2.5 milliards d’humains et 15 milliards d’objets connectés, c’est à peu de chose près le nombre d’intervenants dans le réseau M2M. Les chiffres sont colossaux et les enjeux pour tous ces acteurs le sont tout autant.

Retrouvez dans l’article des Echos (avril 2014) quelques exemples de mise en réseau des informations, de la fabrication de pièces détachées pour locomotive jusqu’à l’industrie minière, en passant par la télémédecine et la gestion des dossiers numérisés.

La clef de cette nouvelle révolution industrielle passera par la qualité et la fiabilité de la capture des données, l’expansion rapide de la bande passante et la chute du prix du stockage. Les objets connectés fraîchement arrivés sur le marché sont basés sur un WIFI à très bas coût et à très basse consommation.

Dans toutes ses innovations, la cybersécurité est à prendre en compte car elle sera essentielle au bon développement des réseaux M2M. Voici quelques exemples de faits :

  • Crise de Wall Street en 2010 pour des robots sans supervision : 600 points perdus en quelques minutes.
  • Le nouveau logiciel installé par Knight Capital qui s’est mis à acheter et vendre pour 7 milliards Dollars d’actions de 140 sociétés cotées : Knight Capital a perdu 40% de sa valeur en une journée.
  • Les contrôleurs Siemens attaqués en 2010 par un virus entraînant le dérèglement des centrifugeuses nucléaires iraniennes.
  • Google est victime d’intrusion en mai 2013 par des hackers qui obtiennent les codes d’accès et les mots-clefs du système de gestion : les entrepôts Google australiens sont alors sous le contrôle des pirates.

Retrouvez l’article des Echos (avril 2014) et les enjeux de l’Internet des objets en cliquant ICI.