Alors que SG PARIS 2013 (l'un des évènements les plus importants sur le secteur de l'énergie) aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2013 à La défense, Eric Poupry, Directeur marché chez Wonderware, fait le point sur les grands enjeux à venir dans l'énergie. L'interview est menée par SG PARIS.

 

Quels sont pour vous les nouveaux enjeux du marché de l’énergie ?

Face à l’augmentation de la consommation d ‘énergie, les acteurs du marché doivent faire face à de nouveaux enjeux: augmenter les capacités de production, gérer le parc en fonctionnement, intégrer des moyens de production décentralisée, valoriser la production, anticiper la mise en concurrence des concessions et sécuriser le système d’information.

 

Quel rôle doit jouer le Système d’Information pour répondre à ces évolutions ?

Le Système d’Information doit accompagner plus que jamais ces changements. Les industriels cherchent à surveiller davantage leurs installations et tracer leur production d’énergie, ce qui est plus facile sur l’hydraulique que l’éolien. La solution SCADA que nous avons développée, permet de piloter ces unités de production, à distance et en temps réel.

Depuis deux ans, GDF SUEZ utilise cette solution pour suivre et « monitorer » sa production depuis un point unique. La moitié de leurs équipements sont déjà sous surveillance et GDF SUEZ prévoit de l’étendre à tous leurs équipements en France et à l’étranger.

GDF SUEZ est allé plus loin en investissant dans l’outil de GMAO et réfléchit à intégrer le SIG, qui apporte des fonctionnalités avancées de gestion et production de données géolocalisées.

 

C’est pour répondre à ce type de besoins que vous avez mis en place la plateforme SInergy avec 3 partenaires, afin de proposer un service global ?

L’idée effectivement est de faire un lien naturel entre la solution SCADA, le SIG et les logiciels de GMAO. EURIWARE y joue le rôle d’intégrateur et apporte l’expertise qu’il détient de son appartenance au groupe AREVA.

L’objectif est d’offrir aux fonctions Maintenance, Production et Direction (des utilisateurs non informaticiens) une vision complète de leurs différents actifs, de faciliter l’accès aux informations et de les partager en temps réel. Je vous ai précédemment parlé de l’expérience de GDF SUEZ, mais EDF a aussi lancé le programme Renouveau pour aider l’exploitant à mieux gérer la production. En un point, il a fallu mettre en place une supervision pour les 80 barrages!

 

Hormis l’électricité et le gaz, votre plateforme concerne-t-elle d’autres énergies ?

Oui, l’eau. EAU DE PARIS doit acheminer de l’eau qui est captée à plus de 100km de Paris. Ils ont mis en place des logiciels de SIG et de GMAO, mais les systèmes ne mutualisent pas encore les données. Notre plateforme concerne donc tant l’électricité que le gaz ou encore l’eau.