Article Middle East Hospital, novembre 2012.

Un nouveau type de tablette tactile professionnelle a été lancé lors du plus grand salon médical au monde, le Salon MEDICA. Il s’agit de la tablette médicale MioCARE-A105 avec lecteur code-barres intégré. Qu’a-t-elle de spéciale ? C’est la 1ère tablette professionnelle à intégrer ce type de scanner (lecteur code-barres 2D et QR code). Mio fournit une vraie solution d’identification patient et d’antécédents médicaux.

Avec des dimensions de 13×99.8 mm et un écran de 5.88’’, l’outil est plutôt pratique.

Par exemple, en condition d’utilisation, une tablette doit être facilement tenue dans la main. Les études ont montré que la taille d’écran optimale pour le monde hospitalier est de 5.88 pouces. La tablette médicale MioCARE-A105 peut être manipulée et tenue dans une seule main (homme ou femme).

Aujourd’hui, ces tablettes combinent la conception d’un matériel de pointe avec la possibilité d’intégrer des applications médicales. Les professionnels peuvent s’appuyer sur cet ordinateur de poche lors de leur parcours.

 

Les confidences de Mike West

Mike West, Vice-Président des opérations EMEA et Directeur commercial pour la division santé chez Mio a déclaré : « La MIOCARE-A105 est une tablette médicale semi durcie IP54, ce qui la rend résistante à une chute d’un mètre. Elle ne pèse que 360g et le dispositif est entièrement nettoyable avec les désinfectants habituellement utilisés en milieu médical. Le contour de l’écran est protégé par un joint étanche. ».

tablette-medicale-ecran-decontaminable

 

Il donne également quelques anecdotes intéressantes : « La couleur a été un aspect important. Les recherches ont montré que les hôpitaux et cliniques souhaitaient un matériel lumineux et facilement visible. L’envie était de développer une tablette complètement différente de ce qui peut se faire sur le marché. Cette tablette tactile médicale est uniquement proposée aux professionnels de la santé. Elle n’est pas disponible pour le grand public».

tablette-medicale-miocare

 

Station de recharge MioCare

La MioCARE sera disponible en décembre 2012 avec un cradle. Le cradle est en fait tout simplement une station de recharge. Il était primordial d’avoir une tablette qui ne perd pas son autonomie rapidement et qui soit facilement rechargeable dans l’hôpital. La recharge se fera finalement lorsque la tablette ne sera pas en utilisation, posée sur le cradle. Le cradle permettra de recharger jusqu’à 6 tablettes instantanément.

tablette-medicale-miocare-cradle

Lecteur code-barres 2D

Interrogé sur le lecteur code-barres 2D, William Brook, Directeur Produit chez Mio donne quelques explications. « Les lecteurs code-barres sont censés se généraliser dans les prochaines années en raison de leur efficacité à gérer le traitement des patients et donc de réduire les erreurs. Toutes les informations sur le patient sont intégrées dans le code-barres et s’affichent immédiatement, de manière lisible, sur l’écran de la tablette, une fois scanné. Avec la MIOCARE-A105, vous interagissez en temps réel avec vos patients. Imaginez en plus la baisse de consommation de papier dans l’hôpital, c’est énorme ».

tablette-medicale-lecteur

Il conclut : « Au Royaume-Uni, tous les hôpitaux ont jusqu’à 2013 pour utiliser des codes-barres 2D et ainsi identifier leurs patients. En 2014, le Parlement Européen mettra en place un suivi pharmaceutique par code-barres 2D en vue de combattre la contrefaçon. Ceci impliquera la mise en place d’une base de données centrale des produits pharmaceutiques pour vérifier que le médicament est authentique ».