Le monde de l’industrie, des activités terrain et plus particulièrement de la Défense et de la Sécurité voient régulièrement des explosions de matériels.

L’atmosphère peut être explosive, certes, mais l’objectif pour les fabricants est de présenter du matériel résistant à cet environnement.

atex-pc-portable-durci

L’INRS (Santé et sécurité au travail) précise que les entreprises doivent appliquer la réglementation relative aux atmosphères explosives (explosions de gaz, vapeurs, brouillards et poussières), la réglementation ATEX, ou norme ATEX.

 

2 directives :

94/9/CE : concerne les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive.

1999/92/CE : concerne « les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphère explosive ».

Prenons par exemple le schéma de norme ATEX Ex II – 3G/D, quels sont les équipements ciblés :

ATEX Ex II – 3G/D

  • Première partie

Lieu d’utilisation (I pour les mines, II pour les industries de surface)

  • Deuxième partie

Catégorie (1 pour assurer un très haut niveau de protection et destiné à un environnement dans lequel des atmosphères explosives sont présentes constamment, 2 pour assurer un haut niveau de protection dans un environnement où des atmosphères explosives se manifestent de manière occasionnelle et 3 pour assurer un niveau normal de protection avec une faible probabilité de formation d’atmosphère explosive et pour une courte période.

  • Troisième partie

Type de zone (G pour Gaz, D pour poussiéreux)

 

Les fabricants ont bien compris l’enjeu de résister à ces environnements extrêmement complexes et les réglementations définies facilitent le travail de recherche matériel des informaticiens et personnels de terrain.

GETAC particulièrement puisqu’il propose aujourd’hui un PC portable durci doté de la norme ATEX.