Il existe des situations pour lesquelles vous souhaiteriez bénéficier d’une simple information provenant d’un équipement distant, de l’évolution d’une entrée/sortie.
Prenons l’exemple d’une pompe à distance, où vous souhaitez vérifier simplement si celle-ci fonctionne, si un réservoir est vide ou contrôler la température dans une installation éloignée. Des éléments qui vous permettrons ensuite de déclencher une demande d’intervention pour la maintenance.

 

Quelles solutions traditionnelles pour relever le défi de l’acquisition d’un signal d’entrée à partir d’un site distant ?

  1. Créez votre propre connexion, câblée ou sans fil, entre les emplacements. Cela peut être fait avec des solutions fibre, cuivre ou sans fil spécialisées. Avec cette solution, les coûts peuvent être élevés et la faisabilité dépendra de la distance et du terrain.
  2. «Louez» une connexion à l’aide d’une ligne dédiée auprès d’un opérateur de télécommunications, qui dispose probablement d’une grande partie de l’infrastructure filaire déjà en place. C’était une solution courante, mais aujourd’hui, les «lignes louées» sont devenues extrêmement coûteuses ou pas du tout disponibles.
  3. Créez une solution «Internet des objets» (IoT) dans laquelle vous publiez des données depuis l’emplacement distant via une connexion Internet, en vous connectant à votre réseau local, puis en consommant ces données sur le site local. Bien qu’efficace, cela nécessite une refonte du système, l’installation de dispositifs intelligents et l’intégration de logiciels.

Une solution plus simple et moins intrusive consiste à utiliser la large gamme de produits d’E/S associée à un routeur 4G. Cette combinaison offre un degré élevé d’adaptabilité avec les produits d’E/S disponibles pour prendre en charge presque tous les cas d’usages.

 

Routeurs industriels

Un terminal pétrolier et une société de distribution ont utilisé des lignes louées pour lire l’état des réservoirs distants de leur client avant de commencer à pomper le produit à partir du site du terminal. Le coût mensuel de ces lignes était devenu important et ce service n’était plus disponible dans certains de leurs terminaux. Une solution alternative était nécessaire pour obtenir l’état du niveau des réservoirs de leur client relié à la station de pompage terminale.
Le terminal pétrolier et la société de distribution ont sollicité leur opérateur de télécommunications à la recherche d’une alternative à sa solution de ligne louée.

Pour construire une solution, nous avons sélectionné un module ADAM avec des entrées numériques pour lire les sorties relais numériques du réservoir distant, indiquant quand le réservoir était presque plein ou vide. Ensuite, pour fournir des communications à distance, le port Ethernet du module ADAM est connecté au port Ethernet du routeur LTE (ou 4G), le routeur ICR-3231. Côté terminal, nous avons sélectionné un module ADAM d’Advantech avec des sorties numériques qui ont été connecté aux entrées d’alarme existantes avec le port Ethernet du module à un deuxième routeur.

 

architecture-routeur-adam

 

D’un point de vue matériel, nous avons maintenant un système qui peut lire les données à partir de signaux ou de capteurs distants et tirer parti du réseau cellulaire pour les envoyer à n’importe quel endroit. Ensuite, il réplique ce signal en tant que sortie, créant un tunnel virtuel qui peut atteindre n’importe où dans le monde avec un service cellulaire VPN.

Cette solution nécessite que les routeurs cellulaires aient des adresses IP qui peuvent se connecter les unes aux autres. Votre opérateur de téléphonie mobile devra connaître cette exigence afin de fournir les cartes SIM appropriées. Notez que ces adresses IP ne sont pas «publiques» et ne peuvent donc pas être atteintes par l’Internet public, ce qui crée un environnement privé et sécurisé. Nous avons également utilisé les SMS pour traiter et superviser les changements d’états.
Cette solution fonctionne bien pour la signalisation à distance qui n’est pas très sensible à la latence et ne causerait pas de problème critique ou de sécurité. Dans ce cas, il y a un opérateur qui utilise «l’état d’alarme» et «l’état d’échec» comme déclencheur pour appeler la maintenance sur le site distant et vérifier l’état.