Il est courant de trouver dans les usines des PC industriels sans antivirus. Ceux-ci font le plus souvent tourner des applications critiques pour lesquels, toute modification pourrait avoir un impact sur la ligne de production. D’ailleurs en général une règle d’or s’applique : « Quand ça marche, on ne touche à rien ! »

Mais pour autant des interventions de maintenance restent nécessaires et celles-ci peuvent, de manière volontaire ou involontaire, être à l’origine d’une infection virale.

S’il n’est pas rapidement jugulé le processus engagé peut alors devenir catastrophique !

Dès lors comment s’assurer que des PC critiques infectés, même sur un réseau isolé, puissent rapidement être identifiés et par la suite nettoyé ?

La solution pourrait se trouver dans votre poche, sur une clé USB.

Avec cette simple clé USB (mais pas n’importe laquelle, vous l’aurez compris !) vous pouvez analyser et traiter n’importe quel PC sous Windows, depuis Windows 2000 sans installation logicielle.

Les postes sur lesquels l’installation d’antivirus est problématique voir impossible pourront alors eux aussi disposer d’une solution antivirale sans aucun impact sur la performance des PC industriels !

Cette solution peut être déployée auprès de tous techniciens de maintenance et intervenants itinérant afin qu’ils puissent à leur niveau régulièrement s’assurer de la non infections des postes sur lesquels ils interviennent.

Rien de plus standard d’une clés USB et une interface Windows ! De ce fait, votre clé antivirus est non seulement un outil d’analyse puissant qui peut aussi s’avérer être un élément de sensibilisation simple et efficace sur la Cybersécurité industrielle au sein de l’entreprise.

Ultra simple d’utilisation, la clé Antivirus TREND MICRO PORTABLE SECURITY dispose d’une interface sous Windows et d’un code couleurs en fonction du résultat.

 

  • Rouge : Scan des malwares terminé. Détection d’un malware et attente d’une action.
  • Vert : Scan des malwares terminé. Détection d’un malware et nettoyage de celui-ci.
  • Bleu : Scan des malwares terminé. Aucun malware détecté.

Quels usages…

Un PC ne répond plus ?

Quand un OS ne démarre plus car il est gravement infecté, l’utilisation de la solution TMPS est une réponse. En effet, au démarrage de la machine, il est possible de booster directement sur la clé afin de lancer un scan de l’OS et éventuellement le réparer pour pouvoir redémarrer l’OS et intervenir de manière plus conséquente.

Comment s’assurer qu’une intervention de maintenance n’a pas infecté la machine ?

Apres chaque Scan, un log est créé. Cette capacité de traçabilité offre la possibilité de comparer un log avant intervention avec un log après intervention. Ceci pourra alors garantir qu’elle s’est effectuée de manière sécurisé. A noter que ce type d’action est aussi possible sur les postes disposant d’antivirus traditionnels.

Comment vérifier que le poste informatique d’un intervenant extérieur n’est pas infecté ?

Rien n’empêche d’effectuer un scan automatique du poste avant de la laissé entrer sur site !