Dans un contexte où la globalisation est une réalité quotidienne et où les efforts économiques peuvent s’avérer difficiles, l’innovation reste incontournable pour les industriels qui veulent rester compétitifs. Pour se faire, leurs processus internes doivent être encore plus efficaces et plus flexibles pour s’adapter rapidement aux changements de marchés. Il devient impossible pour les industriels d’évaluer pendant des mois comment adapter leur système d’information pour répondre aux nouveaux besoins… au risque de manquer une opportunité et de mettre en place des outils, pour un besoin déjà obsolète lors de la mise en service. Dans une situation de concurrence globale, il devient évident que la notion de temps-réel doit s’appliquer sur l’ensemble de la chaîne – conception, mise en service, exploitation, optimisation. Cet article traite donc de l’apport fonctionnel de la mise en place d’une solution de BPM (Business Process Management) dans l’industrie.

Les composants clés à ne pas négliger

En simplifiant à l’extrême l’environnement industriel, il est possible d’isoler trois composants clés: les Hommes, les actifs, les matières premières.

L’efficacité d’une entreprise industrielle peut donc se résumer à une utilisation parfaite de ces trois composants. C’est d’ailleurs la maîtrise de ces composants qui en font son avantage compétitif sur le marché. Un avantage qui se doit d’être durable et flexible face aux évolutions d’organisation, d’approvisionnement, de technologies et bien entendue de marché. Toute désynchronisation de ces trois composants conduit naturellement à une perte d’efficacité, une augmentation des coûts et une réduction de la compétitivité.

Une solution permettant de relier ces trois composants clés – les Hommes, les actifs, les matières premières – peut devenir la pierre angulaire d’une entreprise. Elle peut aider à mieux comprendre comment ses multiples processus industriels se comportent et comment il est possible de les optimiser. C’est en cela que les solutions de BPM peuvent apporter de l’agilité à une entreprise industrielle.

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L’environnement industriel souffre d’un manque de collaboration

Une entreprise industrielle classique dispose de plusieurs départements : R&D, production, maintenance, qualité, hygiène et sécurité, achat, vente, etc. Pour que sa stratégie soit exécutée avec précision il est nécessaire que le management de l’entreprise ait une vision holistique de l’état de chaque processus exécuté par chaque département.

Un des premier focus d’une entreprise industrielle est d’obtenir la combinaison optimale entre coût, qualité et délais (définis ici comme des indicateurs de performance) – indicateurs qui sont eux-mêmes dépendants d’une utilisation efficace des trois composants clés (les Hommes, les actifs et les matières premières). Chaque indicateur de performance s’applique à ces composants clés.

Pour que les performances de l’entreprise soient optimales, il est nécessaire que les entreprises mettent en œuvre des solutions permettant une communication horizontale et verticale entre les départements. Une solution qui permette de Modéliser, d’Exécuter, d’Analyser et d’Optimiser ses processus de manière simple et rapide.

L’apport du BPM dans l’industrie

Compte tenu de la complexité actuelle à synchroniser l’ensemble des trois composants clés ci-dessus décrits et à mettre en place des indicateurs de performance fiables, il devient essentiel pour les industriels d’envisager la mise en œuvre d’un outil de type BPM.

Les solutions de Business Process Management offrent une méthodologie permettant de Découvrir, Analyser et Concevoir ses processus autour de ses composants clés – les Hommes, les actifs et les matières premières. Elles permettent aussi de mettre en place des indicateurs de performance fiables, mesurés en temps-réel à chaque étape du process. Pour qu’elles soient efficaces, les solutions de BPM industrielles doivent parfaitement s’intégrer avec les systèmes de contrôle commande et les interfaces homme-machines dont disposent les utilisateurs. L’objectif n’étant pas de complexifier les processus mais de les rendre plus souples et plus agiles.

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Le BPM industriel doit impérativement intégrer des notions de temps-réel pour réagir face aux aléas des activités opérationnelles de l’entreprise – détection d’une non-conformité nécessitant la mise en quarantaine des lots produits, la désinfection des équipements et la replanification de la production, par exemple.

Le besoin du BPM temps-réel s’est fait ressentir pour répondre notamment aux attentes suivantes

  • Informatiser les processus de l’entreprise en vue de capitaliser sur l’expérience des plus anciens et faire face au changement de génération d’opérateurs dans l’entreprise
  • Adresser rapidement des anomalies, isoler les sources de cause et mettre en place des plans correctifs
  • Collaborer entre toutes les parties prenantes de l’entreprise
  • Créer une infrastructure informatique souple capable de réagir à partir des événements détectés en temps-réel sur le process
  • Améliorer l’implication des acteurs clés de l’entreprise dans les processus d’amélioration continue
  • Renforcer la visibilité à 360° des processus de l’entreprise en vue de les optimiser
  • Collecter et synchroniser l’ensemble des données d’un ou plusieurs sites stockées dans des bases de données distinctes
  • Maintenir un niveau de qualité conforme aux exigences des pouvoirs publiques et de l’entreprise

Le BPM joue donc un rôle de premier plan dans l’entreprise. Sur un plan vertical, il permet de surveiller en temps-réel l’ensemble des activités, allant de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis, pouvant même s’étendre à l’ensemble de la chaîne logistique. Sur le plan horizontal, il peut être mis en œuvre pour assurer le suivi des Hommes, des actifs (tels que les équipements) et des matières premières sur l’ensemble de l’entreprise de l’atelier jusqu’au management. Le BPM peut également être à l’écoute des imprévus offrant ainsi une approche de traitement standard et structurée des anomalies. Il facilite la collaboration et l’adhésion aux modes opératoires de l’entreprise.

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Dans ce contexte le BPM est le “guichet unique” pour la modélisation et l’optimisation des processus métiers de toute l’entreprise.

Et le MES dans tout cela ?

Les solutions de BPM ne sont pas en charge de substituer les solutions de MES (Manufacturing Execution System), bien au contraire. Les solutions de MES assurent les fonctions opérationnelles au niveau de la machine, de la ligne ou de l’atelier (exécution des OF, traçabilité, généalogie, gestion des paramètres de fabrication, etc.). Les solutions de BPM sont là pour synchroniser et apporter de la flexibilité à l’ensemble. Les échanges de données entre ERP et MES offrent une communication verticale entre des systèmes… mais n’apportent pas de communication horizontale entre les départements. Le BPM joue donc un rôle de chef d’orchestre et permet de piloter les opérations exécutées ensuite par le MES.

A qui s’adressent les solutions de BPM industriel ?

Que l’entreprise soit fournisseur de services ou de biens de consommation, la maîtrise des procédures internes est un vecteur de compétitivité. Le BPM est une technologie qui doit s’adapter aux processus de l’entreprise, et non l’inverse. Il doit donc être totalement ouvert sur les systèmes existants de l’entreprise : ERP, SCADA, MES, APS, WMS, GED, messagerie mail, etc. Ainsi chaque acteur peut de manière transparente s’intégrer à un processus en gardant ses outils de travail habituels.

La collaboration et la réactivité en temps-réel n’est pas propre à une industrie en particulier mais répond de manière transverse à un besoin grandissant de “réagir vite” en maîtrisant l’impact amont/aval d’une décision. En complément, le savoir-faire d’une entreprise réside dans la maîtrise de ses processus. A l’aube d’une transition générationnelle inéluctable, laisser la compétitivité de son entreprise entre les mains des plus qualifiés devient un risque pour sa pérennité. Le BPM est donc aussi un moyen indispensable de reprendre pleine possession de son savoir-faire, pour un futur durable et rentable de l’entreprise.