Le World Economic Forum a distingué le 3 juillet 2019, l’Usine de Renault-Cléon (basée en Seine-Maritime) comme vitrine de l’Industrie 4.0. Une première en France !

Les grandes innovations technologiques, comme par l’IoT Industriel, l’Edge Computing (Cloud, Fog et Edge Computing à l’ère de l’Internet Industriel des Objets), le Cloud, L’IA… permettent de convertir la Transformation Digitale en réelle opportunité. Et c’est ce qu’a bien compris le Groupe Renault avec son usine de Cléon, déjà classée parmi les meilleurs usines du monde par les agences industrielles spécialisées. En effet, l’usine cléonnaise a été primé et est récompensée pour son engagement dans une Industrie du Futur, plus humaine, plus digitale et plus connectée.

Désormais, l’usine Renault Cléon, qui a produit 760 000 moteurs et 372 000 boîtes de vitesse en 2018, est seule en France à porter le label Industrie 4.0. La raison ? Au cours de ces dernières années, Renault a implémenté les 57 hectares de l’usine en WiFi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place d’un processus entièrement automatisé.

C’est une fierté pour tous les collaborateurs de Renault Cléon d’obtenir cette reconnaissance du World Economic Forum qui reconnait ainsi l’engagement de tous. Dans un marché fortement changeant, notre usine a un rôle central avec la production des moteurs électriques pour l’ensemble du Groupe Renault. Être à la pointe de l’industrie 4.0 est un avantage compétitif fort qui nous permet d’aborder l’avenir avec confiance.

Javier Bernaldez, Directeur de l’usine Renault de Cléon

L’ensemble des membres de l’Usine de Cléon bénéficient désormais d’un programme de formation spécifique sur la sécurité en utilisant la réalité augmentée et virtuelle. Egalement, les outils connectés sont déployés au plus près du terrain, notamment grâce à des tablettes, permettant dès lors un accès temps réel aux données de production ou de qualité. L’ensemble de ces technologies implémentées visent à faciliter le travail de tous, pour une production au plus près des attentes consommateur.

Depuis 2015, 860 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’usine, qui est plus que jamais pleinement impliquée dans l’écosystème local et qui codéveloppe avec nombre de start-up normandes le savoir-faire et les technologies de demain. Une belle aventure Industrie 4.0 !

 

Vidéo Renault Cléon

 

Sources :

  • Renault-Cléon labellisé industrie 4.0 une première en France (actu.fr)
  • Le Groupe Renault reconnu leader de l’industrie 4.0 (Motors Actu)