Matériels nécessaire

  • Une Caméra IP de votre choix avec port Ethernet
  • Routeur industriel 3G, 3G+ ou 4G (Appeler comM2M) fonction du besoin en débit (définition de l’image)
  • Carte SIM (Impérativement avec IP Public – Sinon votre caméra ne sera pas accessible d’internet)

 

Caméra IP Routeur 3G

 

  • Alimentez la caméra et le routeur et raccordez les ensembles
  • Positionnez la carte SIM dans le routeur

La configuration

Grace aux routeurs que nous proposons (voir gamme de routeurs industriels), vous aurez 3 possibilités pour accéder à votre caméra à distance :
  1. Le routeur va systématiquement se raccorder vers votre serveur à chaque mise sous tension (Méthode simple, non décrite ici)
  2. Utiliser un Serveur DYNDNS afin de connaitre l’adresse IP du routeur pour s’y connecter
  3. Envoyer des instructions par SMS au routeur avant la connexion pour connaitre son IP
Après quelques règles très simples de configuration au niveau translation d’adresse IP (NAT/DNAT), il vous restera à choisir entre les méthodes d’accès ci-dessous.

Ci-dessous la description des 2 méthodes, celles qui vous permettent de vous connecter sur le routeur et la caméra uniquement à la demande.

Configuration n°1 : Le Client DynDNS

Le Client DynDNS du routeur est un service automatique qui va en permanence renseigner un serveur (DynDNS) avec l’adresse IP de la carte SIM du routeur.
Comme nous le savons déjà, l’adresse IP de la carte SIM est dynamique et change toutes les 10 ou 12h maximum (environ). Il nous faut donc absolument un moyen de la connaitre au moment où vous souhaitez vous y connecter.
Le DynDNS va donc servir d’annuaire et faire une corrélation  en continu entre votre routeur, son nom et son adresse IP.
Pour se faire il vous faut créer un compte sur un serveur DynDNS (exemple : www.dyndns.fr ) et ensuite reporter la configuration dans notre routeur (voir image ci-dessous). Ainsi le routeur renseignera à chaque changement d’IP le serveur DynDNS et vous pourrez accéder au routeur et à la caméra au travers de son identifiant (dans votre navigateur).

Vous renseignerez donc son nom (et non pas son adresse IP) dans votre navigateur web et le serveur DynDNS fera la translation d’adresse.

 

DynDNS

Configuration n°2 : L’utilisation du SMS

Nos routeurs sont paramétrables de sorte que vous puissiez les commander à distance par des SMS. Vous allez pouvoir, pour commencer, verrouiller les numéros autorisés à envoyer des SMS de commande aux routeurs (pour la sécurité).
Ensuite, vous pourrez à tout moment, lui envoyer l’instruction « get ip » et il vous renverra immédiatement son adresse IP du moment par SMS. Vous n’aurez alors qu’à mettre cette adresse IP dans le navigateur Internet de votre choix et vous aurez accès très simplement à votre routeur et votre caméra.
Vous pourrez même aller plus loin et lui demander à chaque mise sous tension d’attendre une instruction type (go online) avant de créer son lien PPP (lien Internet).
Ainsi en mixant ces 2 étapes pour pourrez à tout moment lui envoyer « go online get ip » et il se raccordera à internet et vous renverra aussitôt son adresse IP.
A la fin de votre connexion, envoyez lui « go offline » et il se déconnectera et la liaison Internet sera coupée. Ainsi, vous sécurisez encore plus le lien (qui ne s’ouvrira qu’au moment où vous en aurez besoin) et réduirez considérablement votre consommation Énergétique et consommation Data de votre carte SIM. Un double gain loin d’être négligeable.
 Caméra IP Routeur 3G
Brochure Advantech B+B SmartWorx