Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’histoire de Somfy qui est un acteur clé de la maison connectée. Vous allez découvrir à travers ses lignes comment l’entreprise a réussi à accélérer sa transformation digitale en choisissant des PC fanless, pour assurer la supervision de ses données et la sécurité de ses lignes de production. “La robustesse du matériel et la stabilité de son niveau de performance nous permettent de nous ouvrir à d’autres applications qu’on ne prévoyait pas avec ce type de PC”, nous apprend Maxime LORIN, responsable de l’ingénierie numérique.
Venez découvrir l’entièreté de la success story de Somfy ici.
L’entreprise
L’entreprise voit le jour en 1969 à Cluses, en Haute-Savoie. Visionnaires, les fondateurs du groupe ont prédit le développement mondial d’un marché inexistant, celui de la motorisation des habitations. Les années se sont écoulées, et Somfy est petit à petit devenu le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures, que ce soit pour la maison et le bâtiment. Parmi ses innovations, nous retrouvons les volets et protections solaires, les pergolas, et bien d’autres. En étant pionnier de la maison connectée, chaque année plus de 4 000 références sortent de leurs usines, soit au total 14 millions de moteurs. “Pour soutenir cette croissance, nous avons 180 lignes de production différentes par site”, nous explique Maxime LORIN.
Accélérer sa transformation digitale
Pour conserver sa longueur d’avance sur un marché très concurrentiel, Somfy a entrepris de digitaliser ses activités et ses processus. “La digitalisation s’effectue à raison d’un site par an et se déploiera jusqu’en 2025. C’est un enjeu stratégique fort, qui vise à augmenter la performance industrielle et logistique de nos usines. Nous avions besoin dans l’immédiat d’une dizaine de PC fanless pour l’usine de Cluses”. Décidé à trouver un nouveau distributeur, Somfy se met en quête d’un groupe capable de livrer rapidement, aussi bien sur le territoire français, qu’à l’international. Après moultes recherches, la rencontre avec Factory Systemes se produit, et la mention de PC fanless émerge. “Ce sont eux qui vont gérer le Edge sur les parties les plus critiques de la production et contribuer ainsi à assurer la disponibilité et la traçabilité totale des informations”. Avec la mise en place de ces dispositifs, les opérations sont optimisées et aliment en temps réel un flux d’informations. Tout l’enjeu consiste à assurer une fluidité dans les données transmises.
Une stratégie visant le long terme
Le choix des PC Neousys Technology, embarquant les technologies capables de supporter des processeurs de dernière génération, est donc une vraie stratégie à long terme. Livrés à Cluses début juillet 2021, une dizaine de PC ont pu être mis en route sans encombre, dès la fin de l’été. Installés sur les lignes d’assemblage final, ils ont été placés dans les armoires informatiques, au plus près des matériels et des automates. Leur déploiement sur le site, le paramétrage du système d’exploitation et des logiciels et le contrôle qualité ont été entièrement gérés par Somfy. Leurs arrivés correspond à une opportunité de renforcer la cybersécurité sur le site. “Nous avons durci notre OS en passant de Windows à Linux, puis des tests unitaires ont été réalisés sur les PC, avant de déployer nos softwares pour piloter l’activité”. Un gain de productivité et d’efficacité évident ! “Nous sommes aujourd’hui capables de récupérer la totalité des données process de la machine à des fréquences de temps très faibles”, conclue Maxime Lorin. “La robustesse du matériel et la stabilité de son niveau de performance permettent aussi de nous ouvrir à d’autres applications qu’on ne prévoyait pas sur ce matériel. Par exemple, des connecteurs Big data sur d’autres devices.”
Fort de ces constats, le Groupe Somfy a enclenché le déploiement des PC sur d’autres lignes de production et d’autres sites, avec une nouvelle commande de 100 PC à destination de la Tunisie, quatre autres pour la France et 85 pour la Pologne. À l’ère de l’industrie 4.0, la bonne connexion des équipements industriels entre eux est une étape incontournable.