L’Intelligence Artificielle (IA) continue son essor et révolutionne, chaque jour un peu plus, les applications industrielles. Permettre aux machines d’apprendre par l’expérience, s’adapter aux données temps réel et réaliser les tâches humaines en conséquence, deviennent aujourd’hui de nouveaux usages. En 2020, la tendance se confirme et les outils de machine learning et d’analyse de données continuent de se développer.

Dans cet article, nous vous proposons 5 histoires percutantes où l’Intelligence Artificielle a révolutionné le monde industriel. Toutes ont intégré des solutions IA d’Advantech.

 

Advantech IA Gestion trafic

Surveiller le trafic par vidéo intelligente et rendre le système de contrôle des feux de circulation auto-adaptatif

Afin de rendre le transport plus efficace, en alliant sécurité et fluidité de circulation, il est indispensable d’assurer un suivi précis du trafic pour comprendre les mouvements et les flux de véhicules dans la ville ou sur les grands axes. Pour permettre des applications de surveillance du trafic en temps réel et un contrôle auto-adaptatif des feux de circulation, il va être essentiel de contrôler parfaitement le flux de données.

Aujourd’hui, de nombreux systèmes de surveillance du trafic sur le marché se concentrent sur la reconnaissance des véhicules et le comptage des objets. Néanmoins, ceux-ci ne disposent pas de la transformation des métadonnées brutes afin de rendre les solutions pratiques. Advantech a proposé une solution d’Intelligence Artificielle et une gamme complète de systèmes d’IA de pointe et de systèmes d’inférence AI, qui ont des capacités d’apprentissage approfondi suffisantes pour effectuer l’inférence AI.

Avec la série MIC-7200 et notamment le système AI Inference MIC-720AI, Advantech donne la possibilité de tirer parti des fonctionnalités extrêmement étendues de la plateforme NVIDIA Jetson. Les sytèmes NVIDIA Jetson fournissent une performance et un rendement énergétique tout simplement sans précédent et permettant d’exécuter des solutions logicielles pour les machines autonomes. Le MIC-720AI est installé au bord de la route, au côté d’un serveur de datas rackable SKY-6100 prenant en charge la technologie NVIDIA TESLA pour analyser l’IA à grande échelle.
La technologie NVIDIA Tesla est au coeur des datas centers les plus avancé au monde. Elle est conçue pour accélérer les workflows d’intelligence artificielle, la science des données ou encore le rendu graphique.

  • Solution de surveillance du trafic grâce à une parfaite maîtrise du flux de données
  • Système IA intégré sur le bord de la route. Effort de déploiement minimal.
  • Un Deep learning (apprentissage profond) permettant un contrôle auto-adaptatif des feux de circulation

 

IA transport en commun

Détecter les incidents et surveiller par vidéo dans les transports en commun

Les systèmes de vidéosurveillance traditionnels utilisent la technologie vidéo pour détecter automatiquement les incidents sur le quai ou dans la gare. Cependant, ces systèmes traditionnels souffrent d’une qualité de vidéo relativement faible et d’une analyse peu précise des événements. De plus, il faut trop de temps et d’efforts aux opérateurs de la station pour reconnaître les fausses alarmes.

Aujourd’hui, grâce à des modèles d’apprentissage d’intelligence artificielle (IA), les personnes sont facilement détectées puis suivies. La plupart des fausses alarmes et l’intervention d’objets non humains sont alors distinguées et éliminées des données. L’IA permet d’augmenter la précision du taux de détection et améliore considérablement la sécurité des passagers.

Pour assurer la surveillance vidéo en temps réel dans la gare, Advantech a proposé une solution d’IA qui correspondait à son scénario d’application. Les systèmes d’IA permettent aux clients de développer facilement leur propre solution embarquée. Les serveurs AI Training SKY-6400, rackables 4U, certifiés NVQual et associés au système compact sans ventilateur MIC-7700 traitent l’inférence AI avec l’évolutivité nécessaire pour prendre en charge plusieurs cartes GPU NVIDIA puissantes dans un seul serveur.

  • Advantech propose une gamme de produits, allant des serveurs IA jusqu’aux systèmes embarqués Edge
  • Les systèmes industriels en périphérie prennent en charge une variété de cartes GPU NVIDIA pour effectuer l’inférence d’IA
  • Les serveurs GPU, certifiés NVQual, prennent en charge l’apprentissage profond (Deep Learning)

 

Intelligence Artificielle TGV

Détecter les pièces en mouvement sur les chemins de fer

Face aux problèmes croissants dus à la surcharge des trains de passagers et du trafic de marchandises, un opérateur ferroviaire a décidé de prendre des mesures urgentes. Il lui fallait un système capable d’effectuer, en temps réel, des analyses de données et des diagnostics avancés de l’état des pièces des trains en mouvement.

Les systèmes de détection des trains sont des systèmes intelligents d’analyse d’images des trains en mouvement, identifiant et évaluant l’état des pièces mobiles critiques à grande vitesse.

Le système se compose d’un serveur Advantech SKY-6100 avec un GPU NVIDIA Tesla P4 et une carte RAID avec micrologiciel. La capacité de traitement de l’image du serveur GPU est définie par le canal vidéo qui peut être traité par ce serveur.

  • Le système SKY-6100 d’Advantech prend en charge jusqu’à cinq GPU NVIDIA Tesla P4 pour effectuer l’inférence AI
  • Des contrôles intelligents de température du GPU assurent l’intégrité thermique.

 

Véhicule autonome IA

Détecter l’environnement des véhicules autonomes

Les voitures autonomes sont des véhicules capables de détecter l’environnement et d’évoluer sur les routes sans intervention humaine. Pour parvenir à une mobilité de nouvelle génération, notre client, fabricant de technologie de véhicules autonomes, souhaitait développer un véhicule équipé d’une technologie d’auto-conduite afin de redéfinir l’expérience à bord du véhicule et de détecter précisément l’environnement

Les composants matériels d’un véhicule autonome sont similaires aux parties du corps humain qui permettent la détection et l’interaction avec le monde extérieur. Les capteurs d’environnement sont les composants qui permettent aux véhicules autonomes d’absorber des informations brutes sur l’environnement. Afin d’analyser et de comprendre l’environnement, les capteurs doivent être soutenus par une technologie de vision artificielle de haute performance.

  • La plateforme MIC-770 est compacte, robuste et stable et propose une grande flexibilité d’extension de matériels grâce à ses nombreuses E/S
  • La carte de capture DVP-7640HE à 8 canaux décharge l’unité centrale dans la compression des données d’image et prend en charge suffisamment de canaux pour une entrée vidéo multiple
  • Avec le i-Module MIC-75G20, le système a la capacité de prendre en charge une carte GPU et un processeur Intel® Core i de 8e génération à haute performance

 

Renforcer les capacités des robots de patrouille

Les robots sont de plus en plus fréquents dans notre vie quotidienne. Ce sont des outils polyvalents et intelligents qui permettent d’accomplir des tâches élémentaires, répétitives et dangereuses, de promouvoir la mise à niveau des services de sécurité et de réduire les dépenses. Une grande marque de robots de patrouille intelligents, avec plus de 20 ans d’expérience dans la sécurité publique, a intégré les produits Advantech dans un robot spécialisé pour différents scénarios d’application.

Advantech a donc contribué à la mise à niveau d’un robot de patrouille capable de mesurer la température. Il intègre désormais 5 caméras haute résolution pour permettre une surveillance panoramique et prend en charge les commandes de visualisation à distance. Il est en train de devenir un support indispensable aux forces de police pour mener à bien l’inspection des maladies et prendre des mesures préventives.
Le robot effectue des contrôles rapides de température (avec un taux d’erreur possible de ±0.5˜), de 10 personnes à la fois et à moins de 5 m de distance. Il prend en charge le 5G et est capable de transmettre les données de mesure de la température à la salle de contrôle en temps réel.

  • Les robots de patrouille 5G sont alimentés par un pack PC industriel embarqué de haute performance (MIC-770), équipé d’un processeur Intel® Core™ I de 8e génération et intégré par un iModule GPU (MIC-75G20) destiné aux applications IoT. Voir le pack AI Inference MIC-770 + MIC-75G20
  • Le MIC-75G20 GPU iModule prend en charge les cartes PCIe/PCI, telles que les cartes d’acquisition d’images, les cartes GPU et les cartes de contrôle de mouvement, en plus des cartes GPU classiques (avec refroidissement actif). Il réserve une alimentation supplémentaire de 12 VDC à partir du connecteur embarqué pour les cartes qui nécessitent une puissance supplémentaire.

 

Robot patrouille Intelligence artificielle