Les rendements agricoles ont fortement augmenté au cours du 20ème siècle, en raison notamment de nouvelles méthodes technologiques et grâce à la science. Cette révolution technologique a permis des avancées considérables en matière de nutrition, de génétique, d’informatique, d’imagerie, de météorologie, pour ne citer que quelques avantages. Les progrès ont augmenté le rendement des cultures et optimisé les stratégies d’irrigation modernes pour faire un usage de l’eau plus efficace… mais malgré cela les coûts et les prix des produits ne sont pas autorisés à augmenter.

Pour suivre le rythme de la croissance, la production alimentaire devra augmenter de 70% d’ici 2050.

Aujourd’hui, le rendement doit être augmenté. L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture des Nations-Unis prévoit une augmentation future de la population mondiale jusqu’à 8 milliards de personnes en 2025. La production devra augmenter de 70% en 2050. Egalement, l’agriculture consomme 70% de l’approvisionnement en eau douce de la planète. La gestion de l’eau va donc de pair pour assurer la sécurité alimentaire.

Toutes ces futures nouvelles données mettent une pression considérable sur le secteur de l’agriculture qui va devoir s’adapter. Demain, le secteur agricole sera confronté à un certain nombre de défis :

  • La disponibilité limitée des terres arables
  • Le bouleversement climatique
  • La raréfaction de l’eau
  • Le prix et la disponibilité de l’énergie
  • L’impact de l’urbanisation sur l’offre de main d’œuvre rurale

Smart Agriculture, la technologie va jouer un rôle déterminant.

Les nouvelles technologies vont avoir un rôle central pour réaliser ces nouveaux impératifs.

L’un des moyens incontournables sera de combiner l’expertise scientifique, la chimie du sol, la gestion des maladies grâce à des capteurs intelligents et aux technologies de l’information. Et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture des Nations-Unis recommande à tous les acteurs de l’agriculture de s’équiper de techniques et outils innovants, en particulier de technologies numériques.

Le Smart Agriculture (Agriculture intelligente) est une agriculture de précision. L’agriculture de précision est basée sur les technologies de capteurs (techniques déjà bien établies dans d’autres secteurs industriels). Les systèmes informatiques se concentrent, rassemblent, analysent les données et les présentent de manière à déclencher une réponse appropriée de l’utilisateur final. Dans le monde agricole et selon le type d’agriculture impliqué, des capteurs spéciaux (et intelligents) recueillent des données sur le sol et sur le comportement des cultures, des animaux, des machines, des réservoirs de stockage et autres états émanant de sites distants. Toutes ces données seront ensuite transmises aux systèmes d’informations pour le suivi et l’analyse. Ces données temps réel permettront de prendre les bonnes décisions et d’envisager les actions futures les plus appropriées.

Livre blanc Smart Agriculture

Source : Libelium