A l’ère de l’Internet Industriel des Objets, le bâtiment connecté prend une nouvelle facette… et la technologie LoRaWAN offre de nombreux et nouveaux bénéfices.
Avec LoRaWAN, vous avez la possibilité d’implémenter des objets à bas coût, sur un réseau privé et avec une longue portée de communication. Son déploiement est simple et rapide.

Découvrons les 5 raisons déterminantes d’opter pour un réseau LoRaWAN.

priorite-alarme.png

1/ Une couverture idéale

LoRaWAN offre une solution de communication sans fil idéale pour le Smart Building. Avec une Gateway Indoor à bas coût, adossée à un coeur de réseau installé sur site ou en SaaS privé, la communication est opérationnelle. Une seule Gateway peut rapidement couvrir un bâtiment dans son ensemble. L’avantage du réseau LoRaWAN est que la couverture est garantie dans tout le bâtiment, que ce soit dans les sous-sols, dans les chambres froides ou dans les pièces. Pour assurer une meilleure couverture et permettre un meilleur niveau de disponibilité, il est facile de déployer 2 Gateways sur un bâtiment pour quelques centaines d’Euros.

 

 

 

2/ Une simplicité de mise en oeuvre

La mise en oeuvre d’objets IoT LoRaWAN au sein d’un bâtiment est très simple. En effet, contrairement à d’autres technologies nécessitant un audit de site, LoRaWAN offre une couverture très importante facilitant le positionnement des objets. Simplicité de mise en oeuvre signifie aussi facilité à déployer la solution sur des centaines de sites.

En effet, les sociétés de Facility Management apprécieront cette solution pour assurer le monitoring des bâtiments dont ils ont la charge. Grâce au coeur de réseau LoRaWAN privé et centralisé, l’ajout de nouvelles Gateways et objets se fait simplement. Les objets IoT LoRaWAN étant sur batterie, aucun câblage complexe n’est nécessaire pour la mise en place d’une alimentation. A la fin, ce sont des heures de mise en oeuvre économisées.

 

3/ Une batterie longue durée de vie

LoRaWAN offre une infrastructure réseau permettant de mettre en place des objets IoT aux batteries longue durée de vie. Il n’est pas rare d’avoir des objets pouvant communiquer pendant 5 ans sans remplacement de la batterie – et ce avec une batterie standard.

 

4/ Multi-usages

Le réseau LoRaWAN offre une infrastructure de communication flexible et horizontale. En effet, indépendante des objets IoT déployés au sein d’un bâtiment, le réseau LoRaWAN peut accueillir de multiples types d’objets – capteurs de présences, comptage d’énergie, température et humidité…

 

Brochure LoRaWAN Galium IoT Hub

5/ L’ouverture vers le Cloud ou la supervision locale

Dans un schéma idéal, le réseau LoRaWAN doit permettre de communiquer aussi bien vers une plateforme Cloud que vers un système de supervision GTB local. Prenons l’exemple de la solution Galium IoT Hub, les Gateways positionnées sur un ou plusieurs bâtiments peuvent aussi communiquer en JSON, MQTT ou en MODBUS vers votre supervision locale de GTB.

 

lorawan-galiumiothub