Le Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM, dans le Pas-de-Calais) a équipé ses brancardiers de tablettes médiclaes MioCare. La gestion des transports de patients se fait sans régulateur et dans un climat de coopération entre les services.

Tablette médicale CHAM Tablette médicale Miocare

Certains établissements font appel à des régulateurs à plein-temps dans le but d’optimiser les flux de brancardage. Le CHAM a préféré parier sur les tablettes tactiles MioCare.

“Auparavant, tout était géré à l’ancienne : quand le plateau technique était prêt pour accueillir un patient, il téléphonait au service concerné, qui appelait un brancardier”, explique Jérôme Delétré, ingénieur au CHAM.

Cette organisation, loin d’être optimale, générait des tensions. Il n’était pas rare de voir deux brancardiers se rendre sur les lieux pour le même patient. A d’autres moments, il n’y avait aucun brancardier lorsque tous étaient déjà occupés.

“Nous avons donc voulu mettre en place une vision et un pilotage en temps réel des flux”, ajoute Jérôme Delétré. Les quinze brancardiers ont été équipés de tablettes tactiles MioCare A105, distribuées par FACTORY SYSTEMES. Un choix qui répondait aux besoins du personnel en termes de taille (6 pouces), permettant de glisser la tablette médicale dans une poche. Et autre avantage, une résistance adaptée aux environnements médicaux les plus contraints (chutes et éclaboussures). Ces tablettes disposent en plus d’un scanner de code-barres et d’un appareil photo, qui seront à l’avenir utilisés par les brancardiers.

L’application de gestion des transports de patients, installée sur les tablettes, permet de visualiser en temps réel la disponibilité des brancardiers et le nombre de patients en attente. “Les brancardiers s’autogèrent, sans régulateur”, souligne Jérôme Delétré.

Concrètement, lorsque le plateau technique est prêt à recevoir un patient, il ouvre son planning et clique sur le nom du patient, ce qui place ce dernier “en attente de brancardage”. Le brancardier, voyant ce message, se l’affecte, le descend au plateau-technique et valide l’action. Le système fonctionne sur le même mode pour les transferts entre services.

Le gain de confort est réel et les tensions entre services, plateaux techniques et brancardiers ont disparu. Chaque acteur a une vue globale de la situation, il n’y a donc plus de risques d’entendre “pourquoi n’êtes-vous pas encore là ?”. Si personne ne vient chercher immédiatement le patient mais que le service voit que tous les brancardiers sont déjà occupés, il n’y a pas d’incompréhension.

Le gain de confort est aussi ressenti par les patients : grâce à cette optimisation de flux, ils sont descendus et remontés au bon moment dans les services. L’attente dans les couloirs de consultation ou au plateau technique en est considérablement réduite.

Très vite, grâce à l’intégration d’un lecteur code-barres sur la MioCare, les brancardiers pourront scanner leur bracelet pour valider la prise en charge.

Check-list opératoire, transfère de données dans le dossier patient, prise de commande plateaux repas, suivi DMI (dispositifs médicaux implantables), accès au DPI (dossier patient informatisé)… découvrez les tablettes médicales MioCare, conçues par des soignants et exclusivement destinées aux établissements de soins.