L’Internet des objets (IoT) décrit un réseau d’objets physiques, appelés “choses”, qui sont intégrées avec des capteurs et des logiciels dont le but est de se connecter et d’échanger des données ; avec d’autres appareils et systèmes ; via Internet. Les experts prévoient que d’ici 2025 plus de 22 milliards de dispositifs seront utilisés dans le monde.
Pourquoi l’Internet des objets (IoT) est-il si important ?
Au cours des dernières années, l’IoT est devenu l’une des technologies les plus importantes du 21e siècle. Grâce à l’informatique, au cloud, à l’analyse et aux technologies mobiles, les objets physiques peuvent partager et collecter des données avec une intervention humaine minimale. Dans ce monde hyperconnecté, les systèmes numériques peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction entre les produits.
Qu’est-ce que l’IoT industriel ?
L’IoT industriel (IIoT) fait référence à l’application de la technologie IoT dans des environnements industriels, en particulier en ce qui concerne l’instrumentation et le contrôle des capteurs et des dispositifs qui utilisent les technologies cloud. Depuis maintenant quelques années, les industries utilisent la communication machine à machine (M2M) pour réaliser une automatisation et un contrôle sans fil. Cependant, avec l’émergence du cloud et de l’apprentissage automatique, les industries peuvent créer de nouveaux modèles de revenus et d’affaires. L’IIoT est parfois appelé la quatrième vague de la révolution industrielle, ou Industrie 4.0.
Voici quelques utilisations courantes de l’IIoT :
- Fabrication intelligente pour les constructeurs de machines
- Maintenance préventive et prédictive pour de l’acquisition de données
- Villes intelligentes avec des objets IoT
- Logistique connectée
- Chaînes d’approvisionnement numériques intelligentes
Quels secteurs peuvent bénéficier de l’IoT ?
Les entreprises les mieux adaptées à l’IoT sont celles qui tirent parti de l’utilisation des dispositifs dans leurs processus métier. Découvrons-les ensemble :
Dans l’univers de la fabrication
Les fabricants peuvent obtenir un avantage concurrentiel en utilisant la surveillance des lignes de production, pour permettre une maintenance proactive des équipements lorsque les capteurs détectent une défaillance imminente. Les capteurs peuvent réellement mesurer lorsque la production est compromise. À l’aide des alertes des capteurs, les fabricants peuvent rapidement vérifier l’exactitude des équipements, ou les retirer de la production jusqu’à ce qu’ils soient réparés. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts d’exploitation, d’augmenter le temps de fonctionnement, et d’améliorer la gestion des performances.
Dans le monde automobile
L’industrie automobile peut réaliser d’importants avantages grâce à l’utilisation d’applications IoT. Les capteurs peuvent détecter une défaillance imminente des équipements dans les véhicules déjà sur la route, et alerter le conducteur avec des détails et des recommandations. Grâce aux informations recueillies par les applications, les constructeurs automobiles et les fournisseurs peuvent en apprendre davantage sur la façon de maintenir les voitures en bon état de fonctionnement, et par la même occasion de tenir les propriétaires informés.
Transport et logistique
Les systèmes de transport et de logistique bénéficient de diverses applications IoT. Les flottes de voitures, de camions, de navires et de trains transportant des stocks peuvent être réorientées en fonction des conditions météorologiques, de la disponibilité des véhicules ou de la disponibilité des conducteurs, grâce aux données des capteurs IoT. Les stocks eux-mêmes peuvent également être équipés pour le suivi, et la surveillance de la température. Les industries alimentaires, florales et pharmaceutiques transportent souvent des stocks sensibles à la température ; qui bénéficieraient grandement de logiciels de surveillance pour envoyer des alertes, lorsque les températures montent ou descendent à un niveau qui menace le produit.
Comment l’IoT change-t-il le monde ?
Regardons les voitures connectées. L’IoT réinvente l’automobile en permettant l’utilisation de voitures connectées. Grâce à cette technologie, les propriétaires peuvent utiliser leur véhicule à distance, par exemple en préchauffant la voiture, avant que le conducteur n’y entre ; ou en l’appelant à distance depuis un téléphone.
L’IoT permet aux industriels de mettre à jour en continu leurs produits avec de nouveaux logiciels, ce qui constitue un changement radical par il y a quelques années où tout se faisait manuellement. Les objectifs de performances et de valeur ne sont plus les mêmes en 2023. Nous vivons dans un monde en constante accélération et il est primordial que les technologies soient à la pointe, afin de produire en plus grande quantité et rapidement, tout en gérant les machines à distance.