Aujourd’hui, nous allons vous parler de la collaboration entre Winmate ; spécialiste de solutions informatiques robustes ; et d’une société qui était dans le besoin d’automatiser une partie de son matériel, de manière à augmenter sa productivité. Comme nombreux le savent, l’industrie 4.0 est en pleine expansion depuis quelques années, et il devient primordial de s’équiper avec des outils qui vont accroître les productions, de façon à gagner du temps.
Un besoin d’automatiser
Au cours de la dernière décennie, les technologies de détection, de cartographie et de navigation se sont considérablement améliorées. Les VGA (véhicules à guidage automatique) et les AMR (robots mobiles autonomes) ont petit à petit vu le jour, et sont désormais disponibles comme alternative aux chariots élévateurs manuels. Ces derniers sont intégrés dans les entrepôts, dans les industries intralogistiques et ou bien même dans les usines. Il est à savoir que les VGA sont toujours placés dans des zones éloignées des humains, afin de préserver leur sécurité. Dans la même optique, les dispositifs AMR offrent à la fois une flexibilité de par leur petite taille, et ils peuvent naviguer dans des espaces de travail restreints. Ce dernier possède une technologie d’autonomie qui combine aussi bien des données liées aux caméras intelligentes, à l’LiDAR (technique de mesure à distance) et aux calculs d’apprentissage automatique.
Les principaux composants de l’AMR comprennent entre autres un contrôleur IHM, une unité de calcul, une batterie, des moteurs, des capteurs et une caméra. Le chariot élévateur AMR est considéré comme plus flexible, car il peut modifier sa trajectoire de manière dynamique avec moins d’efforts, offrant ainsi des solutions rentables grâce à sa flexibilité et à sa facilité d’installation.
Des défis de taille
- Gérer le flux de matériaux : Les capteurs installés sur les AMR peuvent supporter la chaleur des opérations sans que le système ne tombe en panne. En effet, ils continuent sans relâche à fournir des performances stables. Dans la même optique, certaines applications intégrées dans le dispositif supportent l’humidité, les fortes vibrations et la poussière ; sans endommager la fonctionnalité du produit. Toutefois, il est nécessaire de le tester dans toutes les conditions possibles, afin de s’assurer que la conception du robot peut s’adapter aux environnements humides, poussiéreux et aux applications. En vérifiant ceci, il est possible de réduire les temps d’arrêt de la machine.
- Une large gamme de connectivité avec des capacités informatiques stables : L’AMR utilise des capteurs et des systèmes intégrés pour comprendre son environnement de fonctionnement. Par conséquent, le dispositif informatique monté sur le chariot élévateur AMR doit prendre en charge de multiples interfaces d’E/S et une connectivité sans fil pour se connecter à des caméras, des capteurs, etc. De la sorte, toutes les données et les zones de travail sont transmissent au robot, grâce au système de gestion de l’entrepôt.
Mise en place du projet avec des produits spécifiques
Dans un premier temps, l’entreprise a dû définir ses besoins et le choix de tablettes durcies a fortement été recommandé pour les VGA. Afin de répondre à tous les critères, Winmate a décidé de mettre en avant la tablette WM-FM07P, qui est adaptée à tous les types de transport embarqués. De la sorte, elle est installée sur le véhicule à guidage automatique. Cette dernière peut également être configurée pour les chariots. La dalle tactile de 7″ bénéficie de propriétés antirayures qui lui permettent une meilleure résistance en cas de chocs.
Caractéristiques techniques :
- Résolution 1024×600
- Luminosité 1000 nits – Lecture plein soleil
- Contraste 700:1
- Processeur : Intel® Celeron N3350 1,1GHz – 2 cœurs
- Tactile capacitif projeté multi-touch
- Wi-Fi 802.11 b/g/n BT V4.1
- GPS
- 4G LTE (option)
- CANBus
- 9-36Vdc avec contrôle de l’allumage
- Fixation VESA
- Température de fonctionnement -20°C à + 60°C
- Windows 10
Dans la même lignée, le client souhaitait visualiser toutes les actions réalisées par les AMR, en utilisant un écran industriel. Le choix du panel PC WM-R10IB3S-SPT269 a alors été une évidence puisqu’il est possible d’afficher l’ensemble de la production faite dans l’entrepôt, et de surveiller les mouvements des robots ; tout en ayant une prise en main facile afin d’exécuter les opérations. En étant particulièrement robuste, il s’adapte aux différents types d’environnement grâce à sa norme IP65. Cet écran est adapté au secteur de l’industrie, malgré sa dalle tactile capacitive.
Caractéristiques techniques :
- 10” LCD
- Résolution 1024×768 – 4:3
- Intel® Celeron N2930 1,8GHz – 4 cœurs
- Tactile capacitif projeté multi-touch
- Luminosité 350 Nits
- Contraste 1000:1
- Conçu pour une utilisation en environnement agro-alimentaire, pharmaceutique ou chimique
- Connecteurs étanches et vissés
- 12VDC
- Fixation VESA
- Température de fonctionnement 0°C à + 45°C
Pourquoi choisir Winmate ?
- Des capacités informatiques fiables et polyvalentes : Les dispositifs de mobilité Winmate s’adaptent parfaitement à la plupart des entrepôts et des véhicules utilitaires lourds. En effet, ils disposent d’un ensemble de touches programmables et d’un écran tactile adapté aux gants pour simplifier les opérations les plus complexes. Chaque produit a été testé selon la norme MIL-STD 810G/H contre les vibrations, les chutes et les impacts. De plus, la protection IP65, les connecteurs étanches en option, le capteur de température, le dégivreur et le collage optique protègent le matériel contre la poussière, l’entrée d’eau et l’humidité.
- Panneau tactile PCAP précis et exact : En étant dotés d’un panneau compact avec la technologie tactile capacitive projetée PCAP, ils prennent en charge des performances tactiles simultanées pour les tâches de visualisation. De cette manière, les utilisateurs ont une vision plus claire de ce qui est projecté.
- Ports d’E/S et connectivité sans fil : Grâce à ses unités de commande et de calcul, le véhicule communique en permanence avec son environnement. Du transfert de données vers un système de gestion d’entrepôt, la technologie complète des capteurs est installée sur tous les côtés du chariot élévateur AMR ; pour la protection des travailleurs et la navigation pendant les opérations mixtes, etc. Des interfaces d’entrée/sortie riches et des connectivités sans fil sont indispensables, comme la connexion avec des caméras, des capteurs et d’autres dispositifs finaux.
- Conçu pour les applications industrielles : Les produits Winmate sont conçus de manière à mettre en avant la durabilité et le mode silencieux du système de refroidissement. Ce dernier ne possède pas de ventilateur. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, et d’augmenté la fiabilité du produit, sans oublier de prolonger le cycle de vie.
Les produits Winmate sont également équipés de solutions d’installation faciles, d’une protection contre l’isolement, d’une large gamme d’entrées d’alimentation et d’une fonction optionnelle de contrôle de l’allumage pour se protéger contre une surtension. Comme mentionné dans les lignes ci-dessus, en choisissant du matériel de Winmate, vous choisissez la qualité et la robustesse des produits de mobilité.