L’informatique durcie (ou robuste) est un terme marketing employé pour un matériel conçu et utilisable dans un environnement difficile. Il y a généralement trois niveaux de robustesse reconnus : le semi-durci, le durci (ou entièrement durci) et l’ultra-durci. Ces niveaux décrivent la capacité du produit à résister aux chutes, aux vibrations, à la poussière, à l’immersion ou aux températures extrêmes. Un PC durci par exemple n’aura pas les mêmes vertus qu’un simple PC de salon que l’on retrouve dans la grande distribution.

Les matériels semi-durcis sont souvent une version (très ?) améliorée des machines IT que nous retrouvons dans les grands magasins. Les composants sont souvent les mêmes, mais ils sont mieux protégés. Par exemple, une tablette semi-durcie (tablette IP54 par exemple) aura une coque ou un châssis plus épais, une vraie protection du disque dur et un écran résistant aux chutes et aux jets d’eau. Les machines entièrement durcies (ou ultra durcies) sont conçues par des spécialistes pour travailler dans des environnements extrêmement complexes (résistance aux températures extrêmes, aux chutes, aux chocs, aux vibrations, à la poussière ou à l’eau). Un PC portable durci est composé généralement d’un disque dur statique SSD, est sans éléments mécaniques et fonctionne sans ventilateur (fanless).

Les matériels ultra-durcis quant à eux sont généralement conçus pour répondre aux caractéristiques spécifiques du monde militaire. L’environnement observé est très souvent incomparable. Une tablette durcie peut être prise dans une tempête de sable, de neige ou être projetée sur le sol ou dans l’eau, sans pour autant ressentir la moindre détérioration.

Attention, les niveaux de robustesse ne sont pas standardisés, ce qui signifie que les distributeurs de matériels non spécialisés peuvent utiliser l’étiquette « durcie » lorsqu’ils le souhaitent. Il est donc nécessaire, voir primordial, de prendre en compte les caractéristiques qui ont une « vraie valeur » et qui permettent de juger le niveau de résistance d’un matériel.

Par exemple, deux qualités sont nécessaire à un matériel durci digne de ce nom. C’est avant tout le degré d’imperméabilité, dit norme IP (ou certification IP) et c’est également la norme MIL-STD-810 qui est le résultat d’une série de test effectuée par l’Armée Américaine.

Une fois que vous aurez entre vos mains la bonne tablette MIL-STD-810 ou le bon PC fanless IP67, vous verrez que cela n’a plus rien à voir avec les standards de l’IT qui ne trouveront une place que dans votre salon.