La rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné 15 leviers d’innovation pour 2015.
Avec des impacts différents, ces leviers ont pour point commun de modifier la chaîne de valeur des entreprises. C’est du moins le cas du traitement des multiples données issues, notamment, du M2M et de l’Internet des objets.
Le développement du M2M et des objets connectés engendrent des enjeux colossaux dans l’analyse, le traitement ou encore la corrélation des données récoltées par les capteurs. Quels seront les leviers d’innovation du Big Data ? Karine GOSSE, chef de l’Institut CEA-List (Paris), liste trois enjeux technologiques majeurs du Big Data pour l’année 2015 :
- La fiabilité du Big Data : La fiabilité des données envoyées par les capteurs des objets connectés puis reçues doivent être un enjeu majeur. Les objets ne devront pas être défaillants, la connexion devra être fiable et les mesures justes.
- La capacité de traitement : Au même titre que Google qui traite les données par indexation de mots clés, le CEA-List travaille sur des logiciels d’analyse de textes. Ceux-ci devront posséder une capacité d‘interprétation d’une phrase basée sur une analyse du langage naturel. Les infrastructures de Cloud Computing vont donc devoir se perfectionner et le temps de calcul sera plus long que celui demandé par une base de données d’entreprise.
- La cybersécurité : Il faut sécuriser le traitement des données. Il faudra être certain que les programmes / codes informatiques ne soient pas vulnérables et ne contiennent pas de failles. Cryptologie homomorphe (réaliser des calculs sur des données cryptées), sécurité des données d’entreprise… la cybersécurité va rester un enjeu majeur.