L’industrie pétrolière et gazière est l’un des secteurs industriels les plus dangereux et difficiles existant en 2023. Les conditions de travail étant risquées, tant pour le personnel que pour les équipements, c’est pourquoi une surveillance fiable et précise est cruciale pour maintenir les opérations sûres. Winmate propose depuis de nombreuses années des PC industriels et des IHM antidéflagrants afin d’assurer une collecte de données, une visualisation et un contrôle regroupant l’ensemble des processus. Leurs technologies sécurisées contribuent à améliorer à la fois la productivité, la sécurité et l’efficacité des raffineries de pétrole. Grâce à un contrôle précis, il est possible de réduire les coûts d’exploitation, ce qui permet d’augmenter les bénéfices tirés de ces actions.

Critères à prendre en compte pour une technologie anti-déflagration

  • Un environnement d’exploitation extrême
    Les panels PC doivent assurer une surveillance avancée du système, même dans les conditions les plus difficiles telles que : les atmosphères explosives, les températures variables, les explosions à l’eau et à la pluie.
  • Sites éloignés
    Les PC ou les tablettes robustes doivent identifier et suivre avec précision les programmes installés, afin de communiquer au mieux les données, le tout à distance. Grâce à ces actions, il est possible de surveiller et de communiquer des données en temps réel.
  • Réglementations environnementales
    Tous les postes de travail destinés aux applications pétrolières et gazières doivent passer les plus hauts niveaux de certification et d’inspection.

Des précautions à suivre

Dans n’importe quel pays du monde entier, les lois et les législations exigent que les équipements électriques soient conçus et fabriqués, pour être utilisés en toute sécurité dans des environnements, ou des atmosphères qui peuvent être potentiellement inflammables ou explosifs. Dans ces lieux dits dangereux, nous pouvons retrouvez sur place des émissions de gaz ou bien des vapeurs/liquides inflammables, des poussières combustibles, etc. Dans les secteurs où les opérations de production de pétrole et de gaz sont le centre de l’activité, ces risques et dangers sont courants. Les substances inflammables ou explosives peuvent être présentes en quantités variables, et à tout moment. C’est pourquoi, une certification de sécurité ATEX en cas d’incendies ou/et d’explosions est obligatoire pour tous les équipements électriques utilisés.

Ce que Factory Systemes propose comme solutions Winmate :

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’un PC robuste avec la norme ATEX ?

Les plateformes pétrolières et les sites de pipelines font partie des environnements de travail les plus dangereux et les plus difficiles. Le matériel Winmate est conçu pour des milieux où la norme ATEX est certifié Zone 2 et Classe 1 Division 2 (C1D2). Le distributeur taïwanais axe ses technologies sur l’efficacité et le rendement ; dans l’optique d’améliorer la productivité, la sécurité et l’efficacité des raffineries de pétrole, entre autres. C’est pourquoi, il est primordial de contrôlez efficacement tous les processus de fabrication, afin de réduire les coûts d’exploitation et augmenter les bénéfices, des
entreprises qui sont équipées Winmate.

Schéma raffinerie - Factory Systemes

Schéma d’une raffinerie avec du matériel Winmate

Matériels utilisés ci-dessus :

  1. WM-R15IB3S-65EX : Panel PC industriel ATEX Zone2, 15″ tactile PCAP, N2930, Full IP65, VESA
  2. WM-R15L600-EX : Écran industriel ATEX Zone2, 15″ tactile résistif/PCAP, Full Ip65, VESA

 

Quels sont les avantages des produits Winmate ?

  • Conception de schémas de sécurité intrinsèque (SI)
    La conception schématique du système électronique doit garantir que la température, dans toutes les conditions, ne peut jamais atteindre une valeur susceptible de provoquer l’inflammation de gaz explosifs.
  • Dispositif anti-étincelles
    La conception à sécurité intrinsèque signifie qu’il est impossible d’enflammer une atmosphère dangereuse (gaz ou poussière explosifs). Pour ce faire, seules des tensions et des courants faibles pénètrent dans la zone dangereuse. Aucun stockage d’énergie important n’est possible. Une conception thermique parfaite empêche également les appareils de surchauffer.
  • Puissance de traitement élevée et système thermique sans ventilateur
    Les produits possèdent une puissance de traitement élevée grâce au processeur Intel® Core™ i5/i7, pour les tâches les plus exigeantes. Le système thermique ne contient pas de ventilateur, car il est équipé d’un boîtier en profilé aluminium, de façon à ce que la dissipation de la chaleur soit faite.
  • Adapté aux opérations avec des conditions de travail extrêmes
    Avec le chauffage intelligent intégré qui va de -40°C à 70°C, les panels PC ATEX sont adaptés pour fonctionner dans des environnements extérieurs et/ou dangereux, avec des températures chaudes ou froides.
  • Procédé d’enrobage sans air
    L’enrobage est un procédé industriel qui consiste à appliquer une couche de liquide ou de poudre sur la surface d’un produit. L’objectif ici est de rendre le matériel résistant aux chocs, aux vibrations, tout en excluant l’humidité et les agents corrosifs. Cette technique empêche les machines de s’effondrer dans des environnements difficiles, ou de subir des vibrations qui endommageraient les composants.
  •  

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES
 
Maintenant que vous avez compris l’importance d’utiliser des produits ATEX dans des zones où le risque d’explosion est élevé, vous allez pouvoir équiper vos infrastructures de dispositifs adéquats.