InTouch 2014Offrir plus de puissance et de capacité à son offre phare de supervision, c’est le pari que Wonderware s’est fixé en proposant les nouvelles versions logicielles 2014. System Platform 2014 promet d’améliorer la réactivité de l’opérateur, d’optimiser les performances et de minimiser les perturbations lors des démarrages d’unités de production.

« Alors que les autres fournisseurs d’IHM ont mis l’accent uniquement sur les graphiques pour améliorer l’expérience de l’opérateur, Wonderware a collaboré étroitement avec un panel extrêmement large de petites comme de plus grandes entreprises dans le monde. L’objectif étant de comprendre les défis et enjeux de chaque jour pour les opérateurs comme pour les développeurs, puis de concevoir le moyen le plus novateur pour les résoudre » a déclaré John Krajewski, Directeur IHM et Produits de supervision chez Wonderware.

L’un des défis majeurs est de proposer l’identification rapide et le traitement efficace des situations « anormales » avant qu’elles n’affectent la performance des opérations de l’entreprise. Wonderware System Platform 2014 adopte une approche révolutionnaire dans la conception IHM et dans les systèmes de contrôle, en offrant de nouvelles capacités de gestion d’alarmes, une nouvelle gestion des couleurs, de nouvelles méthodes de présentation de l’information et de navigation. Tout ceci dans le but d’optimiser les performances de l’utilisateur.

Les mises à jour incluent de nouveaux modèles d’objets graphiques, des fonctions de standardisation des couleurs et des polices pour les applications. Une manière cohérente de repérer les alarmes quels que soient les systèmes.

« 15 ans d’études et d’expérience ont permis de livrer aujourd’hui un outil qui transforme en profondeur l’interface de l’utilisateur et l’interaction qu’ils ont avec leurs IHM » a déclaré John Krajewski. « Nous sommes passés de la simple collecte et présentation de données à l’affichage des informations dans leur contexte. Au-delà de développer une simple bibliothèque de « graphiques », les nouvelles fonctionnalités permettent aux développeurs d’applications de se concentrer sur la création de contenu, l’assemblage facile et rapide de composants graphiques et la gestion des alarmes.

« Les premiers retours indiquent clairement que ces nouveaux styles et nouvelles couleurs standardisées aident les utilisateurs à réduire leur temps de réaction de 40% et conduisent à traiter les situations anormales 5 fois plus rapidement qu’en utilisant des IHM traditionnelles développées sur la base P&ID. Après la détection initiale, une navigation améliorée augmente les performances de traitement des situations anormales de 37% et diminue de 41% le temps requis pour effectuer ces tâches ».

Toutes ces nouvelles capacités techniques intégrées en standard avec les versions 2014 des produits Wonderware apportent de la clarté, de la cohérence et une information contextualisée, permettant finalement aux opérateurs de mieux identifier, comprendre, réagir et résoudre les situations anormales.

Lire également : « Perception de la situation et Gestion d’alarmes »