L’un des éléments les plus importants du système de supervision, de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) ; dans une sous-station électrique ; est le système de communication.
Depuis de nombreuses années, une tendance vers des sous-stations sans personnel et numériques est perceptible. Cet atout va jouer un rôle de plus en plus important dans les réseaux électriques du monde entier. S’assurer d’un fonctionnement stable et fiable du système de communication, est donc un facteur décisif pour la réussite d’un projet d’électrologie.

Avant de parler d’une étude de cas avec du matériel Advantech, savez-vous ce qu’est une sous-station électrique ? Afin de mieux comprendre ce terme, nous allons vous donner une petite définition. Il s’agit tout simplement d’une partie d’un poste de transformation électrique se trouvant sous terre, où la tension est moindre. Prenez l’exemple d’un réseau ferroviaire, où la consommation s’élève en fonction de l’utilisation des chemins empruntés par les trains.

Une importante exigence en matière de système

L’EVNSPC est un opérateur de réseau électrique situé dans le sud du Vietnam. Son objectif est de mettre en place une solution qui facilite l’automatisation des sous-stations, ce qui permettrait des opérations à la fois efficaces, fiables et à valeur ajoutée pour les emplacements sélectionnés. Elles devront disposer d’un système de communication qui permettra aux systèmes internes de transmettre des informations les unes aux autres. Dans la même lignée, elles diffuseront à des entités externes, telles qu’un centre de contrôle ou un centre de répartition. Comme les distributeurs électriques sous terre peuvent être considérés comme des infrastructures critiques, les méthodes utilisées doivent être rigoureuses pour garantir une disponibilité élevée du réseau. Il doit être équipé de fonctionnalités de redondance, tout en étant capable d’éviter toute interruption de service. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter chaque dispositif électrique intelligent (IED) individuel à un switch Ethernet. Cela signifiait que chaque switch aurait besoin d’un grand nombre de ports.

Switch industriel EKI-9226G

Gérer une baie de contrôle

Chacun des dispositifs serait intégré dans un environnement de communication SCADA. Cela inclut des unités terminales à distance (RTU), des unités de commande de baie (BCU), des relais de protection, des compteurs multifonctions, des serveurs et d’autres dispositifs. Ces connexions seraient réalisées grâce aux switchs Ethernet gérés par l’EKI-9226G d’Advantech. Ces derniers étant certifiés IEC 61850-3 / IEEE 1613 pour les environnements de sous-station et de haute tension. Ils sont conçus pour résister aux environnements difficiles, être résistants aux interférences électromagnétiques et ils peuvent se connecter à une large gamme d’équipements périphériques.

Déployer des dispositifs grâce un switch

Les IED individuels seront connectés à un switch à l’aide de lignes en fibres optiques et en cuivre. De la sorte, les connexions de tous les dispositifs convergeront sur un switch industriel dans une baie de contrôle, qui à son tour serait responsable de la connexion d’une interface homme-machine (IHM), d’une passerelle ou d’autres équipements terminaux, tels que des imprimantes. Il faut savoir qu’il peut également se connecter à un routeur industriel et/ou à un pare-feu, qui permettraient ensuite des connexions externes redirigées vers un centre de contrôle, ou un centre de dispatching. Ce système offrira une redondance en permettant à des switchs de se connecter les uns aux autres en plus de celui déjà présent dans la baie de contrôle, à l’aide du système propriétaire X-Ring Pro d’Advantech. Grâce à cela, il sera possible de récupérer des connexions défaillantes et de faire de la prévention. Dans l’ensemble, l’EKI-9226G fournit des connexions stables et continues pour l’envoi de données collectées, vers des PC industriels de contrôle.

Automatisation systèmes de communication - Factory Systemes

Pourquoi choisir l’EKI-9226G ?

  • Il est idéal pour ce type de structure, car il offre une densité de port élevée et une grande flexibilité. Il est équipé de 20 ports SFP gigabit ainsi que de 6 ports RJ-45 gigabit.
  • Il fonctionne avec une alimentation électrique redondante dans une plage de tension adaptée aux sous-stations : 90-264V AC / 88-370V DC ou 48V DC.
  • Il présente une large tolérance de température, pouvant fonctionner dans des environnements allant de -40°C à 85°C, tout en étant résistant aux interférences causées par les rayonnements électromagnétiques.
  • Il utilise le système X-Ring Pro pour faire de la redondance, offrant par la même occasion une topologie de réseau capable de récupérer des échecs de port en moins de 20ms.
  • Son installation et sa configuration sont à la fois rapides, faciles et flexibles.

Découvrez sur notre shop les autres switchs disponibles !

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES