez l’accent sur vos actifs IT existants et construisez autour d’eux. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités dans vos outils de production : se connecter à Microsoft Azure IoT et aux services Cloud par exemple. Vos objets communiquent alors entre eux, vers vos employés et vos clients.

Les données récoltées sont précieuses, vous pouvez alors générer des outils de Business Intelligence pour avoir un aperçu plus précis des besoins internes et clients.

3/ De petits changements pour de grandes évolutions

La stratégie IoT débute par l’identification du process, des lignes produits et de l’emplacement qui compte le plus pour votre entreprise. A partir de ce constat, vous effectuez de petits changements pour de grandes évolutions. Par exemple, connectez les outils de production à votre centre de gestion ou créez une ligne de production continue, sans interruption !

4/ Améliorez l’efficacité

En 2018, le coût total de possession des entreprises commerciales aura baissé de 30%. Et ce, grâce aux machines intelligentes et aux services industrialisés.

Avec une solution comme Microsoft Azure IoT par exemple, vous monitorez facilement la santé de vos actifs, suivez les états et le rendement en temps réel. Les règles et les alertes sont notifiées aux bonnes équipes/départements et les bonnes actions peuvent être mises en place pour améliorer process et efficacité.

5/ Connectez tous les actifs

La prolifération rapide des actifs et des objets connectés pose généralement des problèmes en raison de la variété de plates-formes et de protocoles. Avec Microsoft Azure, vous connectez tous vos actifs actuels, de secteurs d’activité différents. Et la Suite vous permet de traiter facilement les données sur un très grand nombre de dispositifs et de systèmes.

Microsotf IoT

 

6/ Activez votre capacité à innover

Les entreprises qui innovent continueront d’évoluer et d’être pérennes. Surveiller et analyser les données de sources différentes permettra aux entreprises d’innover et de tirer le meilleur dans chaque situation. Vous sollicitez les données générées par le passé pour résoudre une nouvelle situation et utilisez ce modèle pour prédire les comportements et tendances futurs.

7/ Devenez encore plus agile

Suivre et comprendre les données vont vous permettre d’être plus réactif face à la concurrence, aux changements de supply chain, aux demandes clients et à l’évolution des conditions du marché. C’est la collecte et l’analyse des données qui vous donneront un aperçu rapide des nouvelles tendances et vous affinerez votre production, votre calendrier, vos achats… Avec l’IoT, vous passez moins de temps à vous poser des questions et plus pour passer à l’action !

8/ Construisez votre capacité à extrapoler

De nouvelles idées naissent lorsque vous travaillez avec de nouveaux partenaires, de nouvelles technologies, de nouveaux actifs et de nouvelles sources de données. De nouvelles opportunités issues de données vous permettent de réorienter les priorités.

Par exemple, en comparant les résultats de diverses zones d’activité (des magasins par exemple), vous identifiez les meilleurs services et les déployez à une plus grande échelle. L’IoT peut vous permettre d’extrapoler une micro donnée à une échelle internationale.

9/ Transformez votre entreprise

Dès lors que vous utilisez vos propres données de suivi d’actifs et d’analyse, vous augmentez votre capacité de prise de décision et d’innovation. Vous créez de nouveaux modèles et de nouveaux revenus grâce à la grande connaissance que vous avez de vos données.

10/ Choisissez le bon Partenaire IoT

Choisissez un Partenaire de confiance !

Microsoft est déjà certainement présent chez vous et la Suite Azure IoT est spécialisée dans l’analyse de données brutes, permettant de nouvelles pistes de réflexion.

FACTORY SYSTEMES a l’avantage de présenter des solutions globales d’IoT, de la collecte et la communication des données, en passant par leur exploitation, jusqu’à la visualisation et la transformation.

 

N’oubliez pas, en mettant en place une stratégie IoT au sein de votre entreprise, vous commencerez à donner une réelle valeur à vos données.

A lire également : « Libelium collabore avec Microsoft Azure pour accélérer l’Internet des Objets »

Formation IoT