Avez-vous déjà entendu parler d’une disponibilité à 99,999 % ? Si oui, pouvez-vous nous dire à quoi cela correspond ? Aujourd’hui, toutes les entreprises sans exception cherchent la perfection avec l’utilisation de leurs serveurs industriels (comme la gamme ZtC Edge ou la ftServer).
 
Il est à noter que les solutions de disponibilité STRATUS présentent un taux de 99%, ce qui est amplement avantageux pour les usines. En effet, cela correspondrait à 87,6 heures de temps d’arrêt non planifié par an sur les 8 760 heures annuelles. Selon une des études datant de 2023 de l’Aberdeen Group ; une société américaine spécialisée dans la stratégie et le recherche d’intelligence marketing ; le coût moyen des temps d’arrêt reviendrait à $260 000 de l’heure, donc à 241 670€. Prenons par exemple un temps d’arrêt de 3h, la perte financière de l’entreprise s’élèverait à 725 010€.
 

La règle des neuf

Il faut savoir que pour chaque “9” utilisé, l’entreprise ayant des serveurs augmente sa disponibilité, et réduit ces temps d’arrêt. Grâce à cela, elle augmente la rentabilité de sa chaîne de production. Maintenant, essayons de comprendre comment chaque “9” supplémentaire influe sur les performances de l’entreprise.

99,9 % ou comment augmenter ses performances

Il existe de nombreuses solutions de disponibilité avec des serveurs standards qui donnent des résultats égaux à 99 %. Toutefois, en prenant en compte les nouvelles avancées technologiques, il est désormais possible aujourd’hui d’atteindre 99,9 % de disponibilité.

Le résultat ?

En ayant une efficacité à 99,9 %, cela reviendrait à dire qu’un temps d’arrêt non planifié équivaudrait à environ 8,76 heures par an. On parle ici de prouesse technologique, en comparaison avec les 87,6 heures de temps d’arrêt non planifié, lorsque nous sommes à 99 % de disponibilité. Malheureusement, pour certaines entreprises, il est inconcevable de perdre un jour de travail, puisque cela aurait des répercussions financières lourdes.

Que veut dire 99,99% de disponibilité ?

La méthode pour atteindre du 99,99 % est d’employer de la Haute disponibilité. Pour définir simplement ce terme, vous devez visualiser un serveur physique qui lui-même est constitué d’uns ou de plusieurs serveurs non-physiques connectés à un réseau. L’avantage est que si un serveur tombe en panne, la prise en charge des applications reprend sur un second serveur. Ici, la disponibilité peut aller de 99,95 à 99,99 %. Certaines fonctionnalités comme les bases de données, ne peuvent pas basculer d’une machine à l’autre, puisqu’il est nécessaire de vérifier l’intégrité des fichiers et de rejouer tous les historiques des transactions après une panne, ce qui retarde le démarrage de l’application.

ztC Edge Stratus Haute disponibilité

Est-il possible d’avoir une disponibilité avec cinq neuf ?

Imaginez maintenant que votre entreprise soit capable d’ajouter un dernier “9” pour atteindre une disponibilité de 99,999 %. Que faudrait-il faire ? Les systèmes mis en place possédant une grande tolérance aux pannes sont de plus en plus plébiscités. Ils résistent aux pannes et continuent de fonctionner sans perturber les applications. De la sorte, ils évitent tout type d’arrêt résultant d’une défaillance. Les solutions matérielles vont connaître des temps d’arrêt non planifié de moins de cinq minutes par an. Dans la même lignée, la tolérance aux pannes pour les logiciels donne des résultats similaires, ce qui permet à une seule application de fonctionner simultanément sur deux machines virtuelles (VM). Si une des deux tombes en panne, l’application continue de fonctionner sur l’autre VM, sans interruption ni perte de données. Ainsi, la virtualisation attribue le dernier 9.
 

La prévention est la clé

La prévention des temps d’arrêt est une motivation importante pour les mesurer. Lorsque les entreprises savent combien elles perdent, elles savent alors quel type de mesures préventives elles doivent prendre. Lorsque celles-ci perdent d’énormes sommes d’argent pour chaque minute de temps d’arrêt non planifié, c’est à ce moment-là qu’elles commencent à chercher une solution tolérante aux pannes. En conclusion, il est primordial de surveiller ses serveurs.

La solution la plus adéquate est de demander conseil aux ITC, ou plus communément appelés commerciaux, afin de bien évaluer leurs besoins. Une machine n’est pas choisie uniquement pour sa praticité, mais surtout pour ses performances.

 

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES