Quelles définitions de la Transformation Digitale ?

On va être tout à fait clair… il n’y a pas de définition unique de la Transformation Digitale. La Transformation Numérique est différente en fonction de chaque entreprise et de chaque secteur d’activité. Il est donc difficile de donner une définition globale et applicable à tous les processus.

Cependant, tentons d’en traduire les grands concepts en une définition unique.
Nous pouvons définir la transformation digitale comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise. Cette intégration entraîne donc un bouleversement fondamental dans la façon dont les entreprises fonctionnent et apportent de la valeur ajoutée à leurs clients.

Plus largement, il s’agit d’un changement culturel global qui oblige les organisations à remettre en cause l’état actuel des choses, à expérimenter de nouvelles techniques et à comprendre les échecs rencontrés. Cela signifie donc le remplacement des processus métier historiques (sur lesquels l’entreprise s’est bâtie) par des pratiques digitales relativement nouvelles et souvent encore en cours de définition.

La transformation digitale réduit l’écart entre ce que les clients numériques attendent déjà et ce que les entreprises analogiques fournissent réellement.

Une autre définition proposée par The Agile Elephant insiste sur le fait que tous les business doivent adapter leurs pratiques existantes : « La Transformation digitale implique un changement de leadership, une nouvelle manière d’aborder la réflexion, d’encourager l’innovation ou encore de proposer de nouveaux modèles commerciaux. Tout cela doit intégrer la numérisation des actifs et une utilisation massive de la technologie. L’objectif étant d’améliorer l’expérience des employés, des clients, des fournisseurs, des partenaires et des parties prenantes de l’organisation. »

Nous pouvons également nous intéresser à la définition fournie par Wikipédia, qui, quant à elle, met en lumière l’autre dimension de la Transformation Digitale en allant au-delà des entreprises pour s’appliquer à la société toute entière : « La Transformation Digitale correspond aux conséquences liées à l’utilisation de la technologie numérique dans tous les aspects de la société ».

Bien que les définitions varient considérablement en fonction des défis, des enjeux et des demandes spécifiques, il existe néanmoins quelques thèmes communs et récurrents parmi les cas existants, et qu’il est important de prendre en compte lorsque l’on opère sa propre transformation digitale.

Quels sont aujourd’hui les enjeux les plus souvent cités lorsque l’on opère sa Transformation Digitale ?

  • L’expérience client / utilisateur
  • L’agilité opérationnelle
  • La culture et le leadership
  • L’évolutivité des collaborateurs
  • L’intégration du digital

 

La Transformation Digitale : une transition vraiment déterminante ?

Certains chefs d’entreprises ne prennent pas conscience de l’importance et de l’enjeu de la Transformation Digitale pour leur entreprise. Pourtant il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils devraient y songer et ne pas prendre de retard vis à vis de la concurrence :

  • Les concurrents sont déjà en train de se transformer ! Selon un rapport de Forrester Research, les dirigeants prévoient que d’ici 2020, près de la moitié de leurs revenus seront générés par le digital.
  • Cela va les rendre plus rentables. Dans un récent sondage Gartner, 56% ont déclaré que leurs optimisations digitales avaient déjà permis d’augmenter les bénéfices.
  • Cela va les rendre plus efficaces. La recherche montre que 9 décideurs informatiques sur 10 affirment que les systèmes existants les empêchent d’exploiter les technologies digitales dont ils ont besoin pour se développer et devenir plus efficaces.
  • Leurs clients les remercieront. Qu’il s’agisse de clients externes ou d’employés internes, les utilisateurs ont déjà largement adopté les pratiques numériques dans tous les aspects de leur vie (des achats en ligne via leurs appareils mobiles jusqu’à l’ajustement à distance du thermostat de leur maison). Ils n’attendent plus que les entreprises rattrapent leur retard.

 

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La Transformation Digitale, pour quoi faire ?

La plupart des acteurs du secteur industriel voient intuitivement le potentiel de l’Internet Industriel des Objets et par conséquent celui de la Transformation Digitale. Plusieurs améliorations et autres cas d’utilisation vont découler de cette transformation, notamment :

 

  • L’amélioration de la fiabilité des actifs
  • L’optimisation des opérations de production
  • L’amélioration de la qualité des produits
  • La surveillance à distance
  • L’activation de nouveaux modèles commerciaux

 

Cas d'usage Transformation Digitale

 

Sources :  The Entreprisers Project, Livre Blanc Transformation Digitale Aveva, Wonderware