Les systèmes de transport intelligents (STI ou ITS en anglais) désignent l’ensemble des nouvelles technologies innovantes dédiées au monde du Transport. Elles sont considérées comme “intelligentes” car elles rassemblent des fonctions souvent associés à l’intelligence (mémoire, communication, adaptative…) et reflètent cette notion de boucle d’interactions autour de 4 composantes : le véhicule, les infrastructures, le système de management et le conducteur du véhicule.
Depuis les années 90, la notion de “Transport Intelligent” apparaît et vient dynamiser l’ensemble du secteur. Aujourd’hui et dans un monde qui évolue vite, les investissements se tournent le plus souvent vers les STI, en réponse à des enjeux de décongestion de trafic routier ou de développement des outils d’information.
Un sujet important et d’actualité qui nous amène à vous proposer cet article, dédié à quelques témoignages de nos utilisateurs. Revenons donc sur quelques histoires innovantes dans le monde des transports ferroviaires et routiers.
1- Améliorer les communications mobiles dans les bus à Amsterdam
Amsterdam est l’une des plus grandes zones urbaines d’Europe et la population est très exigeante en matière de service proposés dans les transports.
La municipalité d’Amsterdam souhaite proposer des transports publics attractifs, accessibles et durables. Un travail considérable est en cours pour étendre et moderniser les services. Au travers de solutions informatiques de notre Partenaire Winmate, nous aidons à mettre en place un système de transport intelligent, moderne, sécurisé et adapté au transport public mobile de la ville.
L’objectif pour la ville d’Amsterdam était d’améliorer les communications mobiles de sa flotte de bus. Ils souhaitaient profiter de cette mise à niveau pour améliorer également leur gestion des bus et des chauffeurs. Cependant, ils ne voulaient prendre aucun risque de perturbation pour le trafic et la mise à niveau devait s’intégrer durant les opérations quotidiennes.
Défis
La flotte comprend 430 bus et tous ont besoin d’un système normalisé. Les bus disposent d’un espace limité pour l’installation et les gestionnaires attendent d’un produit qu’il puisse répondre à une grande flexibilité dans le montage (bus et tramways).
La solution proposée passera d’un projet pilote à son champ d’application complet. Les bus ont des distributeurs de billets intégrés qui nécessitent un réseau de communication permanent pour fonctionner, collecter les tarifs et contrôler les passagers. Egalement l’opérateur souhaitait surveiller l’emplacement et l’état du bus en temps réel. Bien qu’ils exploitaient déjà un système de gestion de flotte, ils cherchaient à améliorer l’installation et à réduire les coûts. Le réaménagement des bus ne pouvait être effectué que pendant la nuit et le week-end. Comme le temps était compté, l’installation et la configuration ont dû être réduites à un minimum de temps et de complexité et tous les efforts ont été faits pour éviter les erreurs et donc les corrections.
Application proposée : Panel PC Android, WiFi et GPS
Le Panel PC véhicule choisi fonctionne sur un processeur ARM Cortex A9 Quad Cores et dispose d’un système d’exploitation Android. Il propose de nombreuses interfaces de programmation d’applications et une sécurité renforcée. Le terminal dispose d’un écran tactile capacitif P-CAP, de fonctionnalités WiFi/GPS, d’un panneau à haute luminosité (800 nits) pour les applications extérieures et de plusieurs puissances d’alimentation.
Il est conçu pour les applications industrielles et les environnements difficiles et propose également l’accès à des touches de fonction programmables facilement accessibles.
2- Surveillance à distance des trains et du trafic en Hongrie
Grâce aux progrès technologiques en matière de réseau, de plus en plus de conducteurs de trains communiquent désormais en temps réel avec le centre de contrôle. Et aujourd’hui, les réseaux 4G et WiFi s’imposent comme l’architecture de communication privilégiée. En mettant en place une solution de réseau, au travers d’une tablette, le centre de contrôle assure la surveillance à distance des trains, du trafic et les communications s’effectuent de manière transparente avec le conducteur. Ce type de solution réseau permet également de mettre à jour, là aussi en temps réel, le contenu du système d’information des passagers (PIS) et ainsi faciliter la gestion à distance du train.
Défis
La solution proposée prend la forme d’une tablette, de marque Winmate. Elle remplace les opérations traditionnelles, lourdes et basées sur le papier, permettant aux trains de circuler de manière sûre et efficace sans risque d’erreur humaine.
Application proposée : Tablette durcie tactile résistif, lecteur codes à barres, WiFi et GPS
La tablette PC Winmate M101P sélectionnée, fonctionne sur un processeur Intel N4200 1,10 GHz – 4 coeurs et dispose d’un Lecteur de codes à barres 1D/2D. Le terminal dispose d’un écran tactile résistif GFG, de fonctionnalités WiFi/4G, et des certifications IP65 et MIL-STD 810G. Elle est protégée contre les impuretés, la poussière, l’eau, le mouvement, les vibrations et la température.
L’avantage de ce modèle est qu’il propose des performances avancées et une interface utilisateur intuitive permettant d’assurer une récupération des données plus rapide et plus fiable. La tablette a été conçue pour résister aux chocs, aux vibrations et à la poussière. Elle est également compacte, offrant une pleine puissance de calcul sans compromettre l’espace limité de la cabine d’un train.
3- Equiper les trains et les salles de contrôle d’écrans LCD
L’objectif de ce projet était de remettre à neuf un parc d’écrans, dans le monde ferroviaire. Des écrans LCD de dernière génération afin de proposer aux voyageurs une expérience de voyage pratique et confortable. Egalement, le projet consistait à équiper la cabine du conducteur ainsi que la salle de contrôle.
Défis
Durant ce projet, les exigences ont été multiples, nécessitant notamment l’intégration des écrans dans des environnements très hétérogènes :
- Ecrans LCD 19” pour les passagers
- Ecrans LCD 8” pour le conducteur
- Ecrans 10.1” dans la salle de contrôle
Application proposée : Ecran LCD, touches résistives, isolation électrique
Salle de contrôle : Ecran avec touches résistives sur des châssis LCD 8″ et 10.1″.
Cabine conducteur : Intégration d’un châssis LCD 8″ pour le conducteur et mise en place d’un module d’isolation électrique, avec l’ajout de touches résistives.
Passagers : Ecran LCD 19” dans le wagon passagers pour communiquer les éléments de signalisation et d’itinéraires.
Toutes ces solutions intègrent un module d’alimentation d’isolation large gamme personnalisé, avec une exigence de conformité vibratoire liée à l’environnement ferroviaire.