La norme EN 50155 couvre les équipements électroniques utilisés sur des matériels roulants pour des applications essentiellement de type ferroviaires. Elle régit les conditions d’utilisation de ces équipements par la tenue en température, l’humidité, la compatibilité électromagnétique, les contraintes aux chocs et aux vibrations. La norme EN 50155 n’implique pas de certificat et ne contraint pas à la conformité ; cette normalisation classifie plutôt les conditions d’exploitation des véhicules ferroviaires afin qu’elles soient uniformément compréhensibles et comparables.

 

EN 50155 : Température de fonctionnement étendue

Les systèmes doivent pouvoir fonctionner sur une large plage de températures de fonctionnement allant de -40°C à +85°C, bien que seules certaines pièces doivent couvrir cette plage de température ambiante pendant 10 minutes au démarrage. L’alimentation électrique, en particulier, doit fonctionner efficacement (85 % ou plus). Cela permet de réduire la puissance dissipée qui, autrement, serait perdue sous forme de chaleur. L’alimentation doit être efficace dans une large gamme de tensions et de conditions de charge, et doit être dotée d’une gestion thermique, généralement un dispositif de dissipateur thermique.

 

EN 50155

 

IEC 61373 : Chocs et vibrations

Comme prévu, les exigences en matière de chocs et de vibrations sont strictes pour les systèmes entrant dans un environnement difficile comme le matériel roulant. La spécification fait appel à une norme distincte (BS EN 61373:2010 Applications ferroviaires. Équipement du matériel roulant. Essais de chocs et de vibrations). Les exigences en matière de chocs et de vibrations sont divisées en trois catégories : montage sur caisse, montage sur bogie et montage sur essieu, ce dernier étant extrêmement sévère.

 

EN 50121 : Compatibilité Electromagnétique CEM

La norme EN 50155 fait aussi appel à la norme EN 50121-3-2 pour la compatibilité électromagnétique (Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique. Matériel roulant.) et fait appel à un certain nombre d’autres normes. Il va sans dire que les exigences pour passer les normes souhaitées sont strictes afin de s’assurer que le matériel ne produit pas de niveaux de bruit susceptibles d’interférer avec d’autres matériels situés dans le même voisinage.

 

Tension d’entrée de l’alimentation électrique

L’alimentation électrique est un élément essentiel pour les équipements électroniques utilisés dans les trains. Une large gamme de tensions est utilisée sur le matériel roulant et la norme comprend 24, 48, 72, 96 et 110VDC. Normalement, une plage de tension d’entrée de 4:1 est pratique pour la conception des systèmes – 10 à 40V, 18 à 72V et 40 à 160V sont les convertisseurs les plus utilisés. La norme prévoit également que l’alimentation électrique doit pouvoir faire face aux interruptions en continuant à fournir une sortie pendant une coupure de courant de 10 ms.

 

Performance et fiabilité

La qualité et la sécurité sont deux facteurs importants à prendre en compte dans le cadre de la certification EN 50155. Elles prennent en compte la protection contre les défauts, le câblage, la disposition, les connecteurs et les composants utilisés pour l’alimentation électrique de chaque unité. Il est clair que des composants de qualité et des normes de fabrication sont inclus dans la conception de tout système ayant des exigences MTBF aussi élevées.

 

Répondre aux exigences du Transport

Factory Systemes vous propose de nouveaux produits conçus pour l’industrie du transport. Ces produits prennent en charge les applications de type ferroviaire. Notre mission est de mettre en place des systèmes de transport intelligents, ce qui nous aide également à réaliser notre vision de créer et de fournir des technologies de ville intelligente de demain.

 

Voici quelques cas d’applications dans le domaine ferroviaire :

  • Information passager : Des solutions EN 50155 et EN 50121 dédiées à la diffusion des informations, la surveillance et le contrôle ferroviaire
  • Surveillance et communication embarquées : Un système de surveillance bien pensé améliore l’expérience des voyageurs et du personnel
  • Divertissement passagers : Systèmes d’infodivertissement, embarqués dans les trains, fournissant un contenu multimédia interactif
    et un accès sans fil à Internet.
  • Surveillance véhicules : Les systèmes de vidéosurveillance traditionnels permettent de détecter les incidents dans l’enceinte des gares et dans les véhicules.
  • Gestion de salle de contrôle : Assurer la communication, la sécurité et la surveillance depuis la salle de contrôle.
  • Distributeur automatique : Optimiser la distribution des titres de transport pour fluidifier le trafic passagers.

 

Découvrez les produits qui répondent à ces applications :

 

EN 50155