Le marché mondial des tablettes s’est développé au cours des dernières années. Les entreprises adoptent rapidement des solutions de mobilité pour améliorer leurs efficacité opérationnelle. Avec des solutions de mobilité et notamment de tablettes durcies, les travailleurs restent connectés toute la journée. Ils peuvent accéder aux systèmes de l’entreprise pour les mises à jour et communiquer sur le réseau.

priorite-alarme.png

Pourtant, dans des conditions difficiles comme un entrepôt, des services de terrain ou une usine de fabrication, les terminaux grand public ne sont pas forcément le meilleur choix car ils sont trop fragiles pour être utilisés dans des environnements industriels, en présence de poussière, de pluie, de froid extrême ou tout simplement en extérieur. Lâchez cette tablette par terre plusieurs fois par jour, et elle sera soit réparée, soit remplacée, impliquant des temps d’arrêt et des coûts. Quans à la sécurité des données, elle est une autre préoccupation lorsque l’on utilise une tablette de qualité grand public.

Lorsque de nombreuses industries souhaitent adopter des terminaux mobiles pour la main-d’œuvre, la question est de savoir s’il faut choisir un matériel robuste de qualité professionnelle ou une technologie de qualité grand public. Lors de la sélection du bon appareil, les organisations doivent tenir compte du coût total de possession (TCO) et du coût à long terme des tablettes. Les tablettes robustes coûtent plus cher à l’achat, mais ont une durée de vie plus longue dans les environnements industriels. Le choix d’un appareil mobile adapté au flux de travail et à l’environnement dans lequel il sera utilisé est la clé du succès. Cela permet de réduire le risque d’échec ou de mauvaises performances d’une solution mobile qui perturberait la productivité du flux de travail et augmenterait le coût global de possession.

 

5 conseils à prendre en compte avant d’acheter une tablette

Le choix de la meilleure tablette portable pour les entreprises n’est pas facile. Vous avez maintenant d’innombrables possibilités. Après tout, vous avez besoin d’un appareil qui soit fiable, robuste, léger et capable de durer toute une journée de travail. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour l’achat de tablettes qui vous aideront à prendre des décisions d’achat judicieuses pour votre entreprise dans les années à venir.

 

1/ Définissez vos exigences de base

Chaque option commence par les exigences de base. Tout d’abord, vous devez définir les spécifications nécessaires du produit, notamment la taille de l’écran, le système d’exploitation (Windows, Android ou Linux), le scénario d’utilisation et la fourchette de prix. Lorsque vous avez les exigences de base en main, vous pouvez approfondir le scénario d’utilisation pour comprendre comment les appareils sont exactement destinés à être utilisés. En fin de compte, vous devrez choisir judicieusement la bonne tablette afin d’obtenir un bon équilibre entre portabilité et productivité.

 

Tablette durcie

 

2/ Choisissez une tablette pour l’entreprise

Utilisez un appareil « vraiment » conçu pour votre environnement de travail. Lorsque vous choisissez la bonne solution, ne comparez que les caractéristiques qui vous importent. Pour les applications industrielles, plusieurs caractéristiques sont importantes : indice IP, résistance aux chutes et aux vibrations, durée de vie de la batterie et capacités d’acquisition de données. Mais ne vous laissez pas tromper par les chiffres. Par exemple, un indice IP plus élevé ne signifie pas nécessairement qu’il est meilleur pour l’exécution des tâches de votre application. En général, plus la note est élevée, meilleure est la protection. Le choix du niveau de protection, IP65 ou IP67, dépend des besoins de votre application.

 

3/ Considérez les accessoires disponibles pour votre application

Les accessoires peuvent ajouter de la flexibilité et de l’utilité à votre tablette. Veillez à envisager des options telles qu’un socle de chargement, un étui de transport, un stylet et une solution de montage sur véhicule. Gardez à l’esprit le scénario d’application de l’utilisateur final. Pensez à la question de savoir si la tablette sera installée dans le véhicule et utilisée occasionnellement pour la collecte de données, ou si le travailleur transportera l’appareil sur le site toute la journée. Réduisez ensuite vos choix en examinant les modules complémentaires disponibles pour les appareils que vous envisagez.

 

4/ Pensez à la manière d’administrer les tablettes déployées sur le terrain

Il est crucial de considérer le plan de maintenance pour tous les appareils déployés au sein de l’organisation. Vous pouvez envisager Clyd de Telelogos comme solution de gestion de votre base installée – Mobile Device Management (MDM). La plupart des solutions MDM permettent de gérer les politiques et les fonctionnalités des données et des applications, telles que le cryptage, l’application du code PIN et l’effacement à distance. Le service informatique doit savoir quel produit de MDM prend en charge le parc de tablettes dans son entreprise.

 

5/ Avant l’achat, pensez à contacter un expert de la mobilité

Pour en savoir plus sur les détails d’un produit, rassemblez les rapports de test et choisissez le produit le mieux adapté à votre application. Faites votre choix judicieusement et trouvez un appareil fiable qui non seulement durera longtemps, mais sera performant dans des conditions difficiles. N’oubliez pas que les tablettes grand public n’ont pas été conçues pour les environnements difficiles et qu’elles n’offrent probablement pas la gamme d’accessoires fonctionnels qu’exigent les applications industrielles.

 

Tablette durcie