À mesure que la technologie progresse, nous, les consommateurs, ressentons également de la facilité dans notre vie, avec cette nouvelle ère numérique, qui est en constante évolution. Nous sommes continuellement à la recherche de services plus agréables à utiliser. Il n’est pas difficile d’imaginer que les organisations de la plupart des secteurs d’activité doivent également investir en permanence pour répondre aux attentes de croissance des employés, et des clients potentiels. Les GE et PME du secteur ont également appliqué cette technologie numérique au cours de l’épidémie (COVID-19) afin de réduire la possibilité d’une faible production, et d’une inefficacité du travail. La numérisation affecte rapidement l’industrie et ces changements découlent de l’environnement industriel actuel. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2018 et la pandémie à partir de 2020 ont causé des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, et le protectionnisme a augmenté, de sorte que le rythme de la transformation numérique doit être accéléré.

Que signifie la transformation numérique industrielle ?

La métamorphose numérique industrielle vise à révolutionner les modèles de revenus et de profits, tout en innovant par la transformation et les mises à niveau. La stimulation de la production et de la fabrication n’est rien d’autre qu’une amélioration de l’automatisation de la production, et l’optimisation des processus de fabrication intelligents pour accroître l’efficacité. Grâce à une visualisation des données et à des informations plus transparentes, la direction peut prendre des décisions plus opportunes et plus bénéfiques sur la production, les ventes et les approvisionnements, et créer des modèles d’entreprise innovants, plus utiles. L’épidémie a accéléré la demande de la transformation digitale.
En raison de l’incertitude de la demande du marché, et du risque des chaînes d’approvisionnement ; de nombreux dirigeants ont besoin d’informations en temps réel, et en raison de la réorganisation de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, la concurrence est devenue plus intense.

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Pourquoi la transformation de la digitalisation industrielle doit-elle commencer le plus tôt possible ?

Aujourd’hui, l’industrie manufacturière passe progressivement de l’automatisation d’un seul point à l’adoption globale d’applications intelligentes. Grâce à la collecte transparente de données en temps réel et au flux d’informations, l’état de la production peut être facilement compris et les problèmes de transmissions d’informations entre les services, peuvent être facilement surmontés, pour améliorer la transparence des communications. Outre l’amélioration de la productivité, le système peut également aider les commerciaux à mieux connaître l’état de la production et à visualiser immédiatement les commandes et les calendriers d’expédition. La direction peut mieux suivre l’évolution des indicateurs clés de performance de l’entreprise, ce qui est l’une des principales raisons des taux d’adoption rapides de la transformation numérique dans l’industrie manufacturière d’aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de fabrication ou de distribution, la production en flux tendu dépend fortement de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, y compris du transport et de la logistique. La production allégée et la numérisation constituent la meilleure approche pour identifier rapidement les problèmes cachés et créer des améliorations permanentes.

Comment la transformation digitale doit-elle s’opérer ?

Avant toute chose, il est recommandé d’évaluer la maturité digitale de toute organisation. Les résultats de l’évaluation visent à mettre en évidence les possibilités d’automatisation et d’IoT intelligent. Celle-ci peut être divisée en plusieurs aspects :

    • La gestion de l’énergie et la durabilité environnementale,
    • La gestion de la production et de la fabrication,
    • La main-d’œuvre et la culture du travail,
    • Les prévisions commerciales,
    • La gestion de la chaîne d’approvisionnement,
    • Et la maintenance des équipements.

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Ce diagnostic permet aux responsables de déterminer où se trouve leur organisation sur le chemin de la transformation digitale ; sur la base des résultats de l’évaluation ; de fixer des objectifs et un chemin pour réaliser la transformation digitale. Ensuite, lorsque l’examen s’est avéré positif, le processus de transformation digitale est divisé en trois directions :

  • L’automatisation intelligente est le processus de développement et de transformation de l’analogique au numérique, de l’opération humaine à l’opération automatisée, afin d’améliorer la valeur de la productivité.
  • L’optimisation intelligente se concentre sur les problèmes de production, d’équipement ou de durabilité énergétique, afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Il s’agit notamment d’améliorer les processus commerciaux internes ou externes, l’efficacité de la production dans tous les domaines et de fournir aux employés les données dont ils ont besoin pour mieux comprendre l’orientation des améliorations ciblées, afin d’offrir une meilleure expérience à la clientèle.
  • La transformation de l’usine intelligente libère le potentiel inexploité grâce aux outils et aux applications nécessaires à l’intelligence économique. Elle tire parti des développements numériques les plus appropriés, pour bénéficier des énormes quantités de données numériques dans les entreprises et de leur évolution.

 

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