L’entreprise slovène Salonit Anhovo s’est lancé le défi de gérer sa consommation d’électricité avec LoRaWAN. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des capteurs et un système de gestion d’énergie, via le fournisseur Solvera Lynx qui est un partenaire d’Actility. “Le point positif de ce nouvel équipement est que nous pouvons dès à présent suivre la consommation d’énergie dans tous les bâtiments de l’entreprise. Nous prévoyons de réduire notre consommation d’énergie sur le long terme“, nous informe Magda Gabrijelcic, responsable de l’énergie.Electricity-Consumption-with-LoRaWAN

UN DÉFI CLIENT

Il est à noter que Salonit Anhovo est à ce jour la plus importante usine de ciment en Slovénie. Afin de tirer son épingle du jeu, les dirigeants ont pour objectif de faire d’elle l’une des 10 cimenteries les plus efficaces d’un point de vue énergétique, en Europe. Fondée il y a de cela 90 ans dans la vallée centrale de Soča, l’entreprise est devenue avec les années un moteur d’innovation dans la région. Dans la même lignée, au cours des dix dernières années, l’usine a investi massivement dans sa ligne de production. Pour cela, Salonit Anhovo a mis en place une forte stratégie de conformité afin d’avoir une réglementation environnementale maximale. En suivant ce chemin, elle a la volonté d’optimiser et de réduire sa consommation d’énergie. “Nous utilisons déjà environ 60 % de combustibles alternatifs et notre facteur d’émission de CO2 est inférieur au facteur de référence“.

L’usine est spécialisée dans le clinker, qui est un constituant du ciment.  En effet, ce dernier prend forme après la cuisson entre un mélange composé d’environ 80 % de calcaire et de 20 % d’aluminosilicates. Toutefois, il ne faut pas oublier que la production de clinker est gourmande en énergie. Sa consommation d’électricité est en moyenne de 85 GWhs, avec 2500 TJ d’énergie utilisée pour la combustion du clinker. Ces dernières années, les factures énergétiques pour Salonit Anhovo ont atteint 9 millions d’euros par an ; principalement pour la consommation électricité. “Notre société voulait comprendre en détail le flux d’énergie à travers l’entreprise. Nous recherchions un système pour traiter automatiquement les données de consommation d’énergie.

Pour ce faire, ils devaient se conformer à la réglementation européenne en matière d’énergie. L’entreprise pouvait tirer parti d’un mécanisme de cofinancement pour investir dans des équipements et des solutions de surveillance permettant d’atteindre l’objectif de réduction de la consommation d’énergie.

UNE SOLUTION QUI FAVORISE LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Pour parvenir à mettre en place cette solution, ils ont choisi de se concentrer sur les économies d’énergie, et non sur le câblage. Solonit Anhovo a souhaité utiliser une technologie sans fil pour simplifier le déploiement d’un EMS (Energy Management System). Le choix s’est très vite imposé sur LoRaWAN, grâce avec ses capacités de transmission de données sur de longues distances. En sachant que le site s’étend sur plus de 3 kms, il est primordial que la connexion entre tous les compteurs d’énergie soit facile d’utilisation, malgré l’environnement industriel contraignant. De plus, il ne faut pas oublier que pour équiper tout le site, le coût est élevé.

Le choix du client s’est arrêté sur les capteurs de la série ATIM. Le AT-ACW/SF8-MR4 s’est distingué de par la longue durée de vie des piles, mais aussi parce qu’il est adapté aux zones difficiles. “L’utilisation des dispositifs LoRaWAN d’ATIM nous a permis de nous concentrer sur les économies d’énergie, plutôt que sur le câblage“.

Avant de mettre en place le système de gestion électronique, certaines données étaient collectées via un ancien système SCADA. Une équipe de surveillance enregistrait manuellement les consommations mensuelles d’énergie. Ces données étaient principalement utilisées pour les rapports mensuels de consommation, et pour la facturation de leurs services internes.

Capteur AT-ACW/SF8-MR4 - Économie d'énergie

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE SUR LE LONG TERME

Toutes les données énergétiques sont désormais collectées automatiquement via le AT-ACW/SF8-MR4. Ces dernières sont couplées aux données de production, puis stockées dans une base de données en ligne. Les équipes de maintenance ont créé des alarmes spécifiques sur la consommation d’énergie et des KPI spécifiques qui relient les données de production à la consommation d’énergie. Des analyses spéciales sont également préparées, pour une analyse approfondie de la consommation d’énergie. Le système de gestion prépare aussi automatiquement des rapports sur la consommation d’énergie, qui sont partagés au sein de l’organisation. Des rapports spéciaux sont préparés et partagés avec la haute direction.

Avec 16 mois de bon fonctionnement, nous sommes très satisfaits de notre choix“, déclare Magda Gabrijelcic. Après avoir utilisé les modules basés sur LoRaWAN pendant près d’un an, l’usine est désormais en mesure de surveiller ses performances en matière d’efficacité énergétique. La production de l’usine est strictement liée à la situation du marché et que la consommation d’énergie varie en fonction du type de produits qu’elle fabrique et de ses performances en matière d’efficacité énergétique. “Un des points positifs est que nous avons maintenant une bonne image de la consommation d’énergie, qui est dans la même lignée partagée dans toute l’organisation. Nous prévoyons de réduire notre consommation sur le long terme.”

La maintenance prévoit d’introduire quelques rapports et alarmes supplémentaires en apportant également des points de mesure supplémentaires dans le système. Le responsable maintenance conclut que ” la solution que nous avons créée convient à notre organisation. Les appareils ATIM, ACW-MR4 avec LoRaWAN comme système de gestion de l’énergie nous conviennent.”

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES