Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’histoire de Revima et de sa volonté pour réduire sa consommation d’eau. Vous découvrirez à travers ses lignes comment elle a réussi à accélérer sa transformation digitale, en mettant en place un système de télérelève des compteurs d’eau. “On améliore que ce que l’on mesure, nous avions donc besoin de données, mais de façon simple et rapide” nous explique Éric Lecuyer, responsable informatique industrielle chez Revima.

L’entreprise

Revima est un fournisseur français indépendant de solutions de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de groupes auxiliaires de puissance, de pièces de moteurs et de trains d’atterrissage pour les avions, aussi bien civils que militaires. Implantée en Normandie entre Rouen et le Havre, l’entreprise a déjà plus d’un siècle. Surfant sur son succès, elle décide de s’exporter en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, ce qui fait d’elle une des sociétés de MRO les plus expérimentées au monde, puisqu’elle possède une compréhension détaillée des attentes des compagnies aériennes. En 2019, une 2ème usine voit le jour à St Ouen l’Aumône. L’une comme l’autre, elle fonctionne 24/24 et 7/7.

Installation Revima

Disposer des informations terrain

Dans une activité d’aéronautique, il est impératif de disposer d’informations à travers le temps sur les volumes d’eau utilisés, afin de les analyser. Il en va de même de l’aspect règlementaire. ‘’Nous souhaitions mettre en place un système de télérelève sur la gestion de l’eau. Nous sommes réglementés sur la quantité d’eau que nous utilisons dans le cadre de nos process. Nous ne pouvons pas dépasser une certaine quantité d’eau, notamment sur les rinçages’’. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie RSE, l’entreprise s’est fixée des objectifs environnementaux dans l’optique de maîtriser les ressources naturelles, et dans la même lignée de réduire au maximum l’impact environnemental.

Une mise en Œuvre rapide

Déjà partenaire avec Factory Software pour la partie logicielle, le choix de la société s’est naturellement dirigé vers Factory Systemes pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0. Après l’étude du cahier des charges, Factory Systemes a préconisé une infrastructure réseau LoRa privé on-premise avec sa solution Galium Iot Hub. Les 30 nouveaux compteurs d’eau communicants ont été équipés d’un capteur sur pile et deux Gateway assurant la redondance de l’information en cas de défaillance du réseau informatique. En ce qui concerne les capteurs, ils sont répartis sur le site dont la longueur est d’environ 600 m. Les gateways ont été positionnées pour une couverture 1/3 – 2/3 sachant que les systèmes LoRa ont une couverture pouvant aller jusqu’à 13 kms.

Solution technique capteur d'eau FS

La solution Galium IoT Hub

Pour déployer et administrer son réseau industriel, Revima a fait le choix de la plateforme Galium IoT Hub qui gère de manière centralisée l’ensemble de ses Gateway LoRaWAN, de ses objets IoT, mais aussi l’échange des données avec ses applications industrielles. ’’Nous avons apprécié l’autonomie de cette solution que nous avons installée sur nos machines et nos VMware. Nous n’avons pas eu besoin de rajouter du matériel, une solution on-premise qui nous permet d’avoir des données en permanence grâce à l’ensemble du système mis en place.’’ précise E. Lecuyer. Une fois les données remontées des capteurs, il restait à les traduire pour les exploiter. “L’installation a duré 3 jours et le paramétrage a été réalisé en 3/4 d’heure”.

Un projet évolutif

Le projet initial portait sur la remontée d’informations des compteurs d’eau, mais celui-ci a rapidement évolué en capteurs de température. Dans le cadre des règlementations aéronautiques, Revima se doit obligatoirement des suivis de température et d’humidité. Il est également nécessaire de mettre en place des normes de conformité pour le stockage dans les magasins, afin de réguler la température et l’hygrométrie, pour éviter le vieillissement prématuré des joints d’avion en autres.

‘’Grâce à notre nouveau système IoT, nous sommes assurés de plusieurs années de fonctionnement sans aucune maintenance, ce qui nous permet de voir loin devant et de consacrer nos efforts à d’autres choses. La mise en place de cette infrastructure nous a permis d’automatiser des tâches opérateurs et de faire remonter les données vers notre supervision, afin de répondre à toutes les exigences auxquelles nous sommes soumis, qu’elles soient qualitatives, environnementales ou gouvernementales. Nous sommes tout à fait dans la démarche de l’usine 4.0 dont on parle beaucoup, mais finalement c’est ça aussi l’usine 4.0, c’est pouvoir transmettre l’information d’un bout à l’autre de la chaîne, le plus simplement et le plus rapidement pour les utilisateurs.’’ conclut E. Lecuye.

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