Chaque jour, le réseau LoRaWAN permet à nos utilisateurs de mieux contrôler et gérer les applications sur les zones éloignées. Par exemple, dans la surveillance des inondations, des environnements difficiles, des températures extrêmes, ou des taux d’humidité élevés.

En utilisant la technologie sans fil LoRaWan, on vient à surmonter la limite de la distance, ce qui maximise l’efficacité de la surveillance et la productivité globale.
Alors que la demande en systèmes de surveillance et d’alerte intelligents augmente, nous sommes confrontés à la difficulté de remplacer ou de recâbler les dispositifs existants. Comme ces systèmes sont souvent installés dans des zones éloignées ou des environnements difficiles, il est essentiel que toute solution de communication de données sans fil soit dotée d’un boîtier robuste et d’une conception logicielle flexible.

L’architecture à mettre en place doit être constituée d’un objet de détection LoRaWAN hautement intégrée pour des applications allant de la gestion des données des capteurs E/S à la conversion des protocoles réseau. L’objet peut être utilisé pour former un réseau de capteurs privé, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance tout en augmentant la productivité globale. Et d’une passerelle LoRaWAN qui se connecte à votre serveur d’application ou à votre SCADA pour accéder aux données à l’aide du protocole MQTT.

 

Quelles architectures LoRaWAN peuvent être mises en
œuvre ?

Il existe plusieurs solutions possibles suivant les cas d’usages recherchés. Quelle que soit l’architecture LoRaWAN mise en œuvre, on retrouve toujours 4 briques techniques :

  1. Objets IoT LoRaWAN
  2. Gateway LoRaWAN
  3. Network Server (aussi appelé cœur de réseau LoRaWAN)
  4. Applications métiers

 

architecture-lorawan

 

Chaque brique technique joue un rôle clé dans la mise en service et l’exploitation d’un réseau LoRaWAN. Il est donc très important de veiller à ce que chacune d’elle soit bien comprise pour ne pas commettre d’erreur… à court ou à moyen terme !

Ensuite nous retrouvons 3 types de topologie de réseaux :

  1. Réseau LoRaWAN Privé On-premise (cœur de réseau installé sur site ou sur l’infrastructure IT du client)
  2. Réseau LoRaWAN Privé Opéré
  3. Réseau LoRaWAN Public Opéré (géré par un opérateur télécom dans la plupart des cas)

 

LoRaWAN Galium IOT Hub

 

Comment interconnecter tous ces équipements ?

Factory systemes travaille en partenariat avec Actility pour développer une offre On-Premise (plateforme logicielle installé sur les serveurs de l’entreprise), permettant d’apporter des fonctions importantes pour un usage industriel, à savoir le détramage des messages LoRaWAN et la conversion de ceux-ci en protocole MQTT, JSON ou encore MODBUS. Cette offre conjointe se nomme Galium IoT Hub, powered by Actility.

 

galium-iot-hub

 

Elle est spécialement conçue pour être personnalisable afin de s’adapter aux plans de surveillance les plus sophistiqués. C’est une solution idéale pour différents types d’environnements qui possèdent de nombreux capteurs.

Elle offre une grande flexibilité tant sur le plan matériel que logiciel, ce qui évite aux utilisateurs d’avoir à déployer un réseau sans fil, lourd en infrastructure, ce qui signifie que les ressources peuvent être affectées à d’autres investissements plus critiques.

 

architecture-lorawan

 

Et la durée de vie des objets LoRaWAN dans tout ça ?

Les objets peuvent fonctionner en deux modes : le mode veille (pour quand le nœud est inactif) et le mode opération (pour la transmission de données). Il est équipé d’un système d’alarme intégré qui avertit les utilisateurs lorsqu’un seuil est dépassé afin de pouvoir prendre des mesures. La conception intelligente des modes de fonctionnement et du système d’alarme permet de contrôler le budget en économisant l’énergie consommée et en avertissant les utilisateurs si des actions urgentes sont nécessaires. De plus, leur conception multi-alimentations offre de grandes options de déploiement.

 

LoRaWAN Galium IOT Hub