Wonderware Invensys étend le support et la certification de ses produits sur les plateformes de virtualisation VMware et Microsoft Hyper-V. Wonderware Invensys se place désormais comme le premier éditeur dans le domaine de l’automation et de l’informatique industrielle à avoir certifié ses produits pour les environnements virtuels. ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 sont donc certifiés sur les dernières plateformes VMware, incluant VMware vSphere version 5.0 et ESXi version 5.0 pour les applications critiques.

« Historiquement les solutions de haute disponibilité et de reprise d’activité étaient très coûteuses à mettre en œuvre, non seulement à cause du coût du matériel et des logiciels nécessaires, mais aussi en raison des charges supplémentaires d’administration des systèmes » – explique Grégory GUIHENEUF, Directeur Marketing Wonderware France. « En complément des nombreux bénéfices que peuvent apporter les logiciels ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012, ils sont supportés pour une installation avec les solutions de virtualisation de haute disponibilité et de reprise d’activité (Disaster Recovery), tels que Microsoft Hyper-V, ainsi que les toutes dernières fonctionnalités offertes par Microsoft Windows Server 2008 R2 : Remote Desktop Services (Service de bureau et d’applications à distance). Après une période de validation rigoureuse, nos logiciels ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 sont également certifiés pour les environnements virtualisés de VMware, incluant les systèmes haute disponibilité et de reprise d’activité. Nous sommes donc maintenant très heureux de pouvoir accompagner pleinement nos clients dans le choix de leur infrastructure d’informatique industrielle, que nous connaissons très bien. »

Les solutions de virtualisation, comme celles proposées par Microsoft et VMware, offrent une couche d’abstraction entre le matériel et le logiciel. Ainsi les ressources physiques (CPU, mémoire, espace disque, etc.) d’un matériels sont partagées entre différentes machines virtuelles, installées et exécutées en parallèle sur un même PC/Serveur. Grâce aux solutions de virtualisation, les utilisateurs peuvent en toute sécurité faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation différents sur un seul ordinateur.

« Bien que la technologie sous-jacente à la virtualisation puisse être complexe à comprendre, ses bénéfices sont par contre très simples à comprendre et à mesurer. Cette scission entre matériel physique et logiciel, offre une grande flexibilité dans la gestion des applications et plus de rapidité dans les actions de remise en condition opérationnelle d’un système. Grâce à des interfaces d’administration intuitives, il devient plus simple pour les utilisateurs de gérer leurs applications et leurs PC/Serveurs. Par exemple, la virtualisation apporte de la souplesse dans le choix du niveau de disponibilité nécessaire aux applications industrielles. La virtualisation permet de rendre les systèmes plus fiables, moins vulnérables aux défaillances matériels, plus facile à faire évoluer (mise à jour logiciels) et hautement disponibles ».

« En novembre dernier lors de la conférence OpsManage, nous avons démontré au public présent un scénario mettant en œuvre une redondance de système – un basé en Floride (système primaire) et un autre en Californie (système secondaire). Les participants ont été impressionnés par la facilité et la rapidité avec laquelle le système a été remis en service. Nous traitons des applications de SCADA de plus en plus importante avec ArchestrA System Platform. Nos clients exigent un niveau de disponibilité très élevé pour leurs applications critiques. En tant qu’éditeur, nous devions leur apporter une réponse technique – avec nos partenaires technologiques – mais aussi du conseil pour les aider à dimensionner leurs architectures. Nous avons donc rédiger un guide de déploiement complet de plus de 700 pages pour expliquer, suivants les besoins variés de nos clients, comment mettre en œuvre leurs logiciels Wonderware sur les environnements Microsoft Hyper-V et VMware. La virtualisation est une rupture technologique qui désormais pénètre de manière importante dans le monde de l’informatique industrielle. Nos équipes et nos produits sont prêts pour accompagner les exigences de nos clients, la certification en témoigne par elle-même. » – conclut Grégory GUIHENEUF.