Le paysage technologique étant en constante évolution, il est parfois difficile de se tenir à jour des nouvelles terminologies et capacités. La plupart des gens savent ce qu’est le “cloud” et ce qu’ils peuvent en faire, mais les termes plus récents tels que l’Edge Computing ou le Fog Computing ne sont pas aussi bien compris, même s’ils contribuent à l’innovation dans de nombreux domaines.
Nous avons donc voulu aider à définir ces trois termes et montrer comment ils sont utilisés dans les architectures IIoT.

 

Informatique en Cloud

Le cloud computing signifie que les données sont traitées et accessibles via Internet, plutôt que sur un disque dur ou un serveur local.
Pour les entreprises, le cloud computing réduit les coûts grâce à des services mesurés et à la possibilité d’évoluer en fonction de la demande. Le Cloud permet aux employés d’accéder, par exemple, à des documents, où qu’ils se trouvent, à condition qu’ils disposent d’un accès réseau via l’internet. Il permet aussi l’accès à des applications grand public comme les services bancaires mobiles et le divertissement en continu. Parmi les inconvénients du cloud computing figurent la latence et les limitations du traitement en temps réel.

 

Nouveau call-to-action

 

Informatique de périphérie ou Edge Computing

L’informatique de périphérie est un modèle d’informatique distribuée qui collecte les données à la périphérie du réseau, comme dans une usine, et les traite en temps réel. Les avantages de l’informatique de périphérie comprennent la réduction de l’utilisation de la bande passante, ce qui permet d’économiser de l’argent et d’éviter les goulets d’étranglement, une sécurité accrue grâce au cryptage à la source et l’optimisation des performances des données en divisant les charges de travail entre la périphérie et le Cloud. L’informatique de périphérie remédie aux inconvénients du nuage en réduisant la latence.

 

Edge computing

 

Informatique de brouillard ou Fog Computing

L’informatique de brouillard peut sembler très similaire au Edge Computing, car tous deux impliquent de rapprocher le traitement de l’endroit où les données sont collectées. Mais dans le cas du Fog Computing, les données sont transmises du point de collecte à une passerelle, puis renvoyées à la périphérie pour être traitées. Le Fog Computing utilise des dispositifs de périphérie et des passerelles avec un réseau local pour le traitement. En combinant la possibilité d’exécuter des applications à la périphérie avec la capacité du Cloud, l’informatique en brouillard agit comme un pont, réunissant le Cloud et la périphérie.

 

Comment le Cloud, la périphérie et le brouillard fonctionnent-ils ensemble ?

Les entreprises ont le choix quant à la manière de mettre en œuvre les technologies de Cloud, de périphérie et de brouillard pour répondre au mieux à leurs besoins. Pour déterminer quelle technologie est la mieux adaptée à la tâche, les charges de travail doivent être classées dans des catégories telles que la surveillance, l’analyse et l’exécution. Une fois ces catégories définies, la meilleure structure de réseau s’impose. Il s’agit de disposer des bonnes données au bon endroit et au bon moment.

 

Edge computing