En 2022, dans le secteur de l’informatique industrielle, et plus spécifiquement dans l’Industrie 4.0 et de l’IIOT, il n’est pas rare de voir de nombreuses machines utilisées des programmes Windows. La multinationale Microsoft a réussi au fil des années à proposer un modèle économique gravitant autour de la distribution de son système d’exploitation Windows IoT, en proposant un logiciel as a service (WaaS).

Qu’est-ce que Windows IoT ?

Windows IoT ; anciennement appelé Windows Embedded ; est une série de systèmes d’exploitation conçus par Microsoft pour être utilisés dans des systèmes embarqués. Ce logiciel apporte à la fois une puissance, une sécurité et une facilité de gestion de niveau entreprise à l’Internet des objets (IoT). Il va tirer parti de l’expérience embarquée des machines utilisées, de l’écosystème dans lequel il évolue, puis de la connectivité du cloud de Windows. Cette multitude de fonctionnalités et de capacités permet aux entreprises de développer leur production avec des appareils sécurisés. Ces derniers seront aussi bien gérables, que simple d’utilisation.

Quels sont les appareils compatibles avec Windows IoT ?

Windows IoT peut alimenter une large gamme d’appareils à usage fixe. Cela comprend entre autres des systèmes d’automatisation industrielle, des appareils médicaux, des guichets automatiques, des terminaux de point de vente, des solutions de signalisation numérique, des kiosques, etc.

Pour ce faire, Factory Systeme distribue sur son shop de nombreux dispositifs compatibles avec ce logiciel, qui seront par la suite intégrés dans un environnement spécifique. Nous pouvons retrouver entre autres le PC fanless GFC64-2, la tablette GT861W et le PC portable FSPL140TG4.

Maintenant que nous savons à quoi correspond Windows IoT, il est primordiale de comprendre les différences en Windows IoT et Windows Pro.

PC fanless
 

Quels sont les différences entre Windows 10 IoT, Windows 11 IoT, Windows 10 Pro et Windows 11 Pro ?

Il faut savoir que Windows 10, Windows 10 IoT et même Windows 11 IoT sont tous sortis en 2021. Toutefois, il existe quelques différences notables entre ces différentes versions. Certaines sont des solutions plus avantageuses pour les entreprises, que d’autres ne le sont réellement.
Maintenant, divisons ces systèmes d’exploitation en deux catégories pour mieux comprendre ces différences.

  • Windows 10/11 IoT
  • Windows 10/11 Pro

Le tableau suivant démontre que ces deux produits ont des modèles de licence distincts :

Différences licences Windows

Note : *LTSC = Long-Term Servicing Channel  // **GAC = General Availability Channel

 

Quelle version choisir entre Windows 10 IoT et Windows 11 IoT ?

Pour ce faire, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

1- Exigences en matière de matériel et de logiciels environnementaux   

CPU-RAM-Storage Windows

2- En plus des fonctionnalités prises en charge par Windows 10 IoT, Windows 11 IoT prend également en charge :

    • TPM 2.0 requis
    • USB 4.0
    • Wi-Fi 6E

3-  Quels scénarios sont les plus à même de faire une mise à niveau de Windows 10 IoT vers Windows 11 ? 

Windows 11 IoT présente une IA et une interface utilisateur améliorées pour les clients qui souhaitent tirer parti de la TPM (Maintenance Productive Totale). Ceci va servir à améliorer soit la sécurité des appareils, soit les applications qui interagissent avec les clients. Il est à noter que si ce critère n’est pas une exigence, il est conseillé de continuer à utiliser Windows 10 IoT. Il faut gardez à l’esprit que la version actuelle de Windows 11 IoT ne dispose pas encore d’un cycle de vie de support LTSC supérieur à 10 ans. Le support en usine est à ce jour plus court, et la personnalisation de nombreuses fonctions embarquées n’est pas non plus disponible. Les potentiels utilisateurs doivent garder à l’esprit avant d’adopter cette nouvelle édition, que le mode kiosque multi-applications, l’absence de support à long terme et la compatibilité des pilotes avec Windows 11 IoT, ne sont pas aussi évolués que la précédente version. De manière analogue, la version Windows 11 IoT LTSC qui aura un cycle de vie de 10 ans ou plus ; pour la prise en charge du support ; ne sera disponible qu’en 2023. Pour ce faire, il faut se référer aux annonces de Microsoft pour connaître les détails en temps et en heure.

Tablette durcie

4- Quelles sont les industries les mieux placées pour adopter Windows 11 IoT ?

Les industries qui utilisent des tablettes durcies et des IHM pour des terminaux de point de vente conviennent parfaitement. En attendant qu’une nouvelle interface et mise à jour ne soit faite, il est recommandé de continuer à utiliser Windows 10 IoT. De nombreuses applications ne nécessitant de passer à la version supérieure.

Ci-dessous, vous trouverez une liste expliquant comment choisir la version la mieux adaptée selon votre processeur :CPU plateform windows

Remarque : En plus du processeur x86 ci-dessus, Microsoft a également lancé des plateformes qui prennent en charge des NXP (semi-conducteurs).

 

Quelques dates clés à connaître :

  • Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021
    • Date de fin de support standard : 12 janvier 2027
    • Date de fin de support étendue : 13 janvier 2032
  • Windows 11 IoT Entreprise (version 21H2)
    • Date de retrait : 8 octobre 2024

 
ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES
 
Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux versions, il ne reste plus qu’à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. En outre, en tant que partenaire clé de Microsoft, Advantech bénéficie aujourd’hui d’un accès anticipé exclusif à la prochaine version de test. Il occupe une position unique pour fournir à l’écosystème des services complets et des dispositifs construits autour de Windows 10 IoT Enterprise.

 

À lire également : Pourquoi choisir Windows 10 IoT Enterprise LTSB plutôt que Windows 10 Pro OEM ? et Advantech a déjà testé le prochain Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021. On vous en parle !