Lorsque les investisseurs parlent de PC industriel (ou de PC durci), généralement ils pensent à un investissement à long terme. En effet, nous savons qu’un PC industriel est plus résistant qu’un PC grand public donc qu’il tiendra plus longtemps. D’un autre côté, le prix d’un PC grand public est moins élevé donc la question de savoir vers quel type de matériel se tourner est toute légitime.

Concrètement, ce qui est important au final pour le professionnel c’est d’analyser les conditions d’utilisation de sa machine. Lorsque vous aurez cerné et décrypté l’environnement pour lequel la machine est destinée, alors vous n’aurez plus qu’à choisir le PC qui lui convient le mieux.

Choisir un PC bureautique plutôt qu’un PC industriel ?

Entre un PC grand public de bureautique et un PC industriel dit « professionnel », une différence saute aux yeux : le prix.

Pourquoi irais-je payer le double de prix pour un PC industriel ?

Si vous envisagez avec plus de précisions les conditions d’utilisation de votre future machine, vous aurez répondu à la question initiale.

Les conditions d’utilisation sont déterminantes. Dans un environnement hostile, de sur-utilisation, un PC bureautique ne tiendrait pas une semaine, tout simplement. Vous pourriez imaginer le remplacer à chaque fois que celui-ci est détérioré voire en panne mais vous réaliseriez vite que l’opération n’est pas rentable.

Gardez en mémoire qu’un PC grand public est limité en termes de condition d’utilisation. Il ne trouvera une place que dans votre salon ou sur un bureau. Le PC industriel quant à lui peut couvrir toutes les conditions d’utilisation.

pc-industriel-grand-public-comparaison

 

Quel PC industriel choisir ?

Plusieurs variantes s’offrent à vous. Les nombreuses spécificités techniques propres à chaque PC industriel durci doivent être analysées en fonction de l’environnement de l’application.

Voici par exemple 3 scénarii possibles :

 

1/ Résister à l’eau et à la poussière

L’indice IP détermine le niveau de résistance de la machine. IP54, IP65, IP67… quelle IP correspond à mes conditions ?

Le 1er chiffre correspond à la protection des corps solides (la poussière par exemple).

Le 2nd chiffre correspond au niveau de protection des liquides (l’eau).

L’indice maximum est « 6 » pour le 1er chiffre et donc la résistance aux corps solides. L’indice maximum pour le 2ème chiffre est « 8 », soit une protection totale contre les effets d’immersion prolongée.

 

2/ Résister aux chocs et aux vibrations

Autre norme en vigueur, celle issue des tests de pression, de températures extrêmes, de chocs, d’humidité, de brouillards salins, d’explosion…  Si votre matériel est doté de la norme MIL-STD-810, vous pouvez partir sur le terrain sereinement.

 

3/ Résister aux très hautes ou très basses températures

Dans un milieu sévère, les températures peuvent atteindre des sommets, comme elles peuvent être extrêmement basses. Attention à bien discerner la température de fonctionnement de celle de stockage. Egalement, n’oubliez pas de vérifier que  les composants soient bien aptes à rester opérationnels en température étendue.

 

Après avoir pris en compte ces trois variables (situations les plus fréquentes), vous aurez cerné assez précisément la situation dans laquelle devra évoluer votre matériel et surtout lequel choisir. D’autres contraintes sont également à prendre en compte comme les rayonnements électromagnétiques (MIL-STD-431E et CEM) ou les substances inflammables et/ou explosives (ATEX).

 

Différentes possibilités de PC durcis

Maintenant que nous avons vu les conditions d’utilisation, voyons maintenant les types d’utilisation.

Tablette durcie (ou tablette professionnelle), Panel PC, PC portable durci, solution OPS (un PC pluggé derrière l’écran)… les types d’utilisation sont variés et tous sont testés pour répondre à des contraintes plus ou moins sévères. Prenons l’exemple de la tablette tactile ou du PC portable, ces matériels ne sont plus uniquement dédiés au marché du grand public.

Aujourd’hui, ces PC mobiles sont conçus pour évoluer dans un milieu industriel.

En conclusion, comme nous avons pu le voir, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Lorsque nous parlons de PC industriel, durci ou fanless (sans ventilation), nous parlons de matériels spécifiques et une analyse poussée et réfléchie avant l’achat doit être effectuée. Cependant, au prix de toutes ces recherches, le résultat en vaut la peine car ce n’est pas toujours le PC le plus cher à l’achat qui vous coûtera au final le plus d’argent.