L’informatique industrielle est apparue comme discipline scientifique en 1978 avec le modèle OSI (Open Systemes Interconnect). Mais ce n’est que dans les années 80 que l’ensemble disque-dur-écran-clavier a émergé afin de créer une interface, facilitant l’interaction entre humain et machine. Aujourd’hui, en 2022, ce terme fait désormais parti d’une sous-catégorie de l’informatique appliquée. Que ce soit du langage communicationnel, un système de production, de l’IoT ou bien des logiciels, une seule et même problématique survient : l’exigence en temps réel. Comment être productif à l’heure actuelle ?
Informatique appliquée
L’informatique appliquée regroupe toutes les connaissances existantes en science informatique. Sa visée principale est d’étudier les calculs accomplis par les machines, tout en résolvant les problèmes liés à ces dernières. Il en résolve que si une machine est performante et connaît peu de problèmes, les ingénieurs qui ont travaillé dessus ont réussi à faire de bons calculs. Ceci se vérifie aussi bien dans les disciplines de l’industrie 4.0, de l’aérospatial, du transport et bien d’autres.
À partir d’une multitude d’outils de gestion, les entreprises désirent avant tout surveiller leurs productions et connaître leurs données en temps réel. Ce qui est encore plus vrai maintenant. Pour cela, elles ont non seulement besoin d’équipements performants, mais également besoin d’investir sur le long terme afin de rentabiliser leurs achats.
Comment trouver du matériel de pointe ?
Ils est connu que les commerciaux savent convaincre, mais ils arrivent surtout à comprendre les besoins de leurs clients. Il faut aussi dire qu’Internet les aide beaucoup lorsqu’il s’agit de chercher un produit en particulier. De nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans l’informatique industrielle ont émergé ces vingt dernières années avec l’essor du numérique. Maintenant, il est désormais possible de faire des devis en ligne comme sur le shop de Factory Systemes sans passer par l’étape discussion avec un professionnel. La digitalisation a permis aux entreprises de gagner en autonomie lors de petits achats.
Dans la même lignée, il est possible de découvrir certains articles lors de salons professionnels. Il faut savoir que chaque problème à sa solution, ou devrions-nous dire un produit qui attend d’être utilisé.
Ce qui nous intéresse maintenant c’est de connaître les domaines qui depuis 3 ans arrivent à se différencier les uns des autres.
Quelques domaines d’applications tirent leurs épingles du jeu en 2022
- L’Automate Programmable Industriel (API) est un mécanisme électronique de programmation, destiné à faire des traitements séquentiels. Il va alors envoyer des consignes à partir d’un PC industriel vers une chaîne de production. Afin de dialoguer entre eux, des modules de communication et des interfaces homme-machines (IHM) sont nécessaires au bon fonctionnement. Grâce à l’API, il est possible de commander plusieurs outils, lieux ou machines en même temps.
- La robotique est un assortiment de technique qui va permettre de concevoir, puis de réaliser aussi bien des machines automatiques que des robots. La robotique industrielle accompagne l’humain dans la réalisation de nombreuses tâches, grâce à son bras mécanique. Nous retrouvons ces automates dans différents milieux tel que dans la recherche scientifique, les activités de défense militaire ou de maintien de l’ordre en autres. L’automate en question devient robot lorsqu’il se voit attribué des capteurs, qui lui permettront d’interagir avec son environnement. Le terme intelligence artificielle dans l’industrie 4.0 est alors employé.
- La supervision industrielle est un procédé qui optimise le suivi en temps réel des machines ou d’une chaîne de production. En visualisant le fonctionnement du système grâce à des panels PC, il est simple de comprendre où se trouvent les défauts en cours. Chaque employé aura la possibilité de réaliser des actions indispensables sur les installations automatisées, grâce à la surveillance à distance, au travers de tablettes durcies.
- La détection est un procédé technique qui va assimiler des informations dans un lieu, afin de comprendre l’environnement dans lequel il a été placé. Par exemple, un modèle d’acquisition va pouvoir capter la température et l’humidité de la pièce comme le AT-ACW/LW8-THAQ. Après que les données en question aient été recueilli, il sera possible de mettre en place des actions afin de réguler la qualité de l’environnement.
Un domaine en pleine croissance : l’hyper-automatisation
De nombreuses entreprises adoptent la RPA (Robotic Process Automation) dans l’optique d’utiliser des processus de traitement de données moins complexes. Mais pourquoi le faire en 2022 ? Et que se passe-t-il si l’automatisation bouscule les codes ? Il faut savoir qu’aujourd’hui automatiser une usine revient cher, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un achat sur le long terme et durable dans le temps.
En employant une hyper-automatisation, les systèmes informatiques vont combiner différentes technologies de pointe, comme la RPA. Avec ce cheminement, les étapes de productions sont repensées et optimisées pour diminuer le coût de production. Au tout début de l’introduction de cette méthode, de nombreuses personnes ont malheureusement perdu leur travail au profil des machines. Toutefois aujourd’hui, de nouveaux métiers ont vu le jour dans le but de gérer ces géants d’acier. Il ne faut pas oublier que derrière un dispositif, il y a toujours un être humain. Il est à noter que d’ici 2025, selon Gartner, le marché de l’hyper-automatisation connaîtra une évolution de 12,3%.
Et pendant la crise sanitaire ?
Hélas personne n’a été épargné par la covid-19. En effet, les stocks des distributeurs ont petit à petit diminué jusqu’au point où un délai d’attente se fait encore ressentir à l’heure actuelle. Quant aux industries, leurs productions ont dû ralentir pour cause de pannes et de manque de matériels. Il leurs étaient impossible de se réapprovisionner avec des PC industriels, des cartes communication, des switchs, etc.
Il est nécessaire d’anticiper les futurs besoins. Ce qui est intéressant lorsque l’on étudie les perspectives d’avenir, c’est que rien n’est certain à 100%. De nombreux domaines sont encore à exploiter et de nouveaux arriveront d’ici quelques temps. C’est en explorant de nouveaux horizons industriels que les besoins changeront. En apprenant des erreurs du passé, en stockant davantage ou en prévoyant de potentiels besoins, il est important de continuer à faire évoluer son entreprise. La question que l’on peut dès à présent se poser est, que nous réserve les cinq prochaines années ?