Lors de notre précédent article (disponible ici), nous avons vu ensemble comment sélectionner les bonnes entrées/sorties pour vos applications industrielles. Dès à présent, nous allons vous expliquer comment déterminer les bonnes interfaces physiques, les protocoles à suivre, et les diverses fonctions des modules E/S d’Advantech. Grâce à cela, nous allons vous assurer une bonne installation des produits, sur votre lieu de travail.

Bien choisir les spécificités de votre module E/S

Déterminer l’interface physique des E/S à distance en fonction des conditions de votre site

Dans un premier temps, nous allons parler des interfaces physiques d’E/S à distance les plus courantes. Nous retrouvons le RS-485, l’Ethernet, le sans-fil et le CAN. Chaque interface à ses propres avantages et inconvénients. Par exemple :

  • RS-485 : L’interface RS-485 a une plus grande distance de transmission et un coût inférieur à celui d’une interface Ethernet, mais la vitesse de transmission est plus lente. Le nombre maximum d’appareils connectés est limité. Les données provenant d’une interface RS-485 doivent être connectées à la passerelle avant d’être transmises au cloud.
  • Ethernet : L’interface Ethernet est rapide et peut se connecter à de nombreux appareils. Les données provenant d’Ethernet peuvent être transmises directement au cloud par le biais d’une variété de protocoles de communication.
  • Sans-fil (LPWAN/LoRaWAN/Wifi/NB-IoT) : L’interface sans fil peut être utilisée de manière flexible dans des domaines où le câblage n’est pas possible. Les applications IoT industrielles, telles que les usines, l’énergie et les transports, utilisent des connexions sans fil pour permettre une transmission à longue distance et à faible consommation.
  • CAN : L’interface CAN est rentable et fonctionne avec un câblage simple. Elle présente une grande tolérance au bruit et est largement utilisée dans les environnements télématiques.

Modules E/S

Déterminer les protocoles IoT pris en charge pour les E/S à distance en fonction de l’architecture de votre système

Il existe de nombreux protocoles de communication approuvés dans le domaine de l’automatisation industrielle. Le tableau suivant répertorie les protocoles de communication IoT largement utilisés.
Tableau comparatif des protocoles - Factory Systemes

Déterminer les fonctions d’E/S à distance en fonction des spécifications du capteur, ou de l’actionneur

Selon les spécifications du capteur/actionneur et la demande de votre application, vous pouvez définir des caractéristiques analogiques, ou numériques pour votre sélection d’E/S à distance.Tableau comparatif des interfaces - Factory Systemes

Des industries et des scénarios applicables aux E/S à distance

  • Usine : Solutions d’usine intelligente pour les industries du tabac.
  • Semi-conducteurs : Une solution E/S à distance facilite l’acquisition de données pour les robots et l’équipement CVD/PVD.
  • Eau et eaux usées : Une solution OPC UA pour un système de surveillance du traitement des eaux usées.
  • Exploitation minière : Advantech et PACE mettent en place une solution LoRaWAN pour la surveillance des puits dans l’industrie minière.
  • Infrastructure : Système d’acquisition de données distribué à grande vitesse pour la surveillance de l’état des structures des ponts.
  • Pétrole et gaz : Solution de surveillance SCADA compatible OPC-UA pour les stations-service.

 

La sélection des E/S à distance les plus efficaces en fonction de votre application nécessite une réflexion et une analyse approfondies, qui auront une incidence sur les coûts de déploiement ultérieurs, l’expansion, la maintenance et la prévention anticipée des problèmes. Le choix d’un fournisseur approprié est également une préoccupation majeure qui affecte le délai de livraison, la période de fourniture garantie, la maintenance du produit, l’assistance technique et le service après-vente.

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES