Advantech a annoncé la sortie de son premier routeur passerelle cellulaire 4G, certifié FirstNet. Bienvenue au nouveau modèle ICR-3241 !

L’ICR-3241 offre un accès Internet à haut débit et sécurisé. Il répond aux besoins des intervenants de sécurité et aux autres membres d’organismes essentiels, tels que les forces de l’ordre, les services d’incendie, de gestion du trafic, etc. Et ce, grâce à l’application FirstNet.

FirstNet, comment ça marche ?

FirstNet, construit avec AT&T, est le premier réseau national à haut débit sans fil, dédié à la sécurité publique. FirstNet est né aux Etats-Unis, suite à un certain 11 septembre, lorsqu’il est devenu évident que les différents groupes d’intervention, tels que les pompiers, la police et les services d’urgence, devaient pouvoir communiquer entre eux, rapidement et efficacement. Depuis le début de la pandémie COVID-19, début 2020, FirstNet est devenue la seule plateforme de communication américaine à haut débit dédiée et conçue spécialement pour les premiers intervenants et pour la communauté élargie de la sécurité publique.

Seuls les appareils certifiés FirstNet peuvent accéder au réseau, ce qui le rend hautement sécurisé et moins sujet à la congestion du réseau.
La plateforme de communication interopérable permet aux organismes et aux premiers intervenants de sécurité publique d’obtenir plus rapidement des informations. Ils peuvent travailler plus efficacement et sont ainsi équipés pour prendre de meilleures décisions.

FirstNet peut garantir par exemple l’efficacité d’un service d’urgence. Le réseau est personnalisé selon le rôle des intervenants (médecins et personnels infirmiers), mais également selon les besoins spécifiques de l’organisation (durées de séjour, vues d’emplacements, etc.). Les personnels soignants s’assurent un flux de travail plus intuitif et plus simple. Plus les soignants sont à l’aise et plus les patients qu’ils soignent le sont également.

 

Passerelle ICR-3241

Routeur Advantech ICR 3241

 

Avec sa certification FirstNet, la passerelle ICR-3241 LTE d’Advantech permet de connecter des appareils IP ou série à un réseau cellulaire. Elle offre des vitesses de téléchargement en amont LTE Cat.4 allant jusqu’à 50 Mbps, des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 150 Mbps, et le puissant MIMOWi-Fi 802.11ac fournissant une large bande passante pour les applications exigeantes en traitement de données.

Parmi les autres caractéristiques et avantages, citons les suivants :

  • LTE B2, B4, B5, B12, B13, B14, B66, B71
  • CPU puissant, avec 1,3 Go de stockage pour héberger les applications SW des clients
  • 2× SIM
  • 2× Ethernet 10/100, 1x RS232, 1x RS485 et E/S
  • Couvercle métallique robuste et montage Rail-DIN et mural
  • Température de fonctionnement comprise entre -40°C et +75°C
  • Mode veille, allumage électrique et horloge de secours en temps réel
  • Mise en réseau avancée, diagnostics, support VPN et pare-feu

 

En plus d’être certifié FirstNET, l’ICR-3241 est également soutenu par Verizon, AT&T et T-Mobile.

« Lorsqu’il s’agit d’applications critiques pour la sécurité publique, une communication rapide et hautement sécurisée est essentielle. FirstNet est la réponse à cet appel. Les agents de sécurité publique doivent envoyer et recevoir des messages à haute densité de données, des vidéos, des images, de la voix… et ils ne peuvent pas s’enliser dans la congestion du réseau » a déclaré Andrew Lund, directeur des solutions LTE chez Advantech.

Le ICR-3241 est non seulement idéal pour les applications de sécurité publique et de premiers intervenants, mais aussi pour les applications d’infrastructures critiques pour de nombreux secteurs et environnements industriels, tels que les transports publics, les services publics, le traitement de l’eau, etc.