Lors de notre dernier salon destiné à l’Internet des Objets, nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Sebastien Pellorce, Directeur du développement commercial chez Wirepas, et ainsi échanger sur leur technologie de communication IoT.

 

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous présenter Wirepas, comment fonctionne la technologie et à quoi sert-elle ?

Wirepas est une société finlandaise, composé de 55 personnes et permettant à plusieurs centaines d’entreprises de connecter environ 2 millions d’objets. La technologie Wirepas est un protocole de réseau maillé permettant de connecter des asset (capteurs, objets…) et ainsi de pouvoir les localiser.

Le produit principal que l’on fournit est un protocole qui s’appelle Wirepas Mesh et qui permet d’interconnecter des objets, dans des réseaux Mesh (maillés), à grande échelle. Grâce à ce réseau, nous connectons une multitude d’objets à des applications extrêmement denses ou à des applications peu gourmandes en énergie.

On peut opérer ce produit sur des réseaux très peu énergivores et on va être capable d’assurer une autonomie de 5 ans. Egalement, nous faisons une extension de ce réseau maillé pour faire de l’Asset Tracking et de la localisation en venant le complémenter par une brique logicielle (Wirepas Positionning Engine) fonctionnant sur une infrastructure Cloud. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les capteurs ELA Innovation, distribués chez Factory Systemes, et qui permettent de bénéficier d’une solution d’asset tracking complète.

 

Comment fonctionne le Wirepas Positionning Engine ?

Le Positionning Engine permet d’utiliser l’infrastructure du réseau maillé pour mettre en place de la localisation. Cette solution globale est extrêmement simple à déployer et permet d’interconnecter des ancres ELA Innovation. Ce réseau maillé fournit une infrastructure à la localisation. Cette infrastructure est très légère puisque constituée uniquement d’objets sur batterie.

Ces objets sont placés tous les 150 à 200 m2 et on va être capable de les localiser. Pour les objets mobiles, la principale contrainte sera la fréquence de localisation.

On entend beaucoup parler du principe de Wirepas 5-5-5, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le principe de Wirepas 5-5-5 est simple : nous garantissons une autonomie de 5 ans, pour une localisation d’asset toutes les 5 minutes, avec un coût d’infrastructure se situant à environ 5 centimes d’euros par m2.

L’infrastructure n’est plus un frein dans un projet et les coûts peuvent être jusqu’à 200 fois moins importants que pour une infrastructure câblée. Il n’y a plus de câbles et l’on fonctionne sur batterie. Nos clients peuvent alors se concentrer directement sur le R.O.I du projet.

 

Quels sont vos domaines d’application ?

On va venir tracker des biens ou même des personnes. On ne va pas forcément chercher de la localisation en temps réel. Cette infrastructure est extrêmement simple à installer.

On va pouvoir par exemple localiser des objets dans une usine, dans un environnement clos, en indoor ou proche indoor sur une zone délimitée. Aujourd’hui, nos objets sont utilisés dans le domaine de la construction, de la logistique, dans un but de localisation d’objets. Nous avons des clients qui utilisent cette technologie pour faire de l’asset tracking N-to-N sur des flux de logistiques mondiaux. Côté tracking humain, nous implémentons également de la localisation de personnes dans les maisons de retraite. Nous pouvons remonter des états et de la donnée sur de la présence ou de la protection de travailleurs isolés. Bref, les possibilités sont immenses.

 


A découvrir également