Rechercher une place de stationnement dans les grandes villes fait partie de la vie quotidienne. Dix minutes de recherche pour une place de parking plusieurs fois par jour signifie plus de 240 heures par an et une moyenne de 700 jours dans une vie. Ajouté à cela le temps perdu, l’anxiété, le carburant gaspillé, la pollution…

 

Métropole de Montpellier

 

 

A Montpellier, 270 000 habitants souffrent (comme dans beaucoup d’autres villes en France) des embouteillages et du manque de places disponibles. Historiquement, Montpellier a toujours été une ville pionnière dans les projets de villes intelligentes. Dans la mobilité depuis de nombreuses années et dans l’Internet Industriel des Objets (IIoT) aujourd’hui, la Métropole de Montpellier cherche depuis toujours à enrichir les services offerts aux citoyens.

Synox (Opérateur de services pour l’IoT), Partenaire de FACTORY systemes, a mis au profit son savoir faire pour le développement de services urbains intelligents, notamment en proposant une solution de Parking Intelligent « Parking Connectée » pour la ville de Montpellier.

 

 

 

Le projet de Smart City de Montpellier a permis d’analyser la disponibilité des places de parking pour les services de mobilité de la ville, la Police Municipale et bientôt tous les citoyens. Avoir cette gestion de la disponibilité des places de parking et de la circulation en ville est un enjeu majeur pour améliorer la vie des citoyens.

Jérôme Fenwick, CTO chez Synox

 

Réseau LoRaWAN et capteurs Libelium

smart parking libelium

En parallèle du projet, la métropole méditerranéenne de Montpellier a tout d’abord mis en place un réseau privé basé sur le protocole de communication LoRaWAN. Des antennes LoRaWAN ont été installées par la société Synox à des endroits stratégiques de la zone urbaine afin de couvrir les futurs projets de la ville.

Côté matériels, l’objectif principal du projet étant de fluidifier le trafic et d’augmenter la rotation des places de stationnement, 20 Waspmote Plug & Sense! Libelium (capteurs intelligents) ont été installés par Synox dans deux zones différentes de la ville: 6 dans les environs de l’Hôtel de Ville de Montpellier et le reste dans le quartier voisin du Parc Marianne.

Retrouvez dès à présent le Kit de capteurs Smart Parking >

Comment ça marche ?

Ces dispositifs ont été installés à la surface de la chaussée, sur les aires de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et les services de livraison. Le but ? Soulager la congestion, rationaliser le trafic et améliorer l’accès aux zones de stationnement. Très rapidement, tout le monde bénéficiera de ces nouvelles solutions puisqu’il est prévu l’implémentation de nouveaux noeuds de capteurs sur l’ensemble de la Métropole.

Également, les capteurs recueillent les données de température de la route, utilisées ensuite par les autorités routières de la Métropole pour prendre des mesures en cas de présence de plaques de glace.

Les Plug & Sense! Smart Parking Libelium sont connectés au réseau privé LoRaWAN au travers d’une infrastructure spécifique permettant de conserver l’intégrité des données de bout en bout. Cette gestion des données permet d’afficher des informations en temps réel et les indicateurs permettent d’améliorer les conditions de circulation et diminuer le temps de recherche de stationnement.

Montpellier projet Libelium

 

Les usagers dispose d’informations directement en ligne. Les entreprises peuvent ensuite utiliser ces données et en tirer parti, en créant notamment de nouveaux services pour une ville plus intelligente, plus dynamique et plus respectueuse de l’environnement.

 

Montpellier Smart Parking Dashboard

Une étape supplémentaire a été franchie par la Métropole de Montpellier dans son programme Smart City. Le projet Parking nous a permis d’anticiper les nouveaux services proposés aux utilisateurs grâce à la solution de parking Libelium

Pieter Brice, CTO Métropole de Montpellier

 


A découvrir !

Smart Cities à la française

Dossier Smart Cities à la française : Où en sont nos villes françaises ?