Les systèmes d’approvisionnement en eau contribuent à la production d’une quantité illimitée d’eau potable.
Lorsque nous ouvrons le robinet pour accéder à l’eau dans notre vie quotidienne, pensons-nous seulement aux systèmes et à la main-d’œuvre qui travaillent silencieusement pour fournir cette ressource en eau pure, stable et suffisante ? Comment ces ressources en eau nous sont-elles acheminées depuis la source ?

Le traitement de l’eau est une étape clé dans le processus d’approvisionnement. Avec le vieillissement des systèmes urbains d’approvisionnement en eau, les défaillances se multiplient et de précieuses ressources sont gaspillées par des pertes et des fuites invisibles. Parfois, les pannes d’équipements entraînent même la suspension de l’approvisionnement, ce qui cause des désagréments dans leur vie quotidienne.

 

Le bon fonctionnement des équipements par l’Internet Industriel des Objets

L’état de fonctionnement des équipements de chaque plateforme d’approvisionnement en eau doit être surveillé en temps réel grâce à l’Internet Industriel des Objets (IIoT). Un triple défi est nécessaire à relever :

  • Contrôle des températures
  • Contrôle de l’humidité
  • Contrôle des interférences

Chaque plateforme d’approvisionnement en eau est composée de nombreuses pompes, moteurs et armoires de commande de grandes tailles. Les installations d’approvisionnement en eau sont généralement extrêmement humides.

Par ailleurs, des interférences électromagnétiques se produisent sur les moteurs de grande puissance lorsqu’ils fonctionnent pendant une longue période.

Egalement, les armoires de commande sont conçues comme des unités fermées qui ne dissipent pas facilement la chaleur. Une température élevée, une forte humidité et de fortes interférences constituent l’environnement « 3-défis » des sites industriels typiques.

Pour relever tous ces défis, il est indispensable de connaître l’état en temps réel de chaque équipement afin de gérer efficacement les ressources en eau.

 

Surveillance préventive

Une surveillance préventive permet de localiser les fuites du système et de réparer ou de corriger les défauts en temps utile. À cette fin, de nombreux capteurs, compteurs, dispositifs de communication en réseau et une plateforme Cloud sont ajoutés au programme d’évolution de la gestion de l’eau pour garantir que le système sera en mesure de surveiller l’état de fonctionnement des équipements en temps réel.

Il est intéressant de mettre en lumière la combinaison de deux matériels importants pour assurer un niveau de disponibilité élevé du réseau de communication :

  • Switchs Ethernet
  • Passerelles intelligentes

Par exemple, les gammes de Switchs Manageables de la série Advantech EKI-7000 assurent une transmission sécurisée et stabilisée du réseau, en combinaison avec la gamme de passerelles intelligentes ECU-1251.

Les données collectées seront analysées et transmises à un PC de sécurité haute disponibilité, qui lui assure une disponibilité et une continuité de service dans la transmission des données, après traitement vers la plateforme de Cloud computing gérée par la compagnie des eaux.

 

EKI-7710G-2C

 

En pratique, les Switchs (ou commutateurs) Ethernet Manageable EKI-7000 assure la liaison entre les contrôleurs PLC et les compteurs de communication déployés sur le site. Comme le site est humide et abrite des moteurs de grande puissance, le commutateur Ethernet Manageable de la série EKI-7000 est conçu selon des normes de qualité industrielle. En ce qui concerne le matériel, il y aura 8 ports Ethernet gigabit et 4 ports à fibre optique SFP pour faire face à des températures de fonctionnement plus larges allant de -40~75°C, ainsi qu’une immunité plus forte aux interférences électromagnétiques.

D’autre part, la passerelle ECU-1251 packagé avec la solution logicielle Advantech EdgeLink, permet une intégration de protocoles multicouches bas niveau.
La station d’épuration disposent de matériels de différentes marques, utilisant divers protocoles de communication. À cet effet, la passerelle intelligente ECU-1251 qui est conçue pour un usage industriel, peut être utilisée avec le logiciel EdgeLink d’Advantech et un logiciel de gestion de l’eau sur mesure pour administrer efficacement différents types de protocoles. L’ECU-1251 possède deux ports réseau qui sont connectés au commutateur Ethernet Manageable de la série EKI-7000 et un PC Stratus de sécurité réseau pour transmettre les données traitées.

L’IIoT aide au lancement à grande échelle de solutions de surveillance de l’approvisionnement en eau. Elle garantit que les citoyens auront accès à des ressources en eau accessibles et propres sans interruption.