La plupart des usines pétrochimiques sont en service depuis plus de dix à vingt ans. Lorsqu’une panne survient sur des machines, les coûts liés au remplacement et/ou à la maintenance restent élevés. Malheureusement cela entraîne souvent des retards, ou une absence de remise en état des machines en temps voulu. Par ailleurs, s’ajoute tous les problèmes reliés à la sécurité publique que peuvent poser ces usines, dont les défaillances mécaniques. Les accidents sont variés, mais ils peuvent être causés soit par une pompe, un compresseur, ou bien par une valve défectueuse. Ces complications seraient la cause principale de fuites de carburant inflammable. Si ces anomalies ne sont pas gérées à temps, cela peut potentiellement déclencher une explosion. Dans la même lignée, les matières premières et les produits hautement corrosifs et toxiques peuvent causer de graves dommages aux personnes travaillant sur les sites, tout comme ils polluent l’environnement.

Un secteur sous haute surveillance

Les sites pétrochimiques fabriquent en continu et ils ne peuvent pas être facilement arrêtés, que ce soit pour de l’entretien ou pour de la réparation. En outre, des patrouilles et des inspections manuelles intensives prennent beaucoup de temps. Les résultats des tests reposent souvent sur l’expérience personnelle, c’est pourquoi il n’y a aucune garantie que chaque monitoring puisse vérifier avec précision, si les machines fonctionnent normalement. Pour garantir une activité régulière et fiable des moteurs, des pompes, des compresseurs, des soufflantes, etc., un système de maintenance prédictive intégré au PHM (Prognostic and Health Management) est nécessaire pour résoudre les problèmes suivants :

  • Dans le cas d’une production continue, tout temps d’arrêt imprévu aura un impact étendu et complexe sur l’ensemble de la ligne de production. Pour conséquence, cela nécessitera un long rétablissement de la production. Dans la continuité, des problèmes associés à la qualité de la marchandise peuvent apparaître.
  • Les personnes chargées de la maintenance doivent souvent passer beaucoup de temps à se déplacer pour obtenir une confirmation et des informations en cas d’urgence, dans les installations où les machines sont très dispersées.
  • Il existe de nombreuses machines différentes dans les installations, telles que des moteurs, des pompes, des décélérateurs, des compresseurs et des souffleurs. Ces derniers fournissent aussi bien de l’eau, de l’électricité, du gaz, etc. dans l’usine. Il est difficile de s’assurer pour toute personne a une connaissance totale des éléments présents sur le site. De ce fait, il est compliqué de porter un jugement précis sur leur état réel.

Des dispositifs adaptés au secteur pétrochimique

Schéma-temps-d'arrêt-usine-pétrochimique
SKY-640-2R20A1 : Un serveur industriel rackable qui va permettre l’interaction entre différents programmes tout en effectuant des opérations de stockage de données.
MIC-770W-20A1: Un PC fanless qui va assurer tout le système de maintenance prédictive des machines.
WISE-710 : La passerelle Edge IoT EdgeLink LoRaWAN certifie une haute connectivité et de transmission de données vers le Cloud.
WISE-2410-EB : Un capteur de vibration sans fil avec la technologie LoRa. Il est alimenté grâce à une batterie et il est conforme à la norme IP66.

Un système complet d’intégration

Advantech a développé le PHM/Rotating Machine SRP, un système complet d’intégration qui répond à des scénarios d’application industrielle. Pour ce faire dans un premier temps, les industries installent leurs capteurs sur le site, puis dans un second temps les données sont collectées pendant 1 à 2 semaines. Grâce à la mise en place de ce schéma, un modèle de santé IA est par la suite construit, pour détecter et émettre des pré-alertes précises, lorsque l’état de la machine atteint un niveau de dégradation précoce. En outre, il permet également de surveiller les dégâts et de prévoir la tendance aux dommages sur 7 jours. Pour ce faire, il suffit de comparer le niveau de détérioration à l’état sain. De cette façon le personnel de maintenance peut réagir le plus rapidement possible.

Serveurs GPU

L’ASR PHM/machine tournante ne peut pas fonctionner seule. Il est vrai que les dispositifs cités plus haut offre la possibilité d’acquérir de l’information pour certifier au bon maintien de l’usine. Sans eux, il serait impossible de prévoir les disfonctionnements. Grâce à eux, il est facile de maintenir une production en continu et conforme aux exigences des industries, où tout arrêt arbitraire de la ligne serait inacceptable. En plus de tenir le personnel informé de l’état des machines, la transparence attachée à l’état de santé des machines, peut également aider le personnel d’exploitation et de maintenance, à préparer à l’avance les travaux de maintenance. En contrepartie, il y a une réduction des dépenses vis-à-vis de la main-d’œuvre, en diminuant les patrouilles répétitives et les inspections manuelles. Les techniciens peuvent donc se concentrer sur leur travail et continuer à jouer un rôle clé dans le développement du rendement pétrolier. Sans oublier d’avancer dans la transformation de l’entreprise.

La sécurité et les risques pour la production dus à une maintenance imprécise des machines, sont des préoccupations majeures de l’industrie pétrochimique. Advantech a développé une solution de maintenance prédictive PHM suite à l’acquisition de données via les capteurs, ce qui garantit une production stable avec peu d’incidents. L’ensemble de l’usine fonctionne de manière efficace et sûre” nous informe un Senior Manager dans une éminente usine pétrochimique.

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES