Aujourd’hui, nous allons vous parler des réglementations ATEX et IECEx. Afin de vous les présenter correctement, nous allons tout d’abord essayer de visualiser un espace de travail où de nombreux dangers existent. Imaginez-vous que votre travail consiste à conduire un camion-citerne dans lequel une cuve de carburant est remplie. Non seulement il y a un risque d’explosion en cas d’accident, mais il faut également que la station essence qui accueillera ce combustible ait un équipement robuste pour résister à des situations extrêmes, tout en minimisant les risques pour votre équipe. Travailler dans des lieux exposés aux dangers demande à ce que des normes comme ATEX ou IECEx soient appliquées. Mais à quoi servent-elles ?

LES NORMES ATEX ET IECEX

La réglementation ATEX

L’abréviation ATEX désigne une ATmosphère Explosive qui est une norme faisant partie intégrante de la directive européenne 94/9/CE depuis 2003. Elle concerne tous les appareils utilisés dans des environnements risqués. Dans certains lieux, l’air est constitué de substances inflammables qui sont représentées sous forme soit de gaz, de vapeurs, de brouillards ou bien de poussières. Si inflammation il y a, une combustion surgit et se propage sur tout ce qui est ignifiable. En qualifiant un site dangereux par son risque d’explosion, la norme ATEX va alors protéger les employés dans les zones considérées alarmantes. Il est important de savoir que plusieurs critères rentrent en vigueur selon le degré de dangerosité de l’endroit.

Une classification à respecter

Les zones sont ainsi catégorisées selon leur degré de dangerosité.Classification des zones ATEX

 

ATEX-1

Les environnements les plus à risques :

  • Usines chimiques
  • Raffineries et stations services
  • Aéroports
  • Cimenteries
  • Usines alimentaires
  • Centrales nucléaires

La certification IECEx

Dans la même lignée que la certification ATEX, celle d’IECEx concerne des produits qui fonctionnent en toute sécurité dans des lieux présentant des dangers. Cette certification est reconnue au niveau international et va indiquer aux utilisateurs une conformité aux normes de la CEI (Commission Électronique Internationale). Il s’agit du principal critère dans le domaine de l’électronique.

Différence entre ATEX et IECEx

Ces deux normes ont toutes les deux pour objectif de répondre à des exigences, de manière à certifier le fonctionnement des appareils qui sont utilisés dans des environnements explosifs. La différence notable se résout à la géographie. ATEX est présent uniquement en Union Européenne, tandis que IECEx est positionnable dans le reste du monde.

Différence entre ATEX et IECEx

DES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE

  1. Dans une station essenceExemple ATEX 1
  2. Dans une zone de chargement

Exemple 2 ATEX

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est important de distinguer les différentes zones dans un même espace, car elles ne demandent pas les mêmes mesures de sécurité. Ces dernières sont catégorisées en fonction du degré de dangerosité. L’employeur a la charge de diviser le lieu de travail en différents espaces, en fonction de la présence d’une atmosphère explosive, qui est en application avec la directive ATEX 99/92/CE. C’est au cours d’un zonage ATEX effectué par un intervenant compétent, que le terrain est sécurisé.

3/ UN ÉQUIPEMENT DE POINTE

Les équipements qui intègrent la norme ATEX sont à la fois :

  1. Étanches afin de protéger le matériel contre l’eau et la poussière, ce qui prolongera leur durée de vie.
  2. Robustes grâce aux normes militaires et à leurs résistances contre les chutes et chocs.

Le shop Factory Systemes distribue de nombreuses gammes de produits certifiées ATEX/IECEx afin de répondre aux besoins de ses clients. Retrouvez dès à présent tous notre matériel ATEX ici et IECEx ici.

  • Tablette durcie : Getac a mis en place des dispositifs informatiques mobiles qui répondent aux réglementations, avec une gamme de tablettes antidéflagrations, comme avec la GR-K120-EX.
  • Panel PC : Un panel PC est un moniteur à écran tactile qui est complété avec un PC industriel. Il est fabriqué de manière à ce qu’il soit robuste face aux environnements hostiles, où un simple ordinateur ne pourrait résister. Avec sa structure étanche, il ne craint ni l’eau ni les vibrations, c’est pourquoi il peut être placé dans des zones industrielles. Le WM-R15IB3S-65EX en est le parfait exemple.
  • Capteur de vibration LoRaWAN : Grâce à un capteur de vibration, il est possible de détecter tout mouvement vibratoire ,et de le convertir en signal électrique. Il a été imaginé pour les zones explosives afin de surveiller et prévenir la température et les vibrations anomales. Le WISE-2410X est compatible avec la norme IECEx Zone 2 et 21, puis avec la norme ATEX 2.
  • Acquisition de données : Les modules d’acquisition de données comme le AT-ACW/LW8-MR2-EEX permettent de rapporter de manière détaillée la consommation de gaz, vers une plateforme web. Ainsi il est facile de prévoir les potentiels dangers dans un espace clos.
  • Switch industrielle : En contrôlant et en envoyant des données, l’exploitation du big data industriel permet de simplifier l’infrastructure sur lequel il est positionné. Ce dispositif est idéal pour les zones dangereuses, car il oblige à avoir une visibilité sur les opérations en cours, comme avec le EKI-5524SSI-ST-AE.

Tablette durcie ATEX

 

Maintenant que nous avons compris les deux normes présentées ci-dessus, nous pouvons dès à présent regarder autour de nous et imaginer les dispositifs mis en place, pour prévenir et parer tout potentiel accident dans un lieu dangereux.