Lors d’un échange avec Oliver Halsby, Responsable Infrastructures IoT & Cloud chez Factory Systemes, nous avons évoqué la solution cœur de réseau privé LoRaWAN et son rôle clé dans une stratégie IoT.

 

Bonjour Oliver, pouvez- vous nous expliquer en quoi un cœur de réseau privé LoRaWAN est clé dans une stratégie IoT ?

Tout d’abord, la technologie LoRaWAN offre de nombreux avantages pour les industriels car elle permet de mettre en place une infrastructure réseau sans-fil, très performante au niveau de sa couverture (jusqu’à 15 kms).

Le cœur de réseau est le centre névralgique de votre installation LoRaWAN. Il assure la configuration centralisée de tout votre système et agit comme une interface unique entre vos objets, vos gateway et vos applications métiers. Le cœur de réseau assure donc un autre niveau de disponibilité de votre installation.

Il permet également de gérer le dédoublonnage des trames de communication afin de fournir à vos applications métiers, une donnée fiable et intègre.

 

Galium IoT Hub est une solution simple pour déployer et administrer les objets IoT. Comment ça marche ?

Effectivement, nous avons simplifié la complexité de gestion des objets IoT, en proposant une solution hautement disponible et agnostique. Cela veut donc dire que Galium IoT Hub apporte 3 avantages principaux :

  1. Appairer des objets
  2. Décoder des trames
  3. Publier des données

Autrement dit, Galium IoT Hub apporte un complément de fonctionnalités métiers, packagé, comme par exemple le décodage des trames LoRaWAN, un connecteur natif en modbus, permettant de raccorder votre infrastructure au réseau LoRaWAN, à un système de supervision, ou encore à votre réseau de contrôle commande.

Ses interfaces MQTT ou API Rest lui permettent l’interfaçage, aussi bien avec les plateformes IoT du marché, qu’avec les applications SCADA de nouvelle génération.

Galium IoT Hub intègre également un moteur de règles, permettant de créer graphiquement des interfaces intelligentes, ou de préformater des données pour des applications spécifiques. Il permet également de générer des notifications par email, SMS, ou encore d’envoyer directement les données via son compte Twitter.

Enfin, Galium IoT Hub offre une interface préconfigurée pour les produits Wonderware, offrant aux utilisateurs de ces solutions une configuration aisée. L’appairage s’effectue entre les objets communicants et le cœur de réseau LoRaWAN, de manière unitaire ou en masse.

Les trames reçues, propres à chaque constructeur, sont directement décodées et les données sont publiées sur des systèmes d’exploitation.

 

Galium IOT Hub LoRaWAN

 

Pourquoi s’être appuyé sur la solution Actility ThingPark Enterprise ?

Dans ce secteur, on parle très souvent de données et d’applications open source qui permettent de créer des solutions ouvertes et à faible coût. Cependant, ce ne sont pas forcément des solutions industrielles ou pérennes. Nous avons choisi de travailler avec Actility, le leader dans ce domaine, pour avoir une approche hautement disponible et agnostique, qui permet d’adapter l’application dans tous les secteurs, indépendant de la verticalité.

Ce sont de vrais experts dans ce métier, et nous avons décidé de travailler avec eux pour apporter de la pérennité et une évolutivité de l’offre à nos clients.

 

Très concrètement, je suis industriel. Pourquoi devrais-je mettre en place un réseau privé LoRaWAN sur mon site et pour quels usages ? Et pourquoi particulièrement avec la plateforme Galium IoT Hub ?

Un réseau LoRaWAN privé vous permet de mieux gérer vos capteurs. Vous êtes complètement maître de votre propre plateforme et de votre propre réseau que vous pouvez agrandir par le biais d’autres gateways très facilement. Les informations de capteurs qui passent par le réseau LoRaWAN privé sont cryptées. D’un point de vue pragmatique, il est beaucoup plus simple et moins coûteux d’installer des capteurs autonomes que des capteurs filaires.

La plateforme Galium IoT hub optimise également l’autonomie des capteurs LoRaWAN en modulant le Spreading Factor qui permet d’assurer le meilleur compromis entre puissance et vitesse d’émission pour chaque objet et ainsi assurer la transmission et une plus grande durée de vie.

S’il y a bien une raison pour laquelle il faut travailler avec la plateforme Galium IoT Hub, c’est pour son cœur de réseau Actility, qui est le meilleur sur le marché. Nous y avons ajouté des modules qui permettent de déployer un réseau très rapidement et d’utiliser des capteurs de tout horizon, à partir du moment où ils sont en LoRaWAN. Ainsi vous avez très rapidement un réseau sûr, pérenne et permettant le déploiement d’un nombre presque illimitée de capteurs.

Vous pouvez par exemple démarrer avec des solutions de suivi de consommation énergétique puis ensuite ajouter très rapidement d’autres capteurs, pour d’autres domaines (par exemple du suivi de température). L’infrastructure vous permet d’avancer dans votre démarche d’Industrie 4.0.

 

On a vu que Sigfox, l’autre grand opérateur de télécommunication français, avait signé un accord avec Indigo Wheel pour « équiper de capteurs leur flotte de 5000 vélos en libre-service en France ». Quelle est aujourd’hui la différence entre Sigfox et LoRa et quelles sont les forces et faiblesses des deux opérateurs ?

Sigfox et LoRa sont deux réseaux bas débit. La seule vraie différence est que Sigfox est un réseau privé et les antennes sont montées par Sigfox directement. En revanche, LoRa est une technologie utilisée par des sociétés comme Proximus, Orange et proposée par Factory Systemes, pour une demande en réseau privé.

Le déploiement d’un réseau LoRaWAN privé vous permet de maîtriser l’infrastructure, la disponibilité du réseau, l’autonomie des capteurs et bien sûr les données transmises. Les réseaux LoRaWAN vous permettent de mieux gérer l’autonomie des capteurs via l’utilisation du Spreading Factor. Cela a donc un impact direct sur la gestion de la transmission des données et vous permet d’optimiser l’autonomie des capteurs.

Sigfox, de son côté, permet de faire du Roaming international. Un capteur qui fonctionne avec Sigfox va pouvoir transmettre des informations là où il y a Sigfox, ce qui n’est pas encore le cas avec LoRa.

Donc si je résume, la technologie LoRa permet de mieux gérer l’autonomie des capteurs et Sigfox vous donne la possibilité de faire du Roaming.

 

On parle beaucoup de LoRa. Quelle est la différence avec LoRaWAN ?

LoRaWAN veut dire en anglais : « Long Range Radio Wide Area Network » et c’est un protocole de réseau longue portée et bas débit qui utilise la technologie LoRa pour transmettre des données. La technologie LoRa utilise la fréquence 868 MHz en Europe et offre un avantage de portée jusqu’à 15 kms. Les signaux sont plus robustes et les récepteurs sensibles. On peut dire que la technologie LoRa est la couche physique d’un réseau LoRaWAN et les objets LoRaWAN utilisent donc le système LoRa pour transmettre leurs informations.

 

Galium IOT Hub LoRaWAN