IEC 61850 et sous-stations

IEC 61850 est un protocole appliqué aux systèmes de protection des sous-stations dans les usines de production d’énergie électrique et spécifiquement utilisé pour la communication entre les dispositifs électroniques.

iec-61850

En tant que norme internationale pour les systèmes d’automatisation des sous-stations électriques, la norme IEC61850 définit la communication entre les dispositifs de la sous-station et les exigences système connexes. Grâce à la norme IEC61850, un protocole de communication unifié dans le domaine de l’automatisation des centrales électriques, la communication et le processus d’ingénierie sont désormais normalisés dans le monde entier. La norme IEC61850 permet l’intégration des équipements et des systèmes de différents fournisseurs, ce qui réduit la charge de travail liée à la configuration et à la maintenance de ces systèmes. Le protocole répond également aux exigences des infrastructures en matière d’extensibilité des systèmes à long terme.

La norme IEC61850-3 définit les exigences générales, principalement en ce qui concerne la construction, la conception et les conditions environnementales des dispositifs électroniques intelligents de communication et d’automatisation des services publics et des systèmes dans les centrales et les sous-stations électriques. Ces exigences générales sont conformes aux d’autres environnements similaires, par exemple les relais de mesure et les équipements de protection. En outre, la norme  IEC61850-3 garantit que si l’appareil est soumis à des niveaux élevés d’IEM, de chocs ou de vibrations, les données seront toujours transmises avec succès.

Les passerelles, dans le monde de l’énergie, sont des dispositifs de communication robustes qui collectent de nombreuses données, telles que le comptage, l’état, les événements et les rapports de défaut de tout dispositif de protection, tout en envoyant ces informations en amont à un centre de contrôle, transférant les commandes émises à d’autres dispositifs.
L’industrie de l’énergie a des besoins particuliers en matière de passerelles, qui a besoin de types de dispositifs spécifiques utilisant des protocoles spécifiques. Avec la popularité des automates programmables dans ces applications, les passerelles sont devenues un élément nécessaire des systèmes d’automatisation des sous-stations, et leur fiabilité peut affecter la sécurité de l’ensemble du système au niveau de la station.

 

Gateway 7S-SCH200

SCH200-7starlake

En tant qu’entreprise leader spécialisée dans les applications liées à l’énergie, l’équipe expérimentée de 7Starlake a conçu un système Gateway 7S-SCH200 extrêmement fiable, qui est équipé d’une alimentation électrique redondante de 125V DC-in empêchant tout arrêt imprévu du système. Alimenté par un processeur Intel 9ème génération Core i7-9700TE, le 7S-SCH200 possède une capacité de traitement très efficace pour traiter une grande quantité de données délivrées entre les appareils IEC-61850 et le centre de contrôle. Grâce à d’autres caractéristiques, telles que 2 ports LAN 100Base-FX et 8 COM (6 x RS232/422/485 variable, 2 x RS232), le 7S-SCH200 est sans aucun doute le meilleur choix pour une application de passerelle dans une sous-station.

 

Caractéristiques du 7S-SCH200

 

Redondance de la sécurité – TPM

La sécurité des données concerne la protection des données, dans une base de données ou un système de stockage de fichiers, contre des activités indésirables telles que les cyberattaques ou les violations de données. En intégrant un module TPM, les systèmes d’exploitation 7S-SCH200 peuvent exiger une authentification pour protéger les clés, les données ou les systèmes.

 

Redondance électrique

Afin d’assurer la continuité du service, le 7S-SCH200 dispose d’une large gamme de puissance pour maintenir la fiabilité du système et vous permettre d’atteindre une durée de vie plus longue. Les chutes ou surtensions soudaines des postes électriques ne menacent absolument pas ce système intelligent.

 

7S-SCH200

 

Redondance des données

La redondance des données offre une couche de protection supplémentaire et renforce la sauvegarde en répliquant les données vers un système supplémentaire. La fonction RAID prend en charge un assortiment de fonctions pour aider à protéger ou à accélérer les performances du stockage sur disque d’un ordinateur. La fonction RAID 0/1 permet au 7S-SCH200 de l’archiver.

 

Résistant aux environnements exigeants

Les sous-stations électriques transportent l’électricité des centrales électriques vers les foyers, les entreprises et les usines. Elles constituent un élément essentiel du réseau intelligent et fonctionnent 24H/24H, sans interruption. L’environnement difficile des sous-stations électriques exige une conception spéciale pour dissiper la chaleur. Pour assurer une grande fiabilité et stabilité, 7starlake a donc conçu un PC fanless, le 7S-SCH200. Il se caractérise par une résistance aux températures étendues, pouvant fonctionner à -20°C et jusqu’à 60°C.

Grâce à une plage de température industrielle étendue, le 7S-SCH200 peut également réduire les éventuels problèmes informatiques résultants de l’incompatibilité du matériel et les pertes de connectivité dues aux chocs et aux vibrations.

 

SCH200-interface-communication

Grâce aux diverses entrées/sorties du 7S-SCH200, aux 4 x LAN, à l’entrée 12V DC (2 x 200W alimentation redondante) et aux 8 x COM, le système 7S-SCH200 peut satisfaire tous les besoins.